Chronique


Berrechid: fin de cavale d'un dangereux baron de la drogue

publié le 18 janv. 2016 à 04:09 par Fun de la Gendarmerie Royale   [ mis à jour : 18 janv. 2016 à 04:09 ]


La gendarmerie royale a organisé, vendredi, un vaste coup de filet contre un dangereux baron de la drogue, à Berrechid,

L'opération a duré cinq heures. Cinq heures au bout desquelles les gendarmes, aidés de chiens renifleurs, ont réussi à appréhender huit personnes, "dont le baron local en cavale, connu sous le pseudonyme d'Escobar", rapporte Assabah dans son édition de ce lundi 4 janvier. Et de préciser que, pour intimider les trafiquants, "les gendarmes ont utilisé leurs armes à feu". Le quotidien qualifie d'ailleurs ce coup de filet d'une scène digne d'un film hollywoodien.

"Escobar a été touché d'une balle à l'épaule, alors que deux chiens de la gendarmerie ont été abattus par les trafiquants", rapporte Assabah. L'intervention des gendarmes a débuté aux alentours de 22h, heure à laquelle un étrange attroupement avait lieu devant le domicile d'"Escorbar".  Un attroupement de dealers venus s'approvisonner chez le baron de la drogue, un récidiviste qui faisait l'objet d'une série de mandats de recherche. A l'apparition des gendarmes, les sbires du baron de la drogue ont opposé une farouche résistance et jeté divers projectiles, notamment des pierres, contre les véhicules des forces de l'ordre. Il a fallu la mobilisation de la préfecture de Berrechid et de la gendarmerie régionale pour venir à bout des trafiquants.

Lors de la perquisition du domicile du baron de la drogue, les gendarmes ont saisi une importante quantité de stupéfiants, dont du chira et des psychotropes, ainsi qu'un lot d'armes blanches, dont des épées. "Escobar" est un repris de justice qui a recouvert la liberté il y a tout juste huit mois, précise Assabah qui nous apprend que son domicile se situe à proximité de celui d'un autre trafiquant notoire, connu sous le nom de "Ould Zemouri". Ce dernier est toujours en cavale.

Source : http://www.le360.ma


Gendarmerie Royale / Dakhla: sauvetage en mer de 18 membres d'un bateau de pêche

publié le 21 déc. 2015 à 02:54 par Fun de la Gendarmerie Royale   [ mis à jour : 21 déc. 2015 à 02:55 ]


La Marine royale a pu repêcher sains et saufs les dix-huit membres d'un bateau de pêche qui chavirait, apprend-on samedi auprès des autorités locales de la province d'Oued Ed-Dahab

Un avion de la Gendarmerie royale, en mission de surveillance maritime, a repéré vendredi un bateau de pêche en train de chavirer au sud de Dakhla et a aussitôt alerté la Marine royale qui a pu repêcher sains et saufs les dix-huit membres de son équipage.

Le bateau de pêche, de type palangrier, était en train de chavirer à 200 km au sud de Dakhla et à 16 km de la côte lorsque qu'un avion de la Gendarmerie royale, en mission de surveillance maritime, l'a repéré, vendredi 18 décembre vers 16H45, précise-t-on de même source.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du naufrage du bateau.
Source : http://www.le360.ma

Fièvre aphteuse: maladie maitrisée grâce à la mobilisation de la gendarmerie royale et des autorités locales.

publié le 25 nov. 2015 à 03:16 par Fun de la Gendarmerie Royale   [ mis à jour : 25 nov. 2015 à 03:17 ]


Quatre nouveaux foyers de fièvre aphteuse ont été enregistrés dans les provinces de Sidi Bennour, Settat et El Jadida, a annoncé lundi l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

"Les mesures nécessaires de lutte et de prévention ont été immédiatement prises par les services vétérinaires provinciaux concernés en collaboration étroite avec les autorités locales pour contenir les foyers de la maladie et limiter sa propagation aux autres exploitations des provinces limitrophes", a précisé l'ONSSA dans un communiqué.

Ces mesures consistent notamment en la mise sous surveillance des exploitations et l'interdiction d'entrée ou de sortie des animaux sensibles à la maladie ainsi que leurs produits (lait, viandes, etc...), l'abattage et la destruction, sur place, des animaux infectés et cohabitants (42 bovins, 74 ovins), le nettoyage et la désinfection des exploitations (locaux et matériel, etc...) et la vaccination des bovins autour des foyers (10.000 têtes bovines).

Elles portent aussi sur la restriction des déplacements des animaux, l'interdiction des lieux de rassemblement des animaux sensibles à la maladie (bovins, ovins et caprins), notamment au niveau des souks et des foires, le respect des mesures de biosécurité dans les exploitations infectées et le renforcement de la surveillance sanitaire du cheptel dans la région et au niveau national.

L'ONSSA a précisé que "cette maladie est maitrisée et reste circonscrite dans la région de Casablanca-Settat grâce à la mobilisation des services vétérinaires, des autorités locales et de la gendarmerie royale'', ajoutant que "l'opération de vaccination de rappel des bovins vis-à-vis de la fièvre aphteuse, réalisée autour des foyers de la maladie, sera généralisée immédiatement sur tout le territoire national en vue de renforcer l'immunité du cheptel".

A cet effet, l'ensemble des acteurs (éleveurs, organisations professionnelles, chambres d'agriculture, vétérinaires privés, autorités locales, services des directions régionales de l'Agriculture et de l'ONCA, etc...) sont invités à se mobiliser pour réussir cette campagne et immuniser l'ensemble du cheptel bovin national, a noté l'ONSSA, qui a mise en place un comité de vigilance, qui suit de près l'évolution de la maladie au niveau national.

Source : http://www.h24info.ma

Le gendarme marocain au service du citoyen

publié le 2 nov. 2015 à 07:11 par Fun de la Gendarmerie Royale   [ mis à jour : 2 nov. 2015 à 07:12 ]


Le bateau porté disparu à Dakhla a finalement été localisé...

publié le 1 oct. 2015 à 06:26 par Fun de la Gendarmerie Royale   [ mis à jour : 1 oct. 2015 à 06:32 ]

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme... Le 15 août, un bateau était porté disparu au large de Dakhla sur l'Océan Atlantique, à la suite d'une tempête, avec à son bord 13 marins-pêcheurs.

Après deux semaines de recherches menées par la Marine royale, la Gendarmerie royale et la délégation de la pêche maritime, cette embarcation de pêche a finalement été localisée, à 32 m de profondeur et à 50 km des côtes de Dakhla, annoncent le ministère de l’Intérieur et celui de l’Agriculture et de la pêche maritime dans un communiqué conjoint.

"Tous les moyens seront mobilisés pour repêcher les corps des marins restés prisonniers à l’intérieur du bateau", ajoute la même source. Lors de la disparition du bateau, le 15 août, un marin avait pu être sauvé et a regagné la ville de Dakhla.

http://www.huffpostmaghreb.com

5 tonnes de haschich saisies par la Gendarmerie Royale

publié le 24 août 2015 à 03:30 par Fun de la Gendarmerie Royale


La Gendarmerie Royale de Tétouan a capturé deux pyromanes responsables de deux feux de forêt

publié le 5 août 2015 à 07:27 par Fun de la Gendarmerie Royale   [ mis à jour : 5 août 2015 à 07:31 ]


La Gendarmerie Royale de Tétouan a capturé deux pyromanes responsables de deux feux de forêt distincts qui ont ravagé environ 145 hectares dans les provinces de Chefchaouen et de Tétouan.

Le premier prévenu est soupçonné d'être à l'origine du feu de forêt qui a ravagé à la mi-juin près de 50 hectares dans la commune de Béni Hozmar dans la province de Tétouan, qui a été maitrisé par les pompiers durant deux jours, a précisé le commandement régional de la Gendarmerie Royale de Tétouan.

Le deuxième est, quant à lui, accusé du départ de feu qui a détruit 95 hectares de pins maritimes et de plantes de sous-bois au niveau de douar Taria au coeur du parc national de Talassemtane, qui a été maitrisé mercredi dernier grâce à l'intervention des éléments de la protection civile et des eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, les Forces royales aires, les forces auxiliaires, les autorités locales et des bénévoles.

"La circonscription de cet incendie a été rendue possible également grâce au recours à sept avions de la Gendarmerie Royale et la mobilisation de moyens techniques terrestres ainsi qu'au déploiement de 300 personnes", indique la MAP.

Source : http://www.h24info.ma

Chefchaouen : une saisie record de cannabis, trois trafiquants arrêtés

publié le 18 juin 2015 à 04:25 par Fun de la Gendarmerie Royale   [ mis à jour : 18 juin 2015 à 04:26 ]

La Gendarmerie a avorté, jeudi, une tentative de trafic de deux tonnes de résine de cannabis à Chmaâla, relevant de Chefchaouen, et arrêté trois trafiquants.

Dans une déclaration à la MAP, le lieutenant Kamal Berrohou, de la Gendarmerie Royale de Chefchaouen, relevant du commandement régional de Tétouan, a précisé que les éléments de la Gendarmerie ont pu mettre la main, aux premières heures du jour, sur 2.275 kg de chira, dissimulés, sous forme de 78 paquets emballés, à bord de deux voitures, et procédé à l'arrestation de trois personnes. 

Cette opération a permis également la saisie d'une quantité importante de gasoil, ajoute la même source. 

Une enquête a été ouverte, sous la supervision du parquet général, pour appréhender toutes les personnes impliquées dans cette affaire, a-t-il expliqué, notant que cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les services de la gendarmerie dans la région, afin de lutter contre le crime sous toutes ses formes, notamment le trafic de drogue.

Source : http://www.h24info.ma

GAM (Gendarmerie Royale) & GIMR (Marine Royale)

publié le 4 juin 2015 à 02:04 par Fun de la Gendarmerie Royale   [ mis à jour : 4 juin 2015 à 02:05 ]


Le Maroc forme ses gendarmes au Portugal

publié le 15 mai 2015 à 06:46 par Fun de la Gendarmerie Royale   [ mis à jour : 15 mai 2015 à 06:46 ]

La gendarmerie royale marocaine forme ses éléments au Portugal. La formation assurée par la Garde nationale républicaine du Portugal (GNR) a duré quatre semaines.
Les bénéficiaires, des élèves sous-officiers ont reçu la semaine dernière leurs attestations de fin de formation lors d’une cérémonie organisée en leur honneur.
Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc au Portugal, sœur de l’ambassadeur du royaume en Espagne Fadel Benyaich, a assisté à cette cérémonie marquant la fin des quatre semaines de stage des gendarmes marocains.
La diplomate marocaine a affirmé à cette occasion que les Forces Armées Royales (FAR) et leurs homologues portugaises sont unies par de profondes relations de coopération, basées essentiellement sur la confiance, précisant que l’objectif de ce stage est de prendre connaissance des traditions portugaises séculaires dans le domaine sécuritaire.
C’est la deuxième promotion de gendarmes marocains qui a bénéficié cette année de ce stage intensif dont le thème était "le maintien de l’ordre public".

1-10 of 152