Infos‎ > ‎les-infos‎ > ‎

Conférence "Chercher ses ancêtres en Europe avec Internet" par Liliane HIERRO, samedi 3 décembre 2016 à 14h00

publié le 23 nov. 2016 à 23:35 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 6 déc. 2016 à 02:34 ]
Le samedi 3 décembre à 14h00, Liliane HIERRO est venue spécialement de Belgique nous aider dans la reherche de nos ancêtres en Europe avec Internet. C'était à l'Auditorium du Centre Culturel des Lilas, avec un préambule migratoire de Sylvain Oerlemans > images de la conférence  sur FaceBook  ou  sur Google

Son livre de référence constitue une synthèse, régulièrement mise à jour, couvrant  33 pays d'Europe. 
Achat en ligne >>  internet-genealogy.eu   geneanet boutique  

Liliane HIERRO

Née d’un père espagnol et d’une mère française, Liliane Hierro est généalogiste professionnelle.
Son intérêt pour les recherches généalogiques sur internet est soustendu par des années de pratique professionnelle dans le domaine informatique.

Ses recherches familiales l'ont menée, pour commencer, dans quatre pays d’Europe (Belgique, Espagne, France, Italie). 
Elles lui ont permis par la suite de développer une solide expérience qu'elle a décidé de partager. 

Les pays où elle est intervenue:  Allemagne, Andorre, Angleterre, Autriche, Belgique, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Finlande, France, DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Grèce, Hongrie, Ile de Man, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lithuanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pays de Galle, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Ukraine, Suisse.  Leurs sites utiles sont repris dans son livre.

Dans plusieurs de ces pays, les archives nationales ou communales ont numérisé leurs registres et documents et mettent en ligne des photos. Beaucoup de sites "portails", de sites personnels dans les milieux associatifs ou familiaux proposent également des listes de relevés portant sur:  état-civil, électeurs, militaires, recensements, notariat, etc.. On peut y retrouver les dates, lieux de vie et de passage ou métiers de ses ancêtres. Les groupes de discussion et les forums permettent d'accélérer nos recherches en nous amenant vers des pistes insoupçonnées. Sont mentionnés également des généalogistes professionnels, parlant français, auxquels on peut avoir recours dans des pays auxquels on se sent encore étanger.

Liliane Hierro donne régulièrement des conférences dans les salons et congrès de Belgique et de France sur son thème de prédilection: "Comment chercher ses ancêtres en Europe, avec Internet"
Comments