L’établissement existe depuis 1905, d’abord école primaire de garçon puis cours complémentaire après la Seconde Guerre mondiale et enfin collège sous contrat avec l’État. En difficulté au début des années 1980, une nouvelle équipe est mise en place qui, petit à petit, redresse la situation. Établissement catholique fréquenté en majorité par des élèves musulmans, il est bien implanté dans un des quartiers les plus pauvres d’Europe. Cependant, il est écarté des dispositifs de l’éducation prioritaire. Au cours des années 1990, une mobilisation des équipes, qui suscite l’intérêt de la presse nationale et internationale, permet au collège de recevoir l’agrément comme collège en ZEP. Il devient collège ambition réussite puis ÉCLAIR dans les années 2000. 

Jean Chamoux, son ancien principal, a réuni un ensemble d’anecdotes qui en retracent l’histoire. Tous les sujets y sont abordés, des plus sérieux aux plus légers, des plus tristes aux plus gais. A travers ces tranches de vie, on découvre un collège atypique qui offre un modèle d’œcuménisme et d’intégration réussis. Le professionnel de l’éducation pourra aussi y trouver des solutions à des problèmes très actuels. 

Jean Chamoux est historien, Professeur dans le secondaire à Marseille, il a aussi été pendant 24 ans principal du collège privé Saint-Mauront. 

Spécifications

Prix : 20 euros TTC

240 pages

Impression : noir + 16 pages quadri

Façonnage : broché  

Format : 150 x 220 mm

ISBN : 978-2-35698-172-1

Mise en vente : 4 juillet 2019


Acheter ce livre en Librairie