Formations‎ > ‎

Master 2 Pro/Rech Eco-ingéniérie des zones humides

Objectifs:

Pédagogiques:

La spécialité du Master « Eco-Ingénierie des Zones Humides, biodiversité » est une formation pluridisciplinaire en écologie et  environnement qui a vocation à former des gestionnaires des ressources naturelles et/ou des chercheurs.

La formation a 3 sensibilités majeures : écologie, géographie et paysage qui correspondent à l’origine de formation des étudiants qui s’inscrivent dans cette spécialité.

Les zones humides représentent un intérêt majeur, de par leur rôle d’épuration des eaux et de régulation des hydrosystèmes et en particulier des crues. Plus de 50% des espèces d’oiseaux dépendent de ces milieux et 30% des végétaux remarquables y sont inféodés.

Ce master de type pluridisciplinaire s’appuie sur 3 pôles de compétence : écologique, paysager et géographique.

La formation vise à fournir une compétence professionnelle permettant aux étudiants :

  1. D’identifier la diversité biologique tant au niveau des populations que des écosystèmes des zones humides et en particulier des zones inondables
  2. De maîtriser la dynamique de fonctionnement des zone humides
  3. De diagnostiquer les problèmes spécifiques (biologique, hydrobiologique et socio-économique) liés à l’existence des zones humides
  4. D’acquérir une connaissance en matière d’aide à la décision des modes gestion agri-environnementaux et d’aménagement respectueux de l’environnement

Professionnels:

Le but est de former des professionnels capables d’appréhender en complémentarité les aspects écologiques, géodynamique, socio-économique et juridique de ces milieux naturels importants dans la gestion des territoires.

Cette formation confère aux étudiants un profil original qui valorise les acquis de leur première formation et leur permet d’accéder à des fonctions de cadres.

Ce master s’adresse à des étudiants soucieux d’acquérir une formation à vocation professionnelle en matière de connaissance et de gestion des milieux naturels avec un approfondissement particulier concernant la problématique des zones humides.


Conditions d'accès:

Aux titulaires d’une maîtrise ou d’un master 1ère année en (Ecologie, Environnement, géographie) après sélection sur dossier universitaire.

Ouverts aux professionnels en formation continue après analyse du dossier et entretien.

Télécharger le dossier de recrutement