Mon CV


 

  

 

 
Né en 1981, François-Xavier Grandjean découvre son amour pour la musique vers l’âge de douze ans : c’est un tout petit peu plus tard qu’il choisira l’orgue comme instrument de prédilection. Très vite, il se passionne pour cet instrument ainsi que pour l’harmonie écrite et pratique, cours qu’il suivra à l’Académie de Musique de Bastogne (classe de Firmin Decerf pour l'orgue et de Jean-Marie Aubry pour l'harmonie). Il y remportera le Premier Prix du Rotary Club en 1997, ainsi que la Médaille de la Ville de Bastogne en 1998.

          

            Depuis juin 2006, il est licencié en Orgue de l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) à Namur. Cette formation lui a permis de se perfectionner et de s’ouvrir vers des horizons multiples tels que l’orgue et l’improvisation, qu’il a travaillés pendant près de dix ans avec Firmin Decerf, et avec Benoît Mernier, ainsi que l'harmonie pratique et écrite, l’analyse musicale et le contrepoint.

François-Xavier Grandjean est également compositeur (oeuvres pour orgue, pour harmonie).

            Son répertoire de prédilection est assez large, mais toutefois avec une préférence pour la musique française et allemande des 19ème et 20ème siècles.

            Il est amené à se produire régulièrement en Belgique et à l’étranger (Grand-Duché de Luxembourg, France, Allemagne) en tant que soliste.

             Il a enseigné à l'Académie de Musique de Bastogne, et travaille actuellement dans plusieurs autres Académies de Musique comme professeur d'orgue (Ath, Enghien). Il est formateur pour « l’Orgue de Coeur », association interdiocésaine qui vise à former des organistes liturgiques ainsi qu' accompagnateur pour d'autres associations interdiocésaines (Paroisses Chantantes, C.I.P.L.).

            François-Xavier Grandjean est organiste-titulaire du grand-orgue Walcker de l’église Ste-Julienne et de l'orgue Maurice Delmotte de l'église St-Albert à Namur.