« L’histoire de la Révolution à Marseille a été négligée jusqu’à nos jours. Elle n’a guère été traitée que par épisodes, et presque toujours avec une arrière-pensée politique. Elle constitue pourtant une des parties essentielles de notre histoire nationale. »
Écrites par Paul Gaffarel il y a plus d’un siècle, ces lignes restent d’actualité, la Révolution à Marseille n’ayant fait l’objet que de chapitres au sein d’histoires générales de la ville ou d’articles particuliers. C’est pourquoi, en dépit de son ancienneté, l’étude – strictement événementielle – de Paul Gaffarel conserve tout son intérêt. Après le décès de l’auteur en 1920, son manuscrit avait été donné par sa veuve aux Archives municipales de Marseille. Seuls des extraits en avaient été publiés dans les années 1930 dans le Bulletin officiel du Musée du Vieux-Marseille.
C’est une retranscription ce texte que nous présentons aujourd’hui. L’érudit Georges Reynaud y a apporté des notes qui identifient la totalité des personnages grands ou petit évoqués au fil du texte.
Cette édition sera introduite par une étude sur «Paul Gaffarel historien de la France coloniale et de la Révolution, parcours d’un universitaire sous la IIIe République » par David Gaussen.

Paul GAFFAREL (1843-1920), né à Marseille, élève à l’École normale supérieure puis agrégé d’histoire et géographie, était un historien proche de Gabriel Monod et d’Ernest Lavisse. Il a enseigné à la faculté des lettres de Dijon puis à celle d’Aix-Marseille. Membre de plusieurs Sociétés savantes, chevalier de la Légion d’honneur, il est l’auteur de nombreux livres portant sur l’histoire coloniale.








Spécifications
Prix : 24 euros TTC
432 p + 1 cahier hors-texte de 8 pages
Index
Impression : noir
Façonnage : broché
Format : 160 x 240 mm
ISBN : 978-2-35698-108-0