INFOS‎ > ‎les INFOS‎ > ‎

En savoir plus, après le QUIZ

publié le 27 déc. 2017 à 23:46 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 28 déc. 2017 à 06:09 ]
Un bref rappel des réponses à quelques questions qui nous ont laissés sans voix, à la soirée Buffet-Quiz des 20 ans du Cercle.   
Pourquoi la carotte est-elle l’emblème des buralistes ?

Des buralistes en colère ont déversé quatre tonnes de carottes, en juillet 2015, devant le siège du Parti socialiste. Mais pourquoi des carottes ? C’est, certes, le nom de l’enseigne présente devant tous les débits de tabac. Mais en connaissez-vous la véritable origine ?

La carotte est obligatoire devant les bureaux de tabac depuis 1906  

La carotte, c’est d’abord le nom donné à cette enseigne rouge que l’on trouve à l’entrée de tous les bureaux de tabac. C’est une obligation légale : tous les buralistes sont obligés d’arborer cette signalétique depuis 1906 , pour indiquer qu’ils vendent du tabac. Elle a d’ailleurs beaucoup évolué : elle n’était pas nécessairement rouge à l’origine, parfois marron. Aujourd’hui, elle doit être obligatoirement lumineuse.

L'une des explications souvent entendues au sujet de l'origine de ce symbole est que la carotte permet une meilleure conservation du tabac. Mettre un morceau de carotte dans un pot à tabac permet de le maintenir frais, c'est vrai... Mais ce n'est pas la véritable explication.

Tabac en rouleaux
Mais alors, d’où vient la forme et le nom de cette enseigne ? C’est une évocation de la vente du tabac telle qu’elle se faisait au XVIe siècle : à l’époque, le tabac était vendu en feuilles, que l’on mâchait ou que l’on fumait . Et ces feuilles n’étaient pas rassemblées en paquets, mais en petits rouleaux ficelés… ressemblant à des carottes !

De plus, pour consommer ces rouleaux de tabac, le fumeur (ou le mâcheur) devait le râper , comme une carotte ! Depuis, l’usage du tabac, désormais tassé dans des cigares ou des cigarettes, a 
changé, mais le symbole de la carotte est resté.

On en sait maintenant plus grace à la curiosité de Martine ESPAGNON,  source:
France Bleu 22/07/2015 

Pourquoi le bâton en spirales bleu-blanc-rouge du coiffeur?

Une enseigne de barbier, enseigne de coiffeur ou poteau de barbier est un symbole commercial signalant au public la présence d'un salon de coiffure pour hommes. Elle se présente sous la forme d'un poteau marqué de bandes en spirales bleues, blanches et rouges. Ce poteau, réel ou artificiel, est rotatif ou non. Dans l'Europe du Moyen Âge, les barbiers pratiquaient également des saignées, de petites opérations de chirurgie ou des arrachages de dents.
Le poteau (généralement peint en bleu), signalant au public leur établissement, symbolisait le bâton que le patient devait serrer pour rendre ses veines saillantes. Les bandages ayant servi à recueillir le sang pouvaient y être exposés et enroulés, pour sécher ou attirer l'attention. L'enseigne tricolore reprend ainsi de nos jours les trois couleurs : bleu pour le salon,  blanc pour les bandages  et rouge pour le sang.

source: wikipedia   et Merci à Michel LEVOI pour nous avoir déniché un de ces bâtons, en vitrine d'Oxygène Coiffure, 12 rue Jean Moulin.
Un espace "barbier" vient d'y être ouvert; c'est clair, ça se voit!



Comments