Yoyo‎ > ‎

Matériel

Le yoyo moderne a beaucoup changé. 

Au fil des années, le premier style de jeu à s'imposer à été le "looping", l'habileté à faire faire des boucles à son yoyo. Mais pour faire des boucles, il a fallu passer une première étape. Désolidariser la ficelle de l'axe du yoyo. Ainsi on a vu apparaître les premiers axes destinés à laisser tourner le yoyo au bout de la ficelle, et la figure de base, le "dormeur", fut créée. Depuis beaucoup de travail a été réalisé sur les axes (axes bois, transaxes, roulements), que nous aborderons un peu plus bas.

De cette première révolution est venue une seconde : la séparation des styles de jeu. Ceci est arrivé lorsque certains joueurs se sont demandés s'il était possible de ramener le yoyo en équilibre sur la ficelle, un peu comme on joue avec un diabolo. Cela a donné lieu à l'invention successive de deux nouvelles formes de yoyo.

Ensuite, beaucoup de variations ont été tentées, de nouvelles figures (tricks), qui ont vu apparaître à la fois de nouveaux équipements (contrepoids, offstring, hubstacks), de nouveaux matériaux (bois,plastiques,métal), de nouveaux systèmes de retour (smart, starburst, anneaux à frictions en caoutchouc, papier, silicone), de nouvelles ficelles (coton, synthétiques, 50/50, nombre de brins variables), et de nouvelles formes (hollow sides, caps, rims, grind-rings). 

Take apart design et bases pour choisir un yoyo qui dure

Un petit aparté sur le "Take apart design". Cette petite phrase sur l'emballage de votre yoyo vous garantit qu'il pourra s'ouvrir. N'achetez pas un yoyo si vous ne pouvez pas le démonter en le dévissant. En effet, quand vous aurez noué votre corde sur l'axe (et cela va arriver) il est plus simple de dévisser la bète , que d'essayer de couper la corde au couteau dans l'interstice entre les coques...

De même, lorsque vous remontez votre yoyo, celui-ci doit se bloquer à la fin du vissage. Si vous pensez pouvoir forcer pour régler l'écartement, vous finirez par casser le pas de vis qui retient l'axe. Mauvaise idée. Pensez-y en achetant votre yoyo, car rien de plus rageant que de casser un yoyo quelques heures après avoir commencé à jouer avec ...

Rappelez vous toujours que le dévissage et le re-vissage répété peut à la longue abîmer l'axe et les pas de vis. Vous prendrez rapidement l'habitude d'avoir sur vous un outil pour vous aider à défaire ces noeuds. Un cure dent ou tout autre objet en bois (ie : qui ne raye pas votre yo²) muni d'une pointe vous permettra de décoincer votre ficelle dans 95% des cas. Bref, ne dévissez qu'en dernier recours si vous tenez à garder longtemps votre yo.

Ce conseil de durabilité s'applique aussi au choix du matériau qui compose les coques. Si vous comptez jouer beaucoup, ou si vous voulez vous entraîner pour faire de vraies figures de malade, votre yoyo va tomber à terre. Souvent. Choisissez un matériau solide et résistant. Je m'entraîne au 2A avec une paire de Henry's Tiger Snakes, et leur anneaux extérieurs en caoutchouc ont connu leur lot de chocs. Pensez aussi à cela : si vous ne craignez pas de faire tomber le yoyo, vous serez plus enclins à essayer d'autres tricks ;-) 

Les formes de yoyo, ou choisir un style de jeu 

La forme la plus basique est l'"impérial", ou classic (sic) yoyo.  

Sa fonction se limite aux boucles simples, car l'intervalle étroit et la forme en parenthèse des coque rend très difficile les figures de cordes (string tricks).

De cet impérial, on a basé le "modified", plus facile à gérer sur les figures de boucles gràce à la forme des coques, son intervalle plus grand rend possible certains tours de cordes simples.


Puis, pour des tours de cordes (string tricks) plus fluides, plus complexes et plus aisés, est apparu le "butterfly" yoyo. Sa forme inversée permet de retomber plus facilement sur la corde, et permet de concentrer le poids sur l'extérieur des coques, améliorant l'équilibre. C'est la forme classique des diabolos de jonglerie.



Choississez la forme la plus adaptée à vos envies. Un bon conseil est de commencer avec un modified, mais acheter un butterfly en plus vous permettra de progresser alternativement entre les deux styles de jeu, et évitera l'ennui...

Choisir un butterfly équipé de contrepoids vous permettra aussi de tester le style freehand, et je vous recommande chaudement le Free Hand Zero de chez Duncan dès que votre niveau de jeu vous le permettra   

Comments