INFOS‎ > ‎les INFOS‎ > ‎

Geneanet: Gratuit ou payant ? Explications

publié le 13 janv. 2019 à 00:12 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 13 janv. 2019 à 00:26 ]
Le modèle de Geneanet qui combine un site gratuit avec une partie Premium mérite quelques explications, avec un rappel de quelques fondamentaux.  
>> note importante: le texte qui suit a été publié par Geneanet (leur article en ligne du 10/01/2019). Nous ne voyons rien à ajouter à leur mise au point.   

Geneanet reçoit des retours du type :

  • “Je ne vois pas l’intérêt d’être Premium”,
  • “Il devrait y avoir une réduction lorsque l’on renouvelle son abonnement”,
  • “Le site est trop complexe à utiliser”.

Ces différents retours montrent qu’une partie des membres ne connaissent pas bien l’originalité du modèle de Geneanet. Cette note s’adresse avant tout à eux. 

Geneanet, un site Contributif et Collaboratif

Geneanet héberge de nombreux contenus contributifs et collaboratifs.

Cela concerne tous les arbres généalogiques et les documents associés. Cela représente un million d’arbres généalogique pour plus d’1,1 milliard d’individus. Vous pouvez héberger votre arbre et consulter celui des autres sans restriction, ni publicité.

Cela concerne également les nombreux projets collaboratifs que Geneanet soutient comme par exemple, ceux relatifs aux tombes (Sauvons nos Tombes), aux relevés (Livres d’Or, tables de mariage du XIXe, Matricules Napoléoniens) ou encore aux photos via les Registres en Ligne (Projet Notaires, Au-delà de l’Etat-Civil).

Il y a actuellement 1,7 million de tombes, 12 millions d’images disponibles sur les registres en ligne et plus de 83 millions d’individus référencés dans les relevés collaboratifs.

Le principe est simple : tout ce qui est mis en ligne de façon contributive par les membres est accessible librement. L’autre principe, c’est que chacun reste propriétaire de ses contributions. 

L’abonnement Premium

Quel est l’intérêt de prendre un abonnement Premium ?

Souscrire à un abonnement Premium comporte de nombreux avantages, cela vous permet entre autres :

  • d’accéder à des critères de recherche supplémentaires, comme la recherche par couple, parents, variants ou proximité géographique,
  • de bénéficier des correspondances sur les fiches de son arbre et des autres arbres,
  • de comparer son arbre à tous les autres arbres et bases,
  • de bénéficier des alertes automatiques calculées à partir de l’arbre pour toutes les nouvelles données de la semaine,
  • d’avoir accès aux bases de relevés d’état-civil des associations partenaires,
  • d’accéder à la bibliothèque généalogique et à ses millions d’ouvrages et de journaux, et à plus 3 milliards d’individus indexés.

La meilleure chose à faire est d’en parler avec des abonnés Premium. Aussi, nous vous invitons à lire les commentaires au pied de cette note et incitons les abonnés Premium à y témoigner.

 Le prix de l’abonnement

Nous avons des abonnés qui estiment qu’il faudrait récompenser la fidélité en offrant une réduction à ceux qui renouvellent leur abonnement.
Tous les modèles d’abonnement font l’inverse !

Qu’il s’agisse par exemple d’un abonnement à Internet ou à un magazine, il est offert des réductions importantes pour les nouveaux abonnés. Le prix est par exemple de 69,90 euros (notez les centimes) et l’on vous propose fréquemment des réductions « exceptionnelles ».

Geneanet a fait un choix différent. Le prix est rond et nous proposons les mêmes offres aux nouveaux abonnés et aux anciens.

Pour certains, le prix de l’abonnement est justifié par rapport à d’autres loisirs. Pour d’autres, cela peut représenter un budget trop important.
Il y a moyen de réduire le prix de votre abonnement par deux méthodes simples :

1/ Le parrainage

Si vous parrainez un membre (Communauté/Parrainez un ami) juste avant qu’il souscrive un abonnement Premium, il bénéficie d’un mois supplémentaire, et vous obtenez également un mois gratuit pour vous. N’oubliez pas d’accompagner votre filleul dans ses premiers pas et de l’aider à construire son arbre.

2/ Se faire offrir un abonnement Premium

Un petit lien discret figure en bas de chaque page : « Offrir un abonnement Premium ». Cela permet d’offrir ou de se faire offrir de 3 mois à 2 ans d’abonnement Premium.

N’hésitez pas à inviter vos proches sur votre arbre. Il suffit d’aller sur la fiche de l’un d’eux et de cliquer sur l’icône « Inviter cette personne ». Vos invités pourront ainsi voir les contemporains, les photos, afficher les liens de parenté et bénéficier de la puissante fonction des alertes anniversaires.

En retour, il seront peut-être heureux de participer à votre abonnement, si vous les informez de cette possibilité !

 Geneanet pour les nuls

Vous êtes quelques-uns à ne pas maîtriser toutes les fonctionnalités de Geneanet.

Ne restez pas seuls !

Sachez qu’il existe un réseau fantastique d’associations où vous vous aurez la chance de rencontrer des membres sympathiques et expérimentés. Vous pouvez également passer par les Rencontres Geneanet (menu Communauté > Rencontres) pour faire la connaissance de certains d’entre eux. Par ailleurs, les forums (menu Communauté > Forum) sont un endroit précieux pour échanger avec les autres membres et bénéficier de la force de la communauté des Geneanautes. 

Geneanet, un site gratuit et Premium

Il ne faut pas opposer gratuité et abonnement Premium. Geneanet est un site « Freemium » avec une partie gratuite très importante et une partie Premium.

L’entraide, le partage et la gratuité font partie des fondamentaux de Geneanet. Ils contribuent beaucoup à son attrait.

Quand vous souscrivez à un abonnement, ce n’est pas seulement pour les services et contenus réservés aux Premium que vous le faites. Vous permettez également de développer la partie gratuite du site.
C’est assez paradoxal : les abonnés Premium payent pour que Geneanet reste un site ouvert et gratuit.

En prenant un abonnement sur Geneanet, il ne s’agit donc pas uniquement d’accéder aux fonctions Premium et aux contenus des partenaires, mais également de permettre l’existence du modèle original décrit ci-dessus.

L’ancêtre du service Premium s’appelait le “club Privilège”. Les premiers membres avaient au début très peu d’avantages. Les premiers souscripteurs l’ont fait uniquement pour préserver la gratuité du site.

Cela nous paraît important de rappeler ces fondements. Depuis plus de 20 ans, nous sommes fiers d’avoir réussi à préserver cet équilibre avec un esprit d’entraide toujours renforcé.

En conclusion, vous faites tous partie d’une seule communauté d’entraide et de partage. Quel que soit votre niveau d’utilisation de Geneanet, vous êtes les bienvenus ! Si vous souscrivez ou renouvelez votre abonnement Premium, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas juste de souscrire à un produit mais également de partager une certaine idée de la généalogie.

source: geneanet 10/01/2019

Comments