INFOS‎ > ‎les INFOS‎ > ‎

13 millions de documents sur les Camps de Concentration et d'Extermination, mis en ligne par les archives de Bad Arolsen

publié le 12 juin 2019 à 09:27 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 18 juin 2019 à 11:49 ]
>> le site (en français)
>> recherche directe (en anglais):  
https://sites.google.com/site/genealilas/infos/les-infos/20190612
  

Les archives de Bad Arolsen, en Allemagne, ont mis en ligne 13 millions de documents, contenant des informations sur plus de 2,2 millions de victimes de la terreur nazie: déportés, travailleurs forcés, personnes déplacées, persécutées. Elles viennent des archives saisies dans les camps de concentration et d'extermination nazis (Dachau et Buchenwald..), avec des descriptions personnelles, des rapports d'expériences médicales, ainsi que des recherches de personnes disparues du SIR-Service international de Recherches (ou ITS-International Search Service), un service d'enquête mis en place par la Croix-Rouge britannique en 1943. Tout n'est pas encore numérisé, puisque ce sont, au total, 30 millions de documents sur 26 km de linéaires qui sont stockés à Bad Arolsen, au Nord du Land de Hesse. 

Jusqu'à présent, seule une demande par écrit ou un déplacement à Bad Arolsen étaient possibles pour tenter d'obtenir des documents, avec un délai de réponse moyen de 3 mois. Cette nouvelle source internet rend aujourd'hui la démarche bien plus aisée. Sa simplicité d'usage et son temps de réponse sont remarquables.


On se prend à rêver que les 36 millions de fiches des archives du CICR-Comité International de la Croix-Rouge, sur les Camps de prisonniers militaires, suivent bientôt un chemin identique. Les moyens alloués ne sont, hélas, pas comparables. (faire une demande)
Comments