Ne réduisez jamais un fleuve à son cours d’eaux écoulées vers la mer. Ne le limitez pas non plus à sa chimie, H2O, substances minérales et organiques. Sa réalité est tellement supérieure à toutes apparences !
Ainsi, le Lez. Ne le voyez pas banal, ou pire insignifiant.
Infiniment vieux, il a l’âge du monde et demeure pourtant un personnage contemporain, aussi original qu’attachant.
Issu de Terres d’Oc, il identifie une plaine d’Oc, il vivifie ses sèves, il est le coeur battant de cités millénaires, réunies aujourd’hui en une Métropole.
Montpellier, méfiante de ses violences ne lui a longtemps confié que la mécanique de ses moulins et le trafic de ses bateaux du Port Juvénal à la Méditerranée.
Aujourd’hui, elle reconnait enfin son Lez en moelle épinière, connectant en réseaux ses milliers de riverains. Et leur histoire, composée de strates géologiques, ethniques et populaires superposées, perpétuée inaltérée jusqu’à nos aujourd’hui.
Sont-ce des étiages d’été assèchant son fleuve et des lézades d’automne qui ont suscité le désamour des montpelliérains ?
Non. Plutôt la méconnaissance mutuelle. Le fleuve a toujours vécu comme eux, heureux et malheureux de leurs évènements, souffrant des canicules d’été, des trombes d’eau d’automne. C’était sa façon à lui de témoigner qu’il est bien LEUR fleuve.
Aujourd’hui le Lez, mésestimé des montpelliérains pour des raisons historiques et esthétiques, est devenu trait d’union entre 2 Monpellier-sur-Lez. L’Historique et ses dix siècles, la Nouvelle courant vers la mer.

Le professeur François-Bernard Michel (né en 1936) est pneumologue, poète et écrivain. Il est membre de l’Académie de Nîmes, membre de l’Institut (Académie nationale de médecine et Académie des beaux-arts).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Souffle coupé (respirer et écrire), éditions Gallimard, 1984 (prix des Lectrices de Elle), Proust et les Écrivains devant la mort, Grasset, 1995, Van Gogh. Psychologie d’un génie incompris, éditions Odile Jacob, 2013, Proust et Beckett : Deux corps éloquents, Actes Sud, 2011.



Spécifications
Prix : 25 euros TTC
208 pages
Impression : quadri
Façonnage : broché couv avec rabats
Format : 170 x 240 mm
ISBN : 978-2-356981-26-4