A propos de Gazouillis de mains

Comment j'ai commencé à signer (communiquer en langue des signes)


Passionnée par les langues j'ai suivi un cursus d'Espagnol à la fac. Ma marraine, prof de français dans une école pour sourds à Angers, nous a appris quelques signes et j'ai tout de suite accroché. Je trouvais alors que cette langue visuelle était une formidable façon de s’exprimer et de se faire comprendre avec son corps. Elle me permettrait de rentrer en communication avec des sourds mais aussi d’allier deux de mes « loisirs » préférés : les langues étrangères et le théâtre. J'ai alors suivi le niveau 1 de LSF (Langue des Signes Française) à Strasbourg en cours du soir durant l'année scolaire 1996-1997.
Puis j’ai déménagé et n’ai pas pu suivre d’autres cours, ni eu l’occasion de signer…

De maman signeuse…


La langue des signes me manquait. Puis j’ai vu une émission parlant de l’utilisation de la langue des signes avec les bébés. Cela m’a paru évident ! Lorsque je serai maman, je signerai avec mon bébé pour pouvoir le comprendre. Je suis alors devenue maman mais j’habitais trop loin de tout atelier Signe Avec Moi. J’ai signé avec ma fille sur mes propres bases, à l’aide du DVD Signe avec moi et du livre « Encore » (éditions Monica COMPANYS).

… à animatrice d’ateliers de communication gestuelle parents-enfants (concept Signe Avec Moi)


Tout en signant avec mon enfant, en partageant avec elle de purs moments de bonheur je me disais que d’autres parents étaient peut-être comme moi, à a recherche d’ateliers de « bébés signeurs » mais qu’ils n’avaient peut-être pas les bases de LSF pour se débrouiller tous seuls.
J’ai donc décidé de devenir animatrice. J’ai alors suivi la formation Signe Avec Moi niveau 1 à Angers en novembre 2009 (par les formatrices de Bébé Fais-moi Signe).

J’anime des sessions parents-enfants depuis avril 2010 et je suis chaque fois revigorée ! Animer des ateliers de communication gestuelle avec les bébés est un plaisir, un moment de partage toujours renouvelé !

Depuis 2014 je ne suis plus animatrice Signe Avec Moi mais je continue à promouvoir le concept et à animer, plus rarement des session d'ateliers bébés signeurs parents - enfants.
Comments