D4 : quelques lectures ciblées pour préparer le QCM - 2017

publié le 11 mars 2016 à 09:42 par Gael Cespedes

Page web dynamique et page web statique

"Une page web dynamique est une page web générée à la demande, par opposition à une page web statique. Le contenu d'une page web dynamique peut donc varier en fonction d'informations (heure, nom de l'utilisateur, [demande de] l'utilisateur, etc.) qui ne sont connues qu'au moment de sa consultation. À l'inverse, le contenu d'une page web statique est a priori identique à chaque consultation."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Page_web_dynamique (consulté le 9/3/2017)

Whois

"Whois (contraction de l'anglais who is?, signifiant « qui est ? ») est un [annuaire] permettant d'obtenir des informations sur une adresse IP ou un nom de domaine. Ces informations ont des usages très variés, que ce soit la coordination entre ingénieurs réseaux pour résoudre un problème technique, ou bien la recherche du titulaire d'un nom de domaine par une société qui souhaiterait l'obtenir."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Whois (consulté le 9/3/2017)

Flux RSS et agrégateurs de flux

"RSS (sigle venant de l'anglais « Rich Site Summary » ou encore « Really Simple Syndication » [diffusion vraiment simple]) [...]"
https://fr.wikipedia.org/wiki/RSS (consulté le 9/3/2017)
"Dans un dossier réalisé en 2007 par le site web d'informatique Clubic, le rédacteur résume l'intérêt de la souscription à du contenu (en l'occurrence le format de données RSS) ainsi : « Pour un utilisateur lambda, le terme « flux RSS » peut paraître barbare. Pourtant, derrière cette appellation peu encourageante se cache une technologie largement utilisée sur le web, et peu connue du grand public : la possibilité de surveiller l'activité de ses sites d'actualités préférés en un clin d'œil en obtenant une vue d'ensemble des dernières actualités, des posts d'un blog, ou encore des nouveaux logiciels répertoriés, mise à jour régulièrement. Bref, un moyen idéal de survoler l'actualité lorsqu'on n'a pas le temps de parcourir un site, ou afin de faire un tri parmi les informations qui nous intéressent. »"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Souscription_à_du_contenu (consulté le 9/3/2017)
"La lecture d'un flux RSS se fait à l'aide d'un logiciel agrégateur. Il faut lui amener l'adresse du fil RSS désiré (par exemple par copier/coller) afin que l'agrégateur se connecte au site émetteur afin de vérifier la présence de nouveau contenu. Si c'est le cas, le flux RSS est téléchargé et converti immédiatement au format HTML pour en permettre la lecture.Le principal avantage de cette technologie est de permettre de suivre facilement un flux d'informations (par exemple les nouveaux articles d'un site Web d'actualités) [...]"
https://fr.wikipedia.org/wiki/RSS (consulté le 9/3/2017)
Aujourd'hui, les flux RSS - qui n'ont jamais connu le succès auprès du grand public - me semblent en perte de vitesse en raison du succès des réseaux sociaux.

Enregistrer la cible du lien sous

Cette instruction, généralement proposée par les navigateurs dans le menu contextuel, permet de télécharger le fichier vers lequel pointe le lien sur lequel on a cliqué.
 
https://stream.fri-tic.ch/aidefirefox.png

Fonctionnement de Wikipédia

"Tout lecteur de Wikipédia est un rédacteur ou correcteur potentiel. [...]
Un rédacteur peut être identifié par son adresse IP, ou par son pseudonyme s'il l'a enregistré sur le site.
Au sein de Wikipédia, les comptes utilisateurs disposent de différents statuts techniques gérés par le logiciel MediaWiki et contrôlant les actions qui leur sont permises. Les critères pour acquérir un statut et la façon de se servir des capacités fournies sont fixés indépendamment par chaque communauté.
Parmi ces statuts, les principaux sont :
- Les utilisateurs anonymes identifiés par leur adresse IP peuvent uniquement créer et modifier les articles, et intervenir sur les pages de discussions (avec des restrictions sur la création d'articles sur certaines versions linguistiques)
- Les utilisateurs enregistrés peuvent faire de même, mais en plus renommer une page et copier des fichiers d'illustration (images, vidéos…). En fonction de certains critères choisis par chaque communauté — généralement un seuil minimal sur le nombre de contributions réalisées par le compte utilisateur — ils peuvent aussi voter lors des différentes consultations, comme les élections d'administrateurs ou d'arbitres
- Les administrateurs sont élus par la communauté qui leur confère ce statut. Leur rôle est essentiellement technique, et correspond à des outils dont l'usage nécessite l'approbation de la communauté : supprimer une page, supprimer des versions intermédiaires d'une page (dite « purge d'historique »), mettre en place différents niveaux de blocage filtrant l'édition de pages ayant des problèmes, et bloquer un utilisateur au comportement problématique. Ils ne peuvent juger du contenu d'un article, mais peuvent intervenir pour limiter l'édition d'une page lorsqu'elle est le terrain d'un conflit entre utilisateurs
- Les bureaucrates sont élus par la communauté, et peuvent renommer un compte utilisateur. Ils examinent aussi les résultats d'une candidature au rôle d'administrateur ou de bureaucrate, et la valident en effectuant le changement de statut du compte utilisateur concerné s'il a obtenu l'approbation de la communauté
- Les arbitres sont élus par la communauté qui leur confère ce statut. Ils forment le Comité d'arbitrage qui étudie les conflits entre utilisateurs et peuvent décider de sanctions, notamment des blocages en édition ou des restrictions plus spécifiques. Ils ne peuvent juger du contenu d'un article, leur rôle se limite à évaluer les conflits entre personnes, et leur comportement sur Wikipédia."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia#R.C3.A9dacteurs  (consulté le 9/3/2017)

Ordre des résultats fournis par un moteur de recherche

(le cas de Google)
"Le principe de fonctionnement de Google, qui a fait son succès, est fondé sur une invention de ses créateurs, le PageRank : lorsqu'un document est pointé par de nombreux hyperliens (popularité de liens), son PageRank augmente. Plus son PageRank est élevé, plus il aura de chance d'être affiché dans les premiers résultats d'une recherche. Ce système donne une indication de la « popularité » du document parmi les autres documents du web. Ce principe a immédiatement été un succès, car il a permis des résultats plus pertinents que les autres moteurs de recherche qui se contentaient de comptabiliser les mots-clés insérés dans les pages des sites."
"La qualité de Google vient de sa capacité à montrer en premier les pages jugées les plus pertinentes en général et les plus pertinentes à une recherche en particulier. Google trie les documents trouvés en fonction :
- de mesures de qualité du site en général et aussi de chacune des pages (cohérence des méta-informations avec le texte visible de la page par exemple). Ces mesures ne sont pas ou peu documentées.
- une mesure du poids de chacune des pages indexées : Il s’agit de l’algorithme PageRank [...]
- d’un calcul de la pertinence de la page vis-à-vis de la recherche effectuée.
Ceci se fait en tenant compte :
- de la présence dans la page des mots de la recherche (éventuellement élargis à leurs synonymes ou à leurs variantes singulier/pluriel)
- de l’emplacement de ces mots dans la page (titre, méta-données, texte) ou dans les liens vers cette page : ce dernier point cause parfois des problèmes éthiques car une page se retrouve indexée par les mots que d’autres personnes que ses auteurs utilisent pour la désigner. [...]"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_(moteur_de_recherche) (consulté le 9/3/2017)

Opérateurs booléens utilisables dans un moteur de recherche

  • Inclure plusieurs mots dans votre recherche.
    • Juxtaposez ces mots en les séparant par un espace.
    • Exemple : vitesse jaguar [renvoie les résultats relatifs à la fois à vitesse et jaguar]"
  • Exclure des mots de votre recherche :
    • Insérez - devant un mot à exclure.
    • Exemple : vitesse jaguar -voiture [renvoie les résultats relatifs à la fois à vitesse et jaguar, mais pas à voiture]
  • Associer des recherches :
    • Insérez OR entre chaque requête de recherche.
    • Exemple : marathon OR course" (renvoie les résultats relatifs soit à marathon, soit à course, soit aux deux)
https://support.google.com/websearch/answer/2466433?hl=fr (consulté le 9/3/2017)

Catalogue de bibliothèque et notice bibliographique

"Un catalogue [de bibliothèque] consiste en un ensemble de notices bibliographiques [...] et concerne une ou plusieurs collections d'objets ou de documents (par exemple d'un ou de plusieurs centres de ressources). Le catalogue permet d'identifier et de localiser les documents de la collection."
http://apden.org/wikinotions/index.php?title=Catalogue (consulté le 9/3/2017)
"Une notice bibliographique comprend l'ensemble des éléments descriptifs d'un document (type de document, auteur, titre, auteur secondaire, édition, lieu de publication, maison d'édition, date de publication, volume, pagination, collection ; informations sur le document hôte pour les articles...) et peut aider à localiser un document. [...]
La notice bibliographique peut prendre place à l'intérieur d'une bibliographie, d'une base de données, d'un catalogue.
La notice bibliographique peut comprendre, après une analyse du document, des champs de résumé (dans une bibliographie analytique), de mots-clés, de classification, de localisation (dans le cadre d'une notice catalographique)."
http://apden.org/wikinotions/index.php?title=Notice_bibliographique (consulté le 9/3/2017)

Recherche en langage naturel

Langage naturel - Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_naturel - 10-09-2015 (consulté le 11-03-2016)

Mot clé

Mot clé - Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Mot_clé_(sciences_de_l%27information_et_des_bibliothèques) - 13-02-2016 (consulté le 11-03-2016)

Index

Index terminologique - Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Index_terminologique - 06-10-2014 (consulté le 11-03-2016)

Indexation et robot d'indexation

Moteur de recherche - Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_recherche#Fonctionnement - 27-02-2016 (consulté le 11-03-2016)

Lien "en cache" proposé par certains moteurs de recherche à côté de leurs résultats

Afficher les pages mises en cache dans les résultats de la recherche Google - Google - https://support.google.com/websearch/answer/1687222?hl=fr - 2016 (consulté le 11-03-2016)

Erreur 404

Erreur http 404 - Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_HTTP_404 - 01-03-2016 (consulté le 11-03-2016)

Streaming

Streaming - Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Streaming - 02_02_2016 (consulté le 11-03-2016)

Aspirateur de site web

Aspirateur de site web - Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Aspirateur_de_site_web - 03-12-2014 (consulté le 11-03-2016)