Civilisation Française


Civilisation Française


Découvrons ce que une nouvelle manière de prendre l'Histoire nous suggère : une révision discrète mais irréversible du « positivisme », la transformation, non de ses méthodes, mais de son objet, qui est désormais moins le fait que le fait signifiant : la dimension subjective n'est plus au niveau de l'historien mais au niveau, plus « anthropologique », du lecteur : c'est un mode nouveau de présence à l'Histoire qui lui est proposé.

Une dernière remarque à ce sujet : l'acquisition d'un savoir nouveau ne va jamais sans contrarier ou étonner un savoir ancien : il n'existe pas de tête idéalement vide. Or, dans le cas d'une histoire de la civilisation française, ce savoir antérieur (et comme infus), avec lequel l'auteur nouveau doit lutter, composer ou collaborer, n'est nullement homogène : s'agissant précisément de civilisation, plus le lecteur remonte dans le passé, moins il sait de choses ; en sorte que ce qu'on pourrait appeler le statut didactique du Moyen Age est tout différent de celui des temps modernes ; ramassée sur elle-même par son éloignement, la civilisation médiévale apparaît spontanément beaucoup mieux structurée que la civilisation dans laquelle nous vivons encore : les quatre siècles du Moyen Age fondent une sorte de synchronie naturelle, et par conséquent, beaucoup plus une civilisation qu'une histoire. Au contraire, plus on descend le cours du temps, plus la connaissance « spontanée » s'étoffe, plus la notion même de civilisation s'éparpille, plus la synthèse devient difficile ; bref, il y a, par rapport au lecteur moyen, une sorte de loi didactique, que l'on pourrait appeler accélération de la connaissance. Je me demande (ce n'est vraiment qu'une question) si cette accélération du savoir n'oblige pas dans les mêmes proportions à une accélération du récit, si ce récit ne devrait pas se ramasser de plus en plus, tendre à la synthèse, au fur et à mesure qu'il approche de notre temps. Duby et Mandrou ont voulu distribuer à peu près également leurs chapitres au long des dix siècles de notre Histoire ; par rapport à d'anciens préjugés, c'est déjà une audace que d'accorder une importance égale au Moyen Age et aux temps modernes ; peut-être faudrait-il aller plus loin, dilater l'un et ramasser les autres, de façon à accentuer encore davantage la dimension « historique » d'un Moyen Age que nous « synchronisons » trop facilement, et la dimension « synchronique » d'une modernité dont seule une synthèse très dense peut rendre l'unité.

Roland Barthes.



FRANCE Rois & Principales Familles Nobles

·         Rois Francs et Mérovingiens.  Rois des Francs 451-751, Rois de Neustrieet d'Austrasie.  

·         Familles Franques et Mérovingiennes.  Familles des principales maisons des royaumes d'Austrasie, des Burgondes et de Neustrie.  Autres Mérovingiens nobles du 6ème au 8ème siècles.  

·         Rois Francs et Carolingiens.  Rois des Francs 751-840, Rois de la France Occidentale 843-987.  

·         Familles Franques et Carolingiennes.  Nobles français du 8ème au 11ème siècles, principalement sur le territoire de France

·       Rois Capétiens.  Rois de France 888 à 1328 (Capet).  Comtes de Valois, Rois de France 1328-1589. Comtes d'Alençon 1326-1415, Ducs d'Alençon 1415-1524.  


FRANCE BOURGOGNE et FRANCHE-COMTE

·         Ducs de Bourgogne.  Ducs de Bourgogne 918-956.  Ducs de Bourgogne 956-1361 (Capet).  Ducs de Bourgogne 1363-1477 (Valois).  

·         Nobles du Duché de Bourgogne.  Nobles du Duché de Bourgogne :

Comtes d'AUTUN, Seigneurs de BOURBON-LANCY, Seigneurs de DIGOIN. 

Comtes d'AUXERRE, Vicomtes d'AUXERRE, Seigneurs de SAINT-BRIS (MELLO), Seigneurs de TOUCY, Seigneurs de VENISY

Comtes d'AUXOIS, Seigneurs de FOUVENT, Seigneurs de MONTREAL. 

Comtes de CHALON. 

Comtes de DIJON, Comtes d'ATUYER, Vicomtes de DIJON, CHAMPLITTE, Vicomtes de BEAUNE, Seigneurs de CHÂTILLON, Seigneurs de GRANCEY, Seigneurs de MAILLY, Seigneurs de MIREBEL, Seigneurs de MONTAGU, Seigneurs de MONT-SAINT-JEAN, Seigneurs de NAVILLY, Seigneurs de SALMAISE, Comtes (Seigneurs) de SAULX, Seigneurs de SEMBERNON, Seigneurs de SEMUR, Seigneurs de TILCHÂTEL, Seigneurs de VERGY. 

Comtes et Vicomtes de MÂCON, Seigneurs d´ANTIGNY et de PAGNY, Seigneurs de BÂGÉ [BAUGÉ], Seigneurs de BEAUJEU, Seigneurs de BRANCION (GROSSUS). 

Comtes de NEVERS, Seigneurs de CHÂTILLON-en-BAZOIS, Seigneurs de DONZY. 

Comtes et Vicomtes de TONNERRE, Sires de NOYERS.  

·         Rois des Burgondes.  Rois des Burgondes 411-534.  Rois des Burgondes du Nord 888-1032.  

·         Nobles de Bourgogne.  Nobles du Territoire de Rudolf en Burgondie :

Comtes Palatins de BOURGOGNE, Sires d'ARLAY, Seigneurs de CICON, Seigneurs de CUISEAUX, Seigneurs de FAUCOGNEY (Vicomtes de VESOUL), Seigneurs de la ROCHE-sur-OIGNON, Seigneurs de ROUGEMONT, Sires de SALINS, Seigneurs de TRAVES. 

Comtes de BELLEY. 

Comtes de FOREZ et de LYON, Vicomtes de LYON, Seigneurs de MONTLUEL, Sires de THOIRE et VILLARS. 

Comtes de GENEVE, Comtes des EQUESTRES, Seigneurs de FAUCIGNY, Seigneurs de GEX, Seigneurs de LUCINGE. 

Comtes de GRUYERE, Seigneurs de GLANE, Seigneurs de MONTSALVAN. 

Comtes de MONTBELIARD [Mömpelgard], Seigneurs d´AUXELLES, Seigneurs de BELMONT, Seigneurs de MONTFAUCON, Seigneurs de NEUCHÂTEL [en Bourgogne], Comtes de la ROCHE en Montagne.  

Comtes de NEUCHÂTEL, Comtes de NIDAU, Grafen von STRASSBERG, Seigneurs d´ARBERG et de VALANGIN. 

Counties of Vaud and Valais: Comtes de VAUD, Barons de VAUD (SAVOIE), ALAMANDI, Seigneurs d´AUBONNE, Sires de GRANDSON,Comtes de GRANGES, Seigneurs de MONT, Seigneurs de la TOUR, Seigneurs de CHÂTILLON. 

Vienne: Dauphins de VIENNOIS, Comtes de VIENNE, Comtes d'ALBON, Seigneurs de BRIANÇON (AIGUEBLANCHE, Vicomtes de TARANTASIA), Seigneurs de CLERIEUX, Sires de COLIGNY, Sires de La TOUR-du-PIN, Seigneurs de ROUSSILLON, Vicomtes de VIENNE.  

·         Savoie.  Comtes de MAURIENNE, CHABLAIS & SAVOIE 1043-1417.  Princes d'ACHAIA, Seigneurs du PIEMONT.  Seigneurs de RACONIGGI.  Seigneurs de BUSCA.  Seigneurs de COLLEGNO et ALTEZZANO.  Ducs de SAVOIE 1417-1496. 

·         Provence : Rois, Comtes et Nobles

Comte d'ARLES avant 855-931.  Rois de PROVENCE 879-928.  Comtes de PROVENCE 961-1246. 

Aix: Seigneurs d'AIX. 

Antibes: Seigneurs d´ANTIBES, Seigneurs d´ANTIBES et de CANNES, Seigneur de GRASSE. 

Apt: Comtes d´APT. 

Avignon: Vicomtes d´AVIGNON, Vicomtes de MEZOARGUES, SABRAN, Vicomtes de SISTERON. 

Cavaillon: Vicomtes de CAVAILLON. 

Comtes de DIE [DIOIS]. 

Comtes de FORCALQUIER. 

Vicomtes de FREJUS. 

Vicomtes de GAP. 

Marseille: Vicomtes de MARSEILLE, Sires de BAUX, Vicomtes de BAUX. 

Nice: Seigneurs de MONACO (Grimaldi), Seigneurs de ROQUEBRUNE. 

Comtes d'ORANGE. 

Valence: Comtes de VALENCE, Seigneurs de CHÂTEAUNEUF-d´ISERE, Seigneurs de MIRABEL, Seigneurs de MONTEIL, Seigneur de MONTEIL et de GARDE, Seigneurs de ROYANS. 

Valentinois: Comtes de VALENTINOIS, Seigneurs de FAY, Seigneurs de MEVOUILLON.  VENCE.  

NORD DE LA FRANCE 

·         Nobles de Champagne.  Comtes de CHAMPAGNE.  

Comtes de BAR-sur-AUBE. 

Comtes de BAR-sur-SEINE. 

Comtes de BASSIGNY, Comtes de BOLENOIS, Seigneurs de SAXFONTAINE, Seigneurs de CHOISEUL, Sires de VIGNORY. 

Comtes de BRIENNE. 

Sires de BROYES.  Sires de CHACENAY, Seigneurs d´ARCIS-sur-AUBE. 

Seigneurs de CHÂTILLON-sur-MARNE, Vidames de REIMS, Seigneurs de BAZOCHES. 

Seigneurs de COUCY.  Seigneurs de DAMPIERRE-sur-l'AUBE.  Seigneurs d'HIERGES, Châtelains de BOUILLON. 

Comtes de JOIGNY.  Seigneurs de JOINVILLE. 

Comtes de LAON. 

Seigneurs et Comtes de LIGNY (Luxembourg). 

Comtes de PORCIEN. 

Seigneurs de RAMERUPT, Comtes de MONTDIDIER, Comtes d´ARCIS-sur-AUBE. 

Comtes de RETHEL. 

Comtes de REYNEL, Seigneurs de CONFLANS. 

Comtes et Vicomtes de SENS, Seigneurs de COURTENAY. 

Châtelains de VITRY. 

Comtes de TROYES, Sires de CHAPPES, Seigneurs de TRAÎNEL, Sires de VILLEHARDOUIN.  

·         Comtes des Flandres.  Comtes des Flandres 863-1244.  

·         Nobles des Flandres.  Seigneurs de AALST,  Seigneurs de BEAUMETZ, Châtelains de BAPAUME.  Châtelains de BERGUES.  Châtelains de BRUGES.  Châtelains de COURTRAI, Seigneurs de BETHUNE, Seigneur de GAVRE.  Bourgmestre de GENT,  Châtelains de LILLE, Seigneurs de COMINES.  Seigneur de NINOVE, de OUDENAARDE,  de PETEGHEM, de WAVRIN, Châtelains d´YPRES, Seigneur de STEENVOORDE, de ZOTTEGHEM.  

·         Nobles du Nord de la France :

Comtes d´AMIENS, Châtelains d´AMIENS, Vidames d´AMIENS (PICQUIGNY)

Comtes d'ARTOIS, Seigneurs de CONCHES, Comtes de DOUAI, Châtelains de DOUAI, Seigneurs de CARENCY, Seigneurs de LILLERS. 

Comtes de BOULOGNE, Seigneurs de FIENNES, Châtelains de SAINT-OMER, Seigneurs de FAUQUEMBERGUES. 

Comtes de GUINES, Vicomtes de GUINES, Châtelains de BOURBOURG. 

Comtes de HESDIN. 

Comtes de MONTREUIL.  Comtes d'OSTREVANT. 

Comtes de PONTHIEU, Seigneurs de CAYEUX, Vicomtes de DOULLENS. 

Comtes de ROUCY. 

Comtes de SAINT-POL. 

Comtes de VALOIS et du VEXIN, Vicomtes du VEXIN. 

COMTES de VERMANDOIS, Seigneurs de CHAUMONT-en-VEXIN, Vicomtes de CHAUMONT-en-Vexin, Seigneurs de GUISE, Seigneurs de HAM, Seigneurs de PERONNE, Châtelains de ROYE, Seigneurs de TRIE.

 

NORD OUEST ET CENTRE DE LA FRANCE

·         Comtes et Nobles d'Anjou.  Comtes d'ANJOU 909-1167.  Comtes d'ANJOU 1067-1189 (Gâtinais).  Ducs d'ANJOU (Valois).  Nobles du Comté d'Anjou: Vicomtes d'ANJOU.  Seigneurs de CHÂTEAU-GONTHIER.  Seigneurs de CHÂTEAU-RENARD.  Sires de CRAON.  Seigneurs de LANGEAIS.  Seigneurs de MATHEFELON.  Seigneurs de MONTREUIL.  Seigneurs de ROCHECORBON.  ROCHES.  Seigneurs de SABLE.  Seigneurs de SAUMUR.  Seigneurs de VIHIERS. 

·         Ducs et Nobles de Bretagne.  Dukes of BRITTANY 831-1514.  Comtes de CORNOUAÏLLE, Vicomtes de GOURIN, Vicomtes de LEON.  Vicomtes de DINAN, Seigneurs de DINAN, Seigneurs de DOL.  Comtes de NANTES, Seigneurs de MACHECOUL.  Comtes de PENTHIEVRE, Vicomtes de PENTHIEVRE, Vicomtes de TONQUEDEC, Seigneurs de MATIGNON (GOYON), BARONS d'AVAUGOUR.  Comtes de POHER.  Vicomtes de PORHOËT, Vicomte de ROHAN.  Comtes de RENNES, Seigneurs de FOUGERES, Seigneurs de MONTFORT, Seigneurs de VITRE.  

·         Nobles du Centre de la France

Comtes de BLOIS et de CHARTRES, Vicomtes de BLOIS, Seigneurs de LISLE, Sires (Comtes) de BRETEUIL (PUISET), Vicomtes de CHARTRES, Vicomtes de CHÂTEAUDUN, Sires de FRETEVAL, Seigneurs de MONTMIRAIL. 

Comtes et Vicomtes de BOURGES, Seigneurs de MONFAUCON en-Berry, Seigneurs de VIERZON. 

Comtes de GÂTINAIS, Seigneurs de CHÂTEAU-LANDON, Vicomtes de CHÂTEAU-LANDON, Vicomtes de FESSARD, Seigneurs de MILLY-en-GÂTINAIS, Seigneurs de NEMOURS. 

Orléans: Vicomtes d'ORLEANS, Seigneurs de CHÂTILLON-sur-LOING, Seigneurs de GIEN, Seigneurs de SAINT-GONDON, Sires de SULLY. 

Comtes de SANCERRE. 

Comtes de TOURS, Seigneurs d´AMBOISE, Seigneurs de BAUGENCY.  

·         Maine et Vendôme.  Comtes du MAINE.  Nobles du Comté du Maine: Sires de BRAITEL.  Seigneurs de CHAOURCES.  Seigneurs de CHÂTEAU-du-LOIR.  Seigneurs de la GUERCHE.  Sires de LAVAL.  Seigneurs de LAVARDIN.  Vicomtes du MAINE et de BEAUMONT-sur-SARTHE.  Seigneurs de MAYENNE.  Seigneurs de MONDOUBLEAU.  Seigneurs de MONTOIRE.  Seigneurs des MONTS.  Seigneurs de PREILLY.  Seigneurs des VAUX.  Comtes de VENDÔME.  Vicomtes de VENDÔME. 

·         Ducs de Normandie.  Comtes, puis Ducs de NORMANDIE.  

·         Nobles de Normandie.  Nobles du duché de Normandie:

Alençon: Sires et Comtes d'ALENÇON, Famille de SEINFRED Evèque de Le Mans, Familles de GIROIE, de GRANTMESNIL, Seigneurs de MONTGOMMERY. Seigneurs d'AUFFAY. 

Vicomtes d´ARQUES, Seigneurs de LONGUEVILLE, de GIFFARD. 

Aumâle: Sires et Comtes d'AUMÂLE, Vicomtes d´AUMÂLE. 

Avranches: Vicomtes d´AVRANCHES, Seigneurs de GRANVILLE, Seigneurs d´ORVAL, Seigneurs de SAINT-JEAN. 

Bayeux: Comtes de BAYEUX, Vicomtes de BAYEUX (du BESSIN), Seigneurs d´AUNAY-sur-ODON (SAY), Sires de CREULLY, Seigneurs de CREVECŒUR, Seigneurs du HOMMET, Seigneurs d'IVRY. 

Caux: Seigneurs d´AUFFAY, Seigneurs d´ESTOUTEVILLE, Seigneurs de GOURNAY, Seigneurs de SAINT-SAËNS, Seigneurs de SAINT-VALERY, Seigneurs de TANCARVILLE, WARENNE. 

Cotentin: Vicomtes de COTENTIN, Seigneurs de SAINT-SAUVEUR (TAISSON), Seigneurs de BARNEVILLE.  Seigneurs de BRICQUEBEC, Seigneurs de LA HAYE. 

Eu: Comtes d'EU, Vicomtes d´EU. 

Evreux: Comtes d'EVREUX, Sires et Comtes d´HARCOURT, Seigneurs de LAIGLE, Seigneurs de TOSNY, Seigneurs de VERNON (REVIERS). 

Meulan: Comtes de MEULAN, Seigneurs de BEAUMONT-le-ROGER, Vicomtes de MEULAN. 

Mortain: Comtes de MORTAIN, Vicomtes de CONTEVILLE. 

Perche & Mortagne: Comtes du PERCHE, Comtes de MORTAGNE. 

Rouen: Vicomtes de ROUEN, Seigneurs de MONTFORT-sur-RISLE (BASTEMBOURG, GAND), Seigneurs de NEUFMARCHE, Seigneurs de PONT-AUDEMER, Seigneurs de TOURVILLE, Seigneurs de VIEILLES. 

Autres Nobles: Familles de GUNNORA, de FLAITEL.  

·         Nobles de la Région Parisienne.  

Comtes de BEAUMONT-sur-OISE, Seigneur de CHAMBLY, Seigneurs de CONFLANS, Sires de L'ISLE-ADAM, Seigneurs de MONTFORT-L'AMAURY, Seigneurs de MONTMORENCY. 

Comtes de BEAUVAIS, Seigneurs de BULLES, Vidames de GERBEROY, Seigneurs de MELLO. 

Sires et Comtes de CLERMONT-en-BEAUVAISIS, Seigneurs de CHANTILLY et de la TOUR de SENLIS (BOUTEILLERS de SENLIS), Seigneurs de CONTY, Seigneurs de GARLANDE, Seigneurs de PIERREFONDS. 

Comtes de CORBEIL, Vicomtes de CORBEIL, Seigneurs de La CHAPELLE-GAUTHIER.  Seigneurs de DONJON, Vicomtes de MELUN, Vicomtes de MELUN (CHAILLY). 

Comtes de DAMMARTIN, Seigneurs d´AULNAY, Vicomtes de CRECY, Vicomtes de DAMMARTIN, Vicomtes de LA FERTE-ANCOUL, Vicomtes de MEAUX (MONTMIRAIL), Seigneurs de MONCY, Seigneurs de NANTEUIL, Seigneurs de la ROCHE-GUYON, Seigneurs de SAINT-SIMON. 

Comtes de DREUX, Seigneurs de BÛ, Seigneurs de BOSSART, Sires de CHÂTEAUNEUF[-en-Thimerais], Seigneurs de MAINTENON. 

Comtes de MANTES, Le RICHE, Vicomtes de MANTES, Seigneur de MAULE (Le RICHE), MAUVOISIN, Sires de PONTOISE, Sires de POISSY, TIRELL, Vicomtes de VILCASSIN. 

Comtes de ROCHEFORT, Comtes de ROCHEFORT (BARRES), Seigneurs de CHEVREUSE, Seigneur de LEVIS, Seigneurs de MARLY, Seigneurs de MONTLHERY, Seigneurs de NEAUFLE-le-CHÂTEAU. 

Comtes de SOISSONS, Seigneurs de BAUDEMENT. 

 

SUD OUEST DE LA FRANCE

·         Angoulème et la Marche .  Comtes d'ANGOULÊME.  Comtes de LA MARCHE.  Comtes de PERIGORD. 

Nobles de La Marche: Vicomtes d'AUBUSSON, Seigneurs de RANCON.  

Nobles du Périgord: Seigneurs de BERGERAC. 

Nobles d'Angoulême: Vicomtes d´ANGOULÊME, Seigneurs d´ARCHIAC, Seigneurs de COGNAC, Vicomtes de MARCILLAC, Seigneurs de MONTBRON, Seigneurs de PONS, Seigneurs de la ROCHEFOUCAULD.

·         Ducs d'Aquitaine.  Ducs d'AQUITAINE avant 768-927.  Comtes de POITOU de 834, Dukes of AQUITAINE 927-1137.  Du PUY-du-FOU 

·         Auvergne .  Comtes d'AUVERGNE, Dauphins d´AUVERGNE, Comtes de CLERMONT, Vicomtes d´AUVERGNE, Seigneurs de BAFFIE, Sires de BOURBON, Vicomtes de CARLAT, Seigneurs de CROS et de MURAT, Seigneurs de JALIGNY, Sires de MERCŒUR, Seigneurs de MONTAIGU, Seigneurs de MONTGASCON, Seigneurs de MONTLAUR, Seigneurs de MONTLUÇON, Seigneurs de MONTPENSIER, Seigneurs d´OLLIERGUES, Vicomtes de POLIGNAC, Seigneurs de THIERN, Seigneurs de la TOUR, Vicomtes de VELAY.  

·         Ducs de Bourbon.  Ducs de BOURBON 1327-1527 

·         Ducs et Nobles de Gascogne .  Ducs de GASCOGNE 760-1039.  

Nobles du duché de Gascogne :Sires d'ALBRET. 

Comtes d'ARMAGNAC, Seigneurs de BLANQUEFORT, Vicomtes de CORNEILLAN, Seigneurs de l´ISLE-JOURDAIN, Vicomtes de MAUVEZIN. 

Comtes d'ASTARAC. 

Comtes et Vicomtes d´AURE. 

Vicomtes de BEARN. 

Vicomtes de BEZAUME. 

Comtes de BIGORRE, Vicomtes de la BARTHE, Vicomtes de LAVEDAN, Vicomtes de MONTANER. 

Comtes de BORDEAUX, Vicomtes de FRONSAC. 

Vicomtes de DAX, Seigneurs de MIXE et d´OSTABARET. 

Comtes de FEZENSAC. 

Vicomtes de GABARRET. 

Vicomtes de LABOURD, Vicomtes de BAYONNE. 

Vicomtes de LOMAGNE, Vicomtes de LOMAGNE (GOTH). 

Vicomtes de MAREMNE. 

Vicomtes de MARSAN. 

Vicomtes d´OLORON. 

Vicomtes d'ORTHE. 

Comtes de PARDIAC. 

Vicomtes de SOULE et de LOUVIGNY. 

Vicomtes de TARTAS. 

Vicomtes de TURSAN (MIRAMONT).

·         Limousin.  Seigneurs de CHÂTEAUNEUF, Vicomtes de COMBORN, Seigneurs de la ROCHE-SAINT-MAUR, Seigneurs de LASTOURS, Vicomtes de LIMOGES, Seigneurs de MALEMORT, Seigneurs de PIERRE-BUFFIERE, Vicomtes de ROCHECHOUART, Vicomtes de SAINT-CIRCQ, Vicomtes de SEGUR, Comtes et Vicomtes de TURENNE, Vicomtes de VENTADOUR. 

·         Poitou .  Vicomtes d'AULNAY, Vicomtes de BROSSE, Sires de CHABANAIS, CHABOT, Sires de CHARENTON, Seigneurs de CHÂTEAU-LARCHER, Seigneurs de CHÂTELAILLON, Vicomtes de CHÂTELLERAULT, Sire de CHAUVIGNY, Sires de DEOLS, Seigneurs de l´ISLE-BOUCHARD, Sires d'ISSOUDUN, Seigneurs de LEZAY, Sires de LUSIGNAN, Vicomtes de MAILLEZAIS, Seigneurs de MAULEON, Seigneurs de MORTEMER, Seigneurs de PARTHENAY, Seigneurs de ROCHEFORT, Seigneurs de TALMOND, Vicomtes de THOUARS, Seigneurs de VIVONNE.  

·         Rois, Ducs et Comtes de Toulouse .  Rois des WISIGOTHS à Toulouse 418-531.  Ducs, Marquis de SEPTIMANIE (GOTHIE).  Ducs de TOULOUSE.  Comtes de TOULOUSE.  

·         Nobles de Toulouse.  Nobles hors de la sphère d'influence du Comté de Toulouse:

Agde: Comtes d´AGDE, Vicomtes de BEZIERS. 

Albi: Comtes d´ALBI, Vicomtes d'ALBI, Vicomtes de BRUNIQUEL, Seigneurs de CASTRES, Vicomtes de LAUTREC, Vicomtes de SAINT-ANTONIN, Vicomtes de TOULOUSE. 

Carcassonne: Comtes de CARCASSONNE, Vicomtes de CARCASSONNE, Vicomtes de COUSERANS, Seigneurs de DURFORT, Vicomtes de NARBONNE, Seigneurs de TERMES. 

Comminges: Comtes de COMMINGES. 

Foix: Comtes de FOIX, Seigneurs de GRAILLY, Seigneurs de MIREPOIX, Seigneurs de RABAT, Seigneurs de SAVERDUN. 

Gévaudun: Comtes de GEVAUDAN. 

Melgueil et Substantion: Comtes de MELGUEIL et de SUBSTANTION, Seigneurs de CASTRIES, Vicomtes de LODEVE, Seigneurs de MONTPELLIER, Seigneurs de SALVAING, Vicomtes de SUBSTANTION. 

Nîmes: Vicomtes de NÎMES. 

Quercy: Comtes de QUERCY, Vicomtes de QUERCY. 

Rouergue and Rodez: Comtes de ROUERGUE, Comtes de RODEZ, Vicomtes de MILLAU, Vicomtes de ROUERGUE. 

Uzès: Comtes d´UZES, Vicomtes d´UZES, Seigneurs d´UZES, Seigneurs d´ALES, Seigneurs d'ANDUZE, Seigneurs de POSQUIERES. 

 EPOQUE DES CROISADES 

·         Antioche

Princes d'ANTIOCHE 1098-1268 (Hauteville, Poitiers). 

Vassals des Princes d'Antrioche: Lords de BOURZEJ (BERZIEH), HARENC (HARIM), Lords de HAZART, Lords de MARGAT (MARQAB), Lords de SAHYUN, MANSEL, Des ROCHES, SOURDEVAL. 

Officiers de la principauté d'Antioche: Comtes d'Antioche, Vicomtes of Antioche. 

·         Chypre.  Empereur de CHYPRE 1185-1191.  Lords de CHYPRE (Maison de Lusignan) 1192-1196.  Rois de CHYPRE (Maisons de Lusignan et de  Lusignan-Poitiers) 1196-1489.  Vassaux du Roi de Chypre : GIBLET, IBELIN, RIVET. 

·         Rois de Jérusalem .  Rois de JERUSALEM 1100-1225. 

·         Nobles de Jérusalem.  Vassaux du Roi de Jerusalem: Lords d'ARSUR, BANYAS, BEIRUT, BETHSAN, CÆSAREA, CAIPHAS, HEBRON, JAFFA, NABLUS, OULTREJOURDAIN, RAMA, ST ABRAHAM, SCANDELION, SIDON, TIBERIAS (GALILEE), TORON, and TYRE.  Autres familles nobles à Jerusalem : ALEMAN, DAMPIERRE, FLORY, GOTHMAN, MANDALEE, RUFUS.  

·         Tripoli .  Comtes de TRIPOLI 1109-1187.  Vassaux du Comté de Tripoli: Lords de BESMEDIN.  Lords de BOUTRON.  Lords de JEBAIL (Embriaco).  Lords de MARACLEA.  Lords de NEPHIM.  BARLAIS.  FARABEL.  HAM.  MONTOLIVE.  PORCELET.  RAVENDEL.  Comtes de TRIPOLI.  


Sous-pages (1) : Familles Auvergnates
Comments