Certification

VOICI LES CONSIGNES A SUIVRE ATTENTIVEMENT LE JOUR DE VOTRE EPREUVE DE CERTIFICATION PIX

NB : vous pouvez utiliser un terminal personnel pour passer votre épreuve.

  1. Pendant l'épreuve
    1. Vous allez disposer d'1h45 (plus quelques minutes pour émarger, cf. plus bas) pour répondre aux 48 questions de votre épreuve (ou moins si vous n'avez pas passé tous les tests), ce qui vous laisse en moyenne un peu plus de deux minutes pour répondre à chaque question.
    2. Pour cela, vous avez le droit d'accéder à l'ensemble d'Internet et de vos fichiers locaux mais il vous est INTERDIT DE CONSULTER DES ANTISECHES ET DE COMMUNIQUER avec qui ou quoi que ce soit par quelque moyen que ce soit (si une question l'exige, vous pouvez néanmoins accéder à un outil de communication, comme le mail, mais vous ne devez pas l'utiliser pour communiquer et vous devez le refermer aussitôt après avoir répondu à la question).
    3. Les questions sont généralement des variantes des questions qui vous ont été posées lors des tests de positionnement mais LES REPONSES DIFFERENT : il faut donc impérativement REFAIRE LES MANIPULATIONS. Le but est de vérifier la "sincérité" de vos résultats aux tests de positionnement, c'est-à-dire de vérifier que vous êtes bien capable de trouver seul-e la réponse.
    4. Je vous recommande de répondre à toutes les questions car "passer" une question revient à donner une mauvaise réponse et sera sanctionné par un zéro à la question concernée.
    5. Dans les questions ayant plusieurs champs de réponse (car admettant plusieurs réponses), les mauvaises réponses sont déduites des bonnes : il ne faut donc pas chercher à remplir tous les champs à tout prix : il vaut mieux donner uniquement les réponses dont on est sûr-e.
    6. La plateforme n'est généralement pas sensible à la casse : vous pouvez donc saisir vos réponses indifféremment en majuscules ou minuscules, sauf indication contraire contenue dans la question.
    7. Si vous souhaitez modifier une réponse déjà validée, il est possible de revenir à une question précédente UNE SEULE FOIS au cours de l'épreuve : pour cela, vous devez utiliser le bouton "précédent" de votre navigateur ; une fois votre réponse modifiée, pour revenir à la question en cours, il vous suffit de valider une nouvelle fois vos réponses.
    8. Lorsque votre enseignant-e vous présente la feuille d'émargement, remplissez les colonnes nom, prénom et signature.
  2. A la fin de l'épreuve
    1. Lorsque vous aurez répondu à toutes les questions, APPELEZ L'ENSEIGNANT-E AVANT DE CLIQUER SUR "SE DECONNECTER" : il est impératif que l'enseignant-e soit présent-e au moment où vous cliquerez sur "se déconnecter".
    2. Vous pourrez alors quitter la salle, de façon aussi discrète que possible pour ne pas déranger vos camarades qui n'ont pas fini de composer.
    3. En principe, vous et votre enseignant-e devriez recevoir votre résultat par mail sous dix jours ; néanmoins, pour le moment, ce n'est pas le cas : dans les faits, il est probable que seul-e votre enseignant-e reçoive votre résultat, dans quelques semaines, et vous le communique par mail.
  3. Pour pouvoir passer l'épreuve
    1. Posez votre carte d'étudiant-e (ou une pièce d'identité avec photo) et un stylo (pour pouvoir remplir la feuille d'émargement) sur votre table (je vous recommande également de sortir une feuille de papier : elle pourrait vous être utile pour trouver la réponse à certaines questions).
    2. Cliquez sur le lien suivant et identifiez-vous pour accéder à votre compte Pix : pix.beta.gouv.fr/connexion
    3. Cliquez sur le lien suivant puis attendez que votre enseignant vous communique le code d'accès à la session de certification : pix.beta.gouv.fr/certifications
    4. Saisissez le code d'accès à la session de certification dès qu'il vous est communiqué par votre enseignant-e et cliquez sur "lancez le test" mais NE COMMENCEZ PAS TOUT DE SUITE A REPONDRE AUX QUESTIONS : SUIVEZ D'ABORD LES CONSIGNES SUIVANTES.
    5. Constatez qu'un numéro temporaire de certification vous a été attribué par la plateforme (il se trouve en haut à droite de l'écran).
    6. Cliquez sur le lien suivant et remplissez le formulaire en indiquant ce numéro temporaire : goo.gl/forms/P6CpzrDChYJPV6Ql1 (seul ce numéro vous permettrait de reprendre l'épreuve en cas de problème technique ou d'erreur de manipulation de votre part : il est donc essentiel de le sauvegarder en réalisant la manipulation précédente). Vous pouvez ensuite fermer cet onglet.
    7. Vous pouvez maintenant passer votre épreuve en répondant aux questions qui vous sont posées.