Etudier à Stanford

Comme la plupart des Français qui veulent venir étudier a Stanford s'intéressent (justement) aux conditions de vie sur un campus Américain, nous avons regroupe sous forme de FAQ toutes les questions qui nous ont été posées. Pour toute autre question, n’hésitez pas a nous en parler.

Mais puisque avant de pouvoir venir il faut bien remplir quelques petites formalités, nous avons aussi fait figurer toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le déroulement des admissions.

Dossiers d'admission

Quand s'y prendre?

Le plus tôt possible est évidemment le mieux. Pour certaines bourses comme celle du Rotary, il faut s'y prendre un an et demi a l'avance ! Mais si vous venez enfin de vous décider, deux mois avant les dates butoirs pour rendre les dossiers, voila l'ordre que nous vous conseillons:

  • s'inscrire aux examens d'anglais requis (TOEFL, GRE General, plus rarement GRE subject). Attention le GRE subject n'est donne qu'une fois par trimestre a Paris et encore plus rarement ailleurs, et de toute facon il vaut mieux se donner le temps de pouvoir repasser le test au cas ou...
  • commencer les dossiers de candidature en ligne sur le site des Graduate Admissions de Stanford.
  • choisir stratégiquement les bons profs et les anciens directeurs de stages pour écrire vos lettres de recommandation.
  • obtenir des transcripts (bulletins de notes) en anglais pour toutes les annees d'etude depuis le baccalaureat. A arranger le plus tôt possible avec votre prepa, votre école ou votre fac d'origine. En cas de problème, il existe des organismes de traduction officielle, mais c'est payant.
  • écrire votre "statement of purpose", lettre de 1-2 pages où vous décrirez votre parcours de manière détaillée, votre motivation et vos projets d'avenir.
  • envoyer le tout en ligne.

La plupart des réponses aux problèmes rencontrés par les étudiants étrangers pendant la constitution du dossier ce trouve ici.

Quels sont les points vraiment importants du dossier ?

  • Les lettres de recommendation
    Elles doivent mettre en valeur vos qualites dans le domaine considéré, mais aussi des qualités plus générales comme la curiosité, l'ardeur au travail, la motivation, l'esprit de groupe...
  • Le statement of purpose:
    Elle donne une idée de votre personnalite et de vos projets, éléments primordiaux d'evaluation pour les Americains. Donc vendez-vous ! N'ayez pas peur de l'emphase du genre: "Depuis mes neuf ans je reve de..." "Ma motivation principale dans la vie est de...". Que les membres du jury d'admission y croient n'est pas sur, qu'ils attendent ce genre de demonstrations enthousiastes est certain.
  • Les tests
    Le TOEFL ne devant pas vous poser de problème (l'important est de depasser la barre exigee), le plus dur est d'obtenir un bon GRE: 170 en quantitatif, 150-170 en logique. Ne pas hésiter a récupérer sur le web les tutoriaux pour se familiariser avec le système informatise, et si possible s'entrainer sur les tests qui trainent dans les écoles.

Quelles notes faut-il avoir pour etre admis ?

Les notes conditionnant de bonnes recommandations, ils faut avoir des notes suffisantes pour avoir de bonnes recommandations ! De toute façon les americains savent que les systemes etrangers sont differents, alors ils n'iront pas fouiner trop loin dans vos notes. Mais bien sur une belle page pleine de A ne peut que favorablement les influencer.

Que faire figurer dans son statement of purpose ?

  • Les cours suivis jusqu'alors, devant former un cursus cohérent (en tout cas que vous devez justifier)
  • L'objectif en venant a Stanford: pour y etudier quoi ? pour faire quoi ensuite ? par quel groupe de recherche êtes-vous intéressé ?
  • Vos expériences de vie diverses et variées: sports, musique, associations...qui montrent que vous êtes autre chose qu'une machine a apprendre, mais seulement à condition que ce soit en lien direct avec votre domaine d'étude. 
  • Votre projet d’étude global qui englobe les études déjà suivies, Stanford et ce que vous voulez faire ensuite.

A quels profs faut-il demander ses lettres de recommandation ?

Demander en priorité a des personnalités connues dans leur domaine, en tout cas a des personnes qui vous ont vu sous votre meilleur jour et qui sont prêtes a le dire. Une lettre au moins doit provenir d'un professeur dans votre domaine d’étude, mais les américains raffolent des parcours atypiques, donc n’hésitez pas a demander a votre prof de MecaQ même si vous venez faire de l'Info. Préférez un prof qui connait un peu le système américain pour y avoir fait ses études ou parce qu'il y vient souvent. Le danger des profs qui ne sont pas familiers avec ce système est qu'ils ne mettent pas assez d’énergie dans leur lettre malgré tout le bien qu'ils pensent de vous.

Si vous avez déjà fait des stages longs (plus de deux mois) de recherche ou en entreprise, n'hésitez pas à demander à votre ancien directeur de stage. Contrairement à vos professeurs il aura une bonne idée de vos capacités dans le monde du travail et pourra en témoigner. 

Formalites administratives

Quand dois-je m'inquieter de mon visa ?

Pas avant d'avoir recu le paquet de Stanford expliquant les demarches a suivre. Pour ceux qui sont toujours en avance, le site de l'Ambassade Americaine a Paris (lieu de passage oblige pour faire son visa) explique pas à pas les formalites a accomplir.

C'est quoi ce test d'anglais obligatoire a l’arrivée ?

Comme le nom de la rubrique l'indique, c'est une formalite administrative qui permet a Stanford de faire de la pub pour ses cours d'anglais. Mais a priori pas la peine de reviser vos verbes irreguliers dans l'avion. Pour les étudiants en PhD, si vos montrez des difficultés dans un domaine (listening, writing ou speaking), il vous sera obligatoire de valider un cours correspondant à cette lacune avant la fin du PhD.

Comment obtenir le permis de conduire ?

Le permis de conduire californien est assez simple a obtenir mais faute d'accords avec la France, il faut passer l'examen (theorique+pratique). Faites-le des votre arrivee car la date d'obtention du permis compte pour les assurances de voiture.

Etudes

Quel est le temps moyen à passer pour un master ?

Le programme de master devant contenir au moins 45 units et personne n'ayant jamais fait 23 units en un quarter, il faut eu moins 3 quarters pour boucler la boucle, a raison de 15 units par quarter. Ce rythme se suit bien dans certains departements (MS&E) mais reste assez theorique ailleurs (ex: CS avec quatre cours a projet info). De plus, l'interet de l'universite est probablement de pouvoir profiter des cours d'autres departements, ce qui n'est pas possible lorsque l'on realise son Master 3-4 quarters. Il faut egalement compter avec le fait que les quarters ne sont pas tous egalement interessants, le quarter d'automne etant plutot reserve a des cours d'introduction, et que certains cours ne sont donnes qu'une annee sur deux. Pour profiter des cours, s'ouvrir a la culture locale et ne pas passer tout son temps a travailler, mieux vaut donc planifier de faire son master en 5-6 quarters. Par ailleurs, les elves beneficiant d'un RA ou d'un TA ne peuvenmt pas prendre plus de 9 units par quarter, ce qui les oblige a realiser leur Master en un minimum de 5 quarters.

Qu'est-ce que la mini-these qu'on peut faire lors de son master ?

C'est une possibilite de gouter a la recherche sans opter definitivement pour un PhD. Cela porte le nom de distinction in research et ne concerne pas tous les departements, alors renseignez-vous. Grosso Modo, cela consiste a concentrer sur un sujet de recherche contemporaine un RA ou des unites libres de recherche (qui comptent comme des cours) sous la direction d'un professeur qui accepte de vous patronner. Le temps minimum pour faire son master avec distinction in research est porte a 5 quarters du fait de la charge de travail supplementaire.

Quel est le temps moyen à passer pour un PhD ?

Un PhD aux USA correspond à environ 5 ans de travail. Il vous sera demandé de valider 30 units de cours et 135 units à la fin du Ph.D.(cours+recherche). Avec 10 crédits par trimestre lorsqu'on a un Research Assistanship, cela fait au moins 4 ans de travail. En général, la première année, les étudiants en Ph.D. ne prennent que des cours et ont très peu de temps pour faire de la recherche. Si vous validez les 45 units de cours correspondants au Master pendant votre Ph.D., un diplôme de Master vous sera donné en plus.

Financement

Quelle budget faut-il pour une année complète à Stanford ?

Au vu de la scolarité (exorbitante) et du cout de la vie (pas donne non plus), il faut BEAUCOUP. En gros compter sur 30,000 euros sans aide financiere de Stanford. Bien sur, a condition de prouver que vous disposez virtuellement de cette somme, il est tout a fait possible de venir avec moins a condition de trouver un RA ou un TA rapidement.

Comment financer ses études sur place ?

Les deux moyens les plus courants sont le RA (Research Assistantship) et le TA (Teaching Assistantship), qui peuvent etre octroyes pleinement ou partiellement. Dans un RA, le professeur avec lequel vous travaillez attend de vous des avancees intelligentes dans des domaines qui l’intéressent, ou bien de faire le travail qu'il vous donne. Tout depend de l'ambiance dans lequel il travaille (contrat avec une boite, recherche de subventions nationales...). Pour ce qui est du TA,  il suffit de survoler le cours, assez du moins pour répondre aux questions des étudiants ou pondre des sujets d'exercice. Chacun (RA et TA) donne droit a une exonération des frais de scolarité, mais attention vous ne pouvez pas prendre plus de 10 units (3 cours) à cote. Enfin le grading (correction de copie) permet de se faire de l'argent de poche.

Que faire pour obtenir un TA ?

Attendez les annonces des départements ou allez voir le secretariat. Les TA sont remis en question a chaque quarter, donc vous avez plusieurs chances.

Que faire pour obtenir un RA ?

La il faut aller voir le professeur directement et le convaincre qu'il a besoin de vous. Sa page web fournit generalement matiere a discussion mais au final il faudra lui prouver par vos recommandations ou du travail spécifique que vous etes particulierement designe pour tel ou tel projet. Certains departements (CS, EE) sont largement plus pourvus que d'autres, les subventions accordees venant largement d'entreprises privees.

Vie quotidienne

Que faut-il faire pour avoir un logement sur le campus ?

Une fois admis, vous recevez de nombreux mails contenant le materiel de survie pour debuter a Stanford, entre autre le guide des logements on-campus, qui explique comment s'inscrire pour le tirage au sort des logements. Si ce mail tarde a venir, N'ATTENDEZ PAS ! Courrez voir sur le site web de Stanford comment s'inscrire au tirage. Mais si par malchance vous ratez ce tirage, il existe une deuxième chance au grattage: une liste d'attente est formée et un second tirage au sort avec des logements supplémentaires est effectue. En dernier lieu, allez écumer les pages de Stanford pour trouver un logement proche et pas cher (très dur). 

Quel est le cout de la vie ?

C'est relativement cher. Voici quelques exemples de prix:

  • Un mois de loyer on-campus: 900-1100$
  • Un mois de loyer hors campus: 1300-1500$
  • Un pain de mie : 3$
  • Un burrito sur le campus : 7$
  • Une bière : 4-6$
  • Une boite de nuit : 15$
  • Un textbook : 90-150$ (les livres de cours sont TRES chers)

Mais aussi...

  • Une utilisation abusive de la carpool-lane : 271$
  • Embarquer la pompe a essence après son plein : 400$
  • Prendre une chambre a l'hopital pour décuver : 4500$

Et la cuisine, c'est aussi mauvais qu'on le dit ?

Pas tant que ça. Le self au centre de Stanford fournit des plats exotiques (asiatique, mexicain) a des prix très modestes, et c'est plutôt bon. Mais si vous voulez faire votre propre cuisine, la viande et le fromage se payent plutôt cher. Pour les fruits et légumes cela varie énormément en fonction du magasin.

Comments