Romans historiques et broderies médiévales





Enseignant Chercheur en informatique, Joëlle Delacroix est passionnée par le Haut Moyen Age franc, époque des rois Mérovingiens et Carolingiens, ainsi que par l’épopée et la civilisation des Vikings. Cette passion prend corps notamment par l’écriture de romans et nouvelles historiques, d’articles ayant pour cadre cette époque et la réalisation de tapisseries au point ou de broderies de motifs vikings et médiévaux.
Elle a publié en 2013 les deux premiers tomes d’un roman historique intitulé « Le Siège de Paris par les Vikings » qui, en s’adossant notamment à des chroniques de l’époque, relate le siège mené autour de Paris en 885-887 par une grande armée viking, épisode méconnu, mais important qui permet à la lignée des Robertiens, ancêtre des Capétiens, d’accéder au pouvoir. Elle travaille en outre à l’écriture de nouvelles liées à la mythologie viking. Elle rédige régulièrement des articles sur la civilisation, l’histoire viking et carolingienne pour le site web « Histoire pour tous ». Par ces écrits, elle s’attache à faire revivre et découvrir une époque méconnue.

 

viking siège de paris
SIÈGE DE PARIS PAR LES VIKINGS (LE)
Tome 1 : Les Vikings sur la Seine
joelle delacroix
Roman historique
Editions l'Harmattan
ISBN : 978-2-336-00828-8
 février 2013
viking siège de paris
SIÈGE DE PARIS PAR LES VIKINGS (LE)
Tome 2 : Le choix de Porgils

joelle delacroix
Roman historique
Editions l'Harmattan
ISBN : 978-2-336-00829-5
 février 2013
 
 

LE JOURNAL D'AMAURY, paru le 21/11/2016

Les Vikings aux portes de Paris
885-887
joelle delacroix
Archipels
JEUNESSE





Licence Creative Commons
Le contenu de ce sute, hormis les pages Tapisseries, broderies et dessins ainsi que l'Ecritoire des dieux qui sont non libres et propriétés de l'auteur, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.



















A furore Normannorum, libera nos Domine ! Amen
Et délivrez-nous, Seigneur, de la fureur des Normands ! Ainsi soit-il.
(Texte ajouté au Notre Père durant la période des invasions vikings)


Automne 885. L'armée du chef viking Sigfriđr, forte de plusieurs dizaines de bateaux, entre dans la Seine. Son but : hiverner en Bourgogne. Mais le comte de Paris, Eudes, et l'évêque Gauzlin ont décidé de leur refuser le passage. Commence alors le siège de la ville.

Þorgils, le jeune frère de Sigfriđr, est fait prisonnier lors des affrontements. Blessé, soigné par Gisèle, il approche le comte Eudes. Bientôt un choix devra se faire : retourner parmi les siens ou se convertir pour devenir un leude du comte.

Les deux tomes parus chez l'Harmattan en février 2013 constituent les deux premiers volets d'une saga intitulée "la fureur d'Óđinn" (titre original de l'ouvrage modifié par l'éditeur...), qui retrace dans le contexte de la fin des Carolingiens la destinée de  Þorgils, l'accession au trône du Robertide Eudes, aïeul d'Hugues Capet, et l'implantation en Normandie des Vikings.

En parallèle, j'écris des nouvelles et des articles, portant toujours sur cette période historique.

Voir la liste des ouvrages

critique de cet ouvrage



                         Le siège de Paris par les Vikings