SCULPTEURS‎ > ‎GAVRILOVIC Tahir‎ > ‎

biographie


Tahir GAVRILOVIC est un artiste contemporain, né en 1948 à Belgrade, Serbie.
Il quitte le lycée à 18 ans et pendant trois ans suit une formation de métallier-serrurier, qui s’avère être en lien avec le métier de tailleur de pierre.

Il vient en France en 1971, après avoir rencontré sa femme à Dubrovnik. Il s’installe à Blois, France (Loir-et-Cher). Pendant qu’il travaille comme contrôleur de production dans une société, il fait des études au CNAM (Conservatoire National d’Arts et Métiers : Mathématiques et Physiques).
Sa première envie de sculpter vient lorsqu’il se rend à l’atelier des sculpteurs et tailleurs de pierres, à Blois, où travaillait son ami Slobodan Bugarcic. C’est de lui qu’il reçoit ses premiers conseils.

Tahir commence par sculpter des visages, tout en s’observant dans un miroir, pour comprendre la forme des yeux, de la bouche… et les reproduire dans la pierre avec le plus d’exactitude. Après quelques années de recherche, il produit des sculptures en pierre où il commence à exprimer sa créativité.

En 1989, il débute ses premières expositions.
A partir de 1990, il se rend dans une association où le modèle vivant est mis à la disposition des artistes. Avec le dessin, il découvre le geste, l’instant, la rapidité et l’envie de faire la ligne parfaite.
En 2004, il s’inscrit à la Maison des Artistes pour se consacrer totalement à la sculpture.
Comments