Yoyo‎ > ‎Tutoriels‎ > ‎

1A

Les tricks de 1A sont nombreux et difficiles à apprendre.

Ils sont donc classés (dans la série de tutos que j'ai choisi de vous présenter) par niveau de difficulté, commençant par l"'intermediaire" 

Les beginners, noobs ou débutants se retrouveront mieux sur les tutoriels "bases" et "débutants".

Quelques conseils généraux pour bien débuter le style.

Le dormeur ne doit pas se réveiller (ou alors seulement quand il faut)

Vous devez maîtriser le lancer (frontal), le breakaway (latéral), et le dormeur/sleeper pour débuter ce style. Un dormeur d'une dizaine de secondes ne vous permettra pas grand chose, visez au moins les 30 secondes. Si votre yoyo ne vous permets pas d'atteindre cette barre, il faudra quelques adaptations et/ou modifications (lubrification, changement de roulement, de système de réponse, élargissement de l'interstice, etc ...)

Vous pourrez commencer avec un yoyo "responsif" (ie : qui remonte) mais rapidement vous devrez apprendre à jouer avec un "non-responsif" (ie : qui remonte pas !)

L'une des seule bases de ce style consiste en ce que l'on appelle le "bind return". Il s'agit d'un trick pour ramener votre yoyo "non-responsif" quand il est en sleeper. Le principe est d'envoyer une boucle de corde dans l'interstice du yoyo afin de provoquer de la friction qui va permettre à votre corde de s'enrouler.

La corde

En 2A, les cordes peuvent s'user quasiment "jusqu'à la corde" (ie : presque jusqu'à ce qu'elle casse), en 1A vous vous apercevrez rapidement que certains tricks vous demanderont d'avoir une corde presque neuve. En effet, il existe des tricks qui vont placer deux, trois, voire quatre épaisseur de corde dans l'interstice de votre yoyo. Votre corde doit donc ètre en mesure de "glisser", et vous jugerez une corde usée à son "accroche" bien plus qu'à son usure réelle. 

De plus quand votre niveau montera et que vous vous essayerez à ce que l'on appelle les "slack tricks" (littéralement les "tours de mou") où vous jouerez avec le mou de la corde pour lancer, fouetter ou rattraper une boucle de corde seule, l'usure de votre corde sera très vite un facteur limitant, car la corde usée prend des "formes" à force d'ètre nouée/dénouée, enroulée, pliée etc....

Pour débuter, investissez dans un pack de 50 ou 100 cordes de type "slick 6". Il s'agit d'un mélange de coton et de synthétique, de 6 brins. Fine, glissante et résistant bien à l'usure, vous aurez devant vous quelques mois de jeu.

Lubrification et nettoyage

Certains roulement peuvent ou doivent tourner à sec ("dry"), donc renseignez vous sur le type de roulement de votre yoyo avant d'y mettre quoi que ce soit...

Pour la majorité, lubrifiez régulièrement votre roulement avec un produit spécialisé. Attention à choisir un lubrifiant "fin", car vous cherchez à minimiser la friction à l'intérieur du roulement. Un lubrifiant "épais" raccourcira votre temps de sleeper et augmentera la "responsivité" du yoyo. 

Nettoyer son roulement ou ne pas nettoyer son roulement, telle est la question. En pratique, un nettoyage de roulement permet de retrouver le jeu optimal de votre yoyo, mais c'est une opération délicate. Donc je vous recommande de ne vous livrer à cette opération qu'en cas de nécessité (ie :  votre yoyo devient bruyant, se met à vibrer et/ou ne tiens plus aussi longtemps en sleeper)

Mods, silicone, etc...

En règle générale, ne modifiez l'équipement de votre yoyo que si vous n'êtes pas satisfait de ses performances. En effet, rien de pire que de ruiner un yoyo en tentant une opération "juste pour voir ce que ça fait".

Chaque fabricant de yoyo fournit un certains nombre d'accessoires et/ou de consommables, les plus notables étant les cordes, le lubrifiant, des "spacers" ou "shims" pour agrandir l'interstice, des roulements et/ou axes de rechanges, des pads à friction pour le système de réponse, des hubstacks etc...

Essayez autant que faire se peut de respecter les pièces détachées du fabricant. Si pour une raison ou une autre vous ètes amenés à acheter des pièces d'autres marques, vérifier les dimensions et l'adéquation avec votre yoyo (j'ai une petite boite de pièces commandées à tort, et ça fout les b****s parce que ça coûte cher !!!). Vous trouverez beaucoup d'informations sur les sites des shops et des constructeurs, sur les forums de mod, référez vous à ces mines avant d'essayer quoi que ce soit.

Concernant les mods intrusifs (découpes, ponçages, tournage, fraisage etc...) si vous ètes bricoleur vous aurez envie de toucher un peu à tout ça. Gardez à l'esprit qu'un yoyo est une pièce de matériel usinée avec précision. Un demi-gramme en moins sur l'une des deux coques et c'est un yoyo qui "penche" ou qui "wobble". Si ce demi-gramme n'est pas enlevé de manière uniforme, c'est un yoyo qui vibre...

Enfin, un mot sur le silicone, il s'agit du système de réponse le plus en vogue dans la communauté. Si vous voulez siliconer un yo, commencez par demander à quelqu'un qui a déja réalisé l'opération. D'excellents tutoriels vidéos existent, mais il est facile de se trouer, et particulièrement si vous avez un budget limité, faites attention...

Allez, la liste des tuts : 



Sous-pages (1) : Intermédiaire
Comments