: 

INFOS CONFINÉES 
13 MAI
 : 



1er salon virtuel de généalogie, samedi 27 juin 2020, toute la journée
En pleine pandémie,  à défaut de pouvoir se faire dans des conditions normales, plusieurs événements nationaux, voire internationaux, ont été "virtualisés" à l’image de concerts de musique ou d’événements sportifs (comme le Tour de Flandres où les coureurs ont pédalé réellement dans leur salon). Quelques projets généalogiques, plutôt basés sur un programme de conférences, ont émergé au Royaume Uni, en Espagne ou en Russie. En France c'est GeneAgenda qui prend l'initiative. Toutes les animations et conférences seront totalement gratuites. 
Le jour venu, tout se passera là>> www.salonvirtueldegenealogie.com.


De l'aide avec MyHeritage  Une petit mot de Christine Roa: "J'espère que tout le monde va bien et prêt à reprendre une vie qui ne sera pas celle d'avant. Je voulais juste partager avec vous l'info que, après de dures négociations, j'ai souscrit à un abonnement assez complet auprès de My Heritage  et que je m'amuse bien car je reçois beaucoup d'information. Je pourrai également aider sur vos recherches!!! En vous souhaitant un bon déconfinement!!Christine Roa  c.roa@orange.fr  06 22 39 47 43

Josette Topart nous a confié que, depuis 3 semaines, elle a entrepris de bâtir l'arbre de la famille réunionnaise de son gendre. Elle rencontre des difficultés que l'on peut imaginer et assure que cette histoire sera très différente de celle de ses propres ascendants. Ce mercredi, elle vient de terminer "l'histoire d'un arbre" avec une vingtaine de pages (texte et illustrations). Pourtant le livret est incomplet : il manque des interviews des 5 enfants!  Étant une personne "à risque", c'est mission impossible en ce moment. Le temps du confinement, elle a donc déjà consacré pas loin de 300 heures à rechercher des illustrations et analyses de l'arbre et à rédiger. Elle nous dit ce matin: "Je vais aller me promener sur les parties vertes de Romainville pour me dérouiller, en plus de la gym senior sur youtube! Bonne journée." (merci Josette)

>> ANNULÉ !<<  Atelier en ligne gratuit "le 93 en images" ce mercredi 13 mai à 18h00. Les archivistes de Seine-Saint-Denis vous donnent les clés pour découvrir, identifier et étudier les documents d’archives pertinents pour votre recherche. RV le mercredi, 1 fois par mois, de 18h à 19h45. La session du mercredi 13 mai 2020 aura pour thème "La Seine-Saint-Denis en images". Ateliers gratuits, sans inscription. contact : 01 43 93 97 00 ad93@seinesaintdenis.fr archives.seinesaintdenis.fr   l'info de la RFG https://www.rfgenealogie.com/s-informer/agenda/cours/atelier-des-archives-sur-la-seine-saint-denis-en-images


Brigitte Filleau, que l'on remercie, est allée de découverte en découverte, avec plusieurs sites et blogs (le confinement lui va très bien; elle dit n'avoir aucune hâte à sortir, sauf à aller installer ses plants de tomates dans le potager partagé du parc Lucie Aubrac, car il est grand temps)


D'abord, celui de Sophie Boudareque beaucoup doivent déjà connaitre où la professionnelle partage ses expériences  https://la-gazette-des-ancetres.fr/30-questions-pour-approfondir-la-vie-de-vos-ancetres  


Ensuite Briqueloup
https://www.briqueloup.fr, où c'est un plaisir de naviguer. On y apprend qu’il y a un Challenge AZ tous les ans à l‘automne et un RDV ancestral  le 3ème samedi du mois, où on vous propose de décrire une rencontre avec un ancêtre choisi. La règle du jeu : Je me transporte dans l'époque d'un aïeul et je vais à sa rencontre". Difficile sans doute; ce serait bien le style de Jean Claude.


puis, de fil en aiguille, l'arbre de nos ancêtres  :
 https://arbredenosancetres.wordpress.com/




Et, pour finir, elle a découvert un jeu des 7 familles généalogiques, ici>>  http://histoiresdancetres.hautetfort.com/archive/2020/03/27/jeu-de-7-familles-genealogique-6224415.html#more 


Géné@2020, ce sera en décembre 2020. La FFG -fédération française de généalogie- organise un nouveau colloque sur la généalogie génétique, aux Archives Diplomatiques de la Courneuve, afin de répondre à de nombreuses demandes d’information des associations et de la communauté des généalogistes; bien sûr, si le contexte sanitaire le permet. Informations à venir : www.genefede.eu.


Une série tv sur la généalogie policière va être lancée le 19 mai aux USA. On y suivra CeCe Moore, cette généalogiste américaine, surnommée la Sherlock Holmes de l'ADN, qui a inventé une nouvelle méthode pour débusquer les tueurs jamais identifiés dans des meurtres qualifiés de "cold cases". En collaboration avec la police, elle parvient à croiser les traces génétiques inconnues retrouvées sur des scènes de crimes avec les profils ADN de la grande population des amateurs de tests génético-généalogiques. En allant sur des bases de données comme Gedmatch, elle est parvenue à dresser les généalogies d'une centaine de tueurs et à les faire arrêter, même des décennies après leurs crimes.



Et un grand merci à celles-ceux qui avaient pensé à souhaiter une bonne fête à un Sylvain de leurs connaissance, alors que le principal intéressé n'était pas encore au courant !