Impossible de détester Marseille! Mais peut-on vraiment et sérieusement l’aimer ? C’est une autre histoire…
Pour tenter de résoudre cette quadrature du cercle, Hugues Serraf, vrai-faux néo-Marseillais né dans le Morbihan, a composé ce dictionnaire caustique et amoureux (mais pas trop).
(Extraits…)
« BOUILLABAISSE : Recette de pauvres devenue plat de riches, la bouillabaisse est, comme chacun sait, une soupe de poissons entiers servie avec des croûtons et de la rouille. Dégustée dans la poignée de restaurants appliquant scrupuleusement une charte de qualité rédigée en 1980, elle est délicieuse mais coûte un bras. Proposée dans les gargotes à touristes de l’îlot Thiars et du quai de Rive-Neuve, elle donne des boutons mais peut alors se payer avec des tickets restaurant ou des chèques vacances.
A l’instar de la pizza et du couscous, elle existe aussi en version “royale” mais les connaisseurs évitent.
BOUILLABAISSE DE MARTIGUES : Un peu comme la bouillabaisse, mais pas vraiment.
ENCULÉ : Voir Parisien
PARISIEN : Voir Enculé »

Journaliste et chroniqueur à Slate.fr, Hugues Serraf a effectué l’essentiel de sa carrière de journaliste dans la presse spécialisée. Il a été responsable du pôle de revues automobiles du groupe Bertelsmann information professionnelle France et a collaboré la La Matinale de Canal+. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.
Jean-Michel Ucciani est dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Il a été Illustrateur publicitaire chez Strip creation (en 1989). Il a collaboré à plusieurs supports de presse, en particulier les titres jeunesse des éditions Bayard.




Spécifications
Prix : 12 euros TTC
144 pages
Impression : noir
Façonnage : broché
Format : 130 x 180 mm
ISBN : 978-2-356981-22-6