En ce début des années 1980, La Ciotat souffre de la crise des chantiers navals. À la Jeune Chambre économique, une poignée de trentenaires cherchent une idée qui puisse raviver la vie culturelle locale : le projet de créer un festival de cinéma dans la ville rendue célèbre par les frères Lumière finit par s’imposer et ils reçoivent le soutien de George Giordana, gérant de l’Eden, le cinéma de La Ciotat.

Jean-Louis Tixier, Albert Audry, Willy Debras et leurs amis ne savent pas qu’ils viennent d’enclencher une aventure humaine et artistique qui va placer La Ciotat, leur ville bien-aimée, dans la grande Histoire du cinéma. Car cette salle de cinéma a un secret alors ignoré de tous : elle est la plus ancienne du monde. 

Mais leur route est semée d’embûches… 

Heureusement, une série de hasards providentiels les aideront… et aujourd’hui, l’Eden, sauvé de sa disparition par cette bande d’idéalistes passionnés, vient de recevoir le “Prix spécial du jury” par le CNC comme la salle la plus innovante de France !

Preuve si besoin, que des murs peuvent sauver des hommes si le coeur y est !



Laurence de La Baume est journaliste. Co-auteure de « Thémas » pour la chaîne Arte, elle a collaboré depuis sa création à l’émission « Metropolis ». 

Jean-Louis Tixier est avocat, adjoint à la Culture de la ville de La Ciotat. Il est à l’origine de la création, en 1981, de l’association « La Ciotat, Berceau du cinéma ». Il a aussi été président des « Lumières de l’Eden «, acteur de la restauration de la salle.



Spécifications

Prix : 20 euros TTC
192 pages
Impression : quadrichromie
Façonnage : broché  
Format : 160 x 240 mm
ISBN : 978-2-35698-169-1

Mise en vente : 23 mai 2019


Acheter ce livre en ligne