Quand commencer et jusqu'à quel âge?

Vous pouvez commencer à signer pour votre bébé dès sa naissance, vous pouvez vous y mettre beaucoup plus tard, alors qu'il n'arrive pas encore à se faire comprendre de manière tout à fait intelligible.

L'important c'est la fréquence!

Même si vous ne signez qu'un mot, dans la mesure du possible, signez à chaque fois que vous le prononcez. Petit à petit vous serez à l'aise avec le signe et vous pourrez en introduire d'autres.

Quand bébé va-t-il signer?

Votre enfant est en mesure de signer à peu près au moment où il commence à faire "au revoir" et à faire les marionnettes (environ 9 mois).
Pour pouvoir signer, il a besoin qu'on lui montre, souvent, des signes dont IL a besoin.
Toutefois, il signera quand il en aura envie et s'il en a besoin!
Persévérez!
Et même s'il ne signe jamais, au moins avez-vous développé une complicité particulière avec votre enfant.

C'est quand le meilleur créneau pour venir suivre une session?

C'est une histoire très personnelle et dépend de votre motivation, de votre disponibilité, de votre bébé...

Les parents qui viennent avec un tout petit auront le temps de bien mettre en place les signes et baigneront leur tout petit dans un bain de signes. Toutefois, Bébé n'est pas en capacité de signer, il faut donc continuer à signer encore et encore en attendant le jour merveilleux du premier signe!

Les parents qui viennent avec un bébé de 9 mois ont le plaisir de voir leur bébé réagir aux signes. Parfois, il agitera ses mains, ses bras pour essayer de se faire comprendre et commencer quelques signes. Parfois ça vient plus tard, ce qui demande là aussi de la persévérance.

Les parents qui viennent avec un plus grand (13 mois et plus) ont souvent la joie de voir leur bébé signer dès le 1er atelier ou réagir très fortement aux comptines, ce qui les motive beaucoup. Toutefois, à cet âge là les bébés sont en pleine exploration et suivre l'atelier est parfois sportif ;)

Comme vous le voyez, il n'y a pas de "bon" créneau, c'est vraiment une question de feeling et de motivation. Signer pour son enfant, lui apporter un outil de communication afin qu'il puisse se faire comprendre est merveilleux et l'effort à fournir se transforme bien vite en plaisir!

Toutefois, ce qui est certain, c'est qu'il faut signer pour votre enfant, à la maison, en promenade, à chaque fois que c'est possible et pas uniquement en atelier car comme pour tout le reste, c'est en vous voyant faire que Bébé apprend ;)

Jusqu'à quel âge?

Naturellement, les bébés entendants laissent les signes de côté lorsqu'ils arrivent à dire le mot avec leur voix.
Les ateliers sont donc destinés aux bébés de moins de 3 ans.
Comments