Aux quatre points cardinaux de l’existence, les hommes et les femmes sont en attente.
La mort frappe, parfois aveuglément, parfois avec patience, et l’amour joue des tours à nos vies qui parfois s’enlisent...
En quatre longues nouvelles, ou courts romans (La liste d’attente, L’immeuble, Les opalines et La sauvegarde), Robert P. Vigouroux raconte cette inexorable attente. Lui qui, à 90 ans révolus, a eu plusieurs vies, sait de quoi il parle. Ce n’est pourtant pas sa vie qu’il raconte dans ce livre... il aurait pu, car, des salles d’opération de neurochirurgie à son bureau de maire de Marseille, en passant par les ponts de l’Exodus et son puissant sentiment amoureux, sa vie est un foisonnement remarquable d’espérances et de tensions, de drames et bonheurs.
Mais ce qui arrive à maturation dans ce texte nourri d’une si riche existence est au-delà de ce que pourrait être une biographie. Ces nouvelles expriment à la fois l’inexorabilité de ce qui nous advient et le formidable pouvoir que, paradoxalement, nous avons sur les choses.
La mort elle même ne sort pas gagnante de ces pages, écrites avec un réel talent de conteur, une sorte de malice existentielle qui les rend extrêmement savoureuses...

Né à Paris en 1923, Robert Vigouroux, professeur de médecine (il a été médecin volontaire sur l’Exodus en 1947), a été maire de Marseille de 1986 à 1995 et sénateur des Bouches-du-Rhône de 1989 à 1998. Auteur de quatre romans, de nouvelles et de poésies, il est également peintre. Il est mort en juillet 2017.









Spécifications
Prix : 19 euros TTC
256 pages
Impression : noir
Façonnage : relié
Format : 150 x 220 mm
ISBN : 978-2-356981-11-0