Yoyo‎ > ‎

Glossaire

Affichage de 33 élément(s)
TermeEn clair
Trier 
 
Trier 
 
TermeEn clair
10 Ball ou Ten Ball Roulement à billes à 10 billes. La plupart des roulement employent 8 billes, le 10 ball est plus silencieux et donne un meilleur spin que les roulement standards. 
Axe La barre qui relie les deux coques du yoyo. On emploie le terme d'axe car c'est aussi autour de cet axe que la corde s'enroule, et que le yoyo tourne. 
Axle Knot ou noeud d'axe Survient quand la corde fait une boucle autour d'une des coques du yoyo. Très proche du snag, mais quasiment impossible à défaire sans dévisser le yo² 
Bearing Roulement à bille, la corde se prend dessus. 
Bind, bind return, backspin bin Il s'agit d'un trick permettant d'enrouler la corde d'un yoyo non responsif pour le ramener dans la main (ie : return). Il s'agit de former une boucle de corde que l'on va envoyer dans le gap du yoyo, sur le roulement, idéalement dans le sens inverse à la rotation (ie : backspin). 
Butterfly Evolution du modified afin de faciliter les String Tricks. Les coques sont maintenant inversées, coté arrondi vers l'intérieur du yoyo, et plat à l'extérieur. 
C Clip Une semi-baque de métal (en forme de C) employée dans les roulements à bille pour bloquer les shields. 
Ceramic ou Céramique Roulement à billes céramiques. Les billes en céramiques s'usent moins que les billes en métal, ne se corrodent pas et offrent un meilleur spin. 
Concave ou KK Roulement à bille concave, cette forme particulière permet de centrer la corde et améliore l'équilibre du yoyo. Dans les string tricks ou l'on emploie souvent plusieurs épaisseurs de corde sur le roulement, évite les remontées intempestives du yoyo. 
Coque Une moitié du yoyo. Les deux coques sont reliées par un axe, qui lui même porte un transaxe ou un roulement. 
Corde Voir ficelle 
Dead voir mort. 
Ficelle Voir corde 
Gap L'interstice du yoyo, il s'agit de la partie entre les deux coques. 
Impérial Forme de yoyo, dite forme classique, les coques sont en demi lune, et l'interstice est plat et étroit. 
Looping Trick Tour de boucle. En clair il s'agit de tricks où le yoyo fait des boucles, que ce soit devant, derrière, vers le haut ou le bas, autour du joueur, etc ... 
Modified Forme de yoyo, évolution de l'Impérial, il se caractérise par des coques arrondies sur l'intérieur, tout en gardant une forme arrondie vers l'extérieur. Ceci donne des coques ressemblant à des beignets... 
Mort Un yoyo mort est un yoyo qui est en bout de corde et qui ne tourne plus (ie : qui a perdu son spin) 
Non-responsif ou Irresponsif Un yoyo qui ne remonte pas d'un sleeper avec un tug 
Pads Système de réponse assez fréquent, particulièrement dans les yoyos Duncan. Ce sont des étiquettes en différentes matières que l'on vient coller à l'intérieur du yoyo, autour du roulement. Elle permette à la corde de frotter, et donc de s'enrouler sur un tug ou un bind. 
Picture Trick Un tour où l'on emploie la ficelle pour faire un "dessin". Généralement des tours assez facile que l'on peut apprendre avec un yoyo mort. 
Réponse (système de) Un système de réponse est une partie du yoyo qui sert à permettre à la corde de s'enrouler. De nombreux systèmes existent, les plus communs étant : starburst, pads et silicone 
Responsif Un yoyo responsif remonte en main quand on donne un "tug". 
Shield Bouclier. Il s'agit d'une petite pièce de métal en forme de disque qui se trouve de chaque coté d'un roulement à billes. Il est maintenu par un C Clip. Son utilité est d'éviter à des particules (poussières, brins de cordes, saletés diverses) d'entrer dans le roulement et de géner la rotation des billes. Certains roulements sont livrés dé-shieldés. Il est conseillé de désileder son bearing avant de le nettoyer, ce qui facilite l'élimination de ces particules. Enlever ou replacer un Shield est une affaire délicate, prévoyez un bon éclairage, une loupe, et une épingle... 
Sleeper Le yoyo tourne librement sur son axe au bout de la corde. 
Snag Un snag est l'ennemi de tout joueur de yoyo. Il survient lorsqu'une quantité trop importante de corde est forcée dans le gap, créant une sorte de faux noeud autour de l'axe. Survient souvent quand la tension(ou torsion) est trop importante, ou encore quand on rate un bind. La plupart du temps, il suffit de décoincer la corde avec un objet en bois pointu (cure-dent ou autre) pour s'en défaire. 
Spin Littérallement il s'agit de la vitesse de rotation du yoyo. Un yoyo qui n'a plus de spin s'arrète. 
Starburst Le straburst est un système de réponse composé d'arètes à l'intérieur de la face du yoyo, tout autour du roulement. Le forttement de la corde sur ces arètes permet à la corder de s'enrouler quand on donne un tug. 
String Trick Tour de corde ou de ficelle. On parle ici du style 1A et de la capacité de "monter" le yoyo sur la corde et de lui faire faire des tricks à partir de là. 
Transaxe Un des premiers systèmes permettant le "sleeper". Il s'agit d'un tube passé autour de l'axe et qui tourne autour de l'axe. La ficelle est attachée sur ce tube. 
Trick Un tour, une passe, un mouvement, bref une technique à apprendre. 
Tug Un tug est un petit coup donné avec la main qui permet de remonter un yoyo responsif quand il est en sleeper. 
Yo² Yo Yo (les matheux auront compris) 
Affichage de 33 élément(s)
Comments