Marseille-Cassis. Ça claque comme un coup de mistral, ça chante comme un hymne provençal, ça inspire comme les pierres des calanques, Plus qu’une course, c’est un patrimoine. Plus qu’un sport, c’est une communion. Plus qu’un rendez-vous, c’est un rituel. Voilà 40 ans que la Gineste vibre une fois l’an sous la foulée de milliers d’accros, anonymes, bénévoles, qui écrivent la grande et la petite histoire d’une ambition de quartier devenue phénomène sociétal.

Des premières heures forcément épiques aux rouages d’une organisation en perpétuelle évolution, des coups fourrés dans la quête d’un dossard aux coups d’éclats sur un tracé mythique, des histoires de familles aux inattendues rencontres amoureuses, des gestes qui sauvent aux naufrages d’éditions dantesques, des secrets de coulisses aux défis fantasques, des abonnés de la voiture-balai aux gazelles africaines…

Autant de témoignages, de récits, parfois même de légendes, qui éclairent les mille et une raisons de devenir ou de rester fada de Marseille-Cassis. Une saga profondément ancrée dans la culture locale et abondamment illustrée, de photos et de dessins originaux et humoristiques. 


Patrick Fancello, né en 1959, journaliste au Provençal puis La Provence où il devient chef adjoint au service des Sports. Auteur de OM Champions.

Spécifications

Prix : 25 euros TTC

160 pages

Impression : quadri

Façonnage : relié

Format : 195 x 260 mm

ISBN : 978-2-35698-180-6

Mise en vente : 3 octobre 2019


Acheter ce livre en Librairie