Ecole de Modélisme

Ecole de modélisme
Article mis en ligne le 12 novembre 2010 par Francoisd

l’école de modélisme

Créée en 1999, l’école de construction compte environ une dizaine d’élèves chaque année. pendant la construction, le futur pilote apprend également à voler sur des avions-écoles avec les moniteurs. les avions de début sont des « fagots » de bois, rien n’est monté, rien n’est collé… tout est à faire. des moniteurs sont là pour les aider tous les mercredis après-midi. nous leur apprenons à examiner un plan, à repérer les pièces nécessaires à la construction.
 
 
 
 
 
 


Tout doit être collé de façon correcte et droite. le fuselage prend forme dès les premiers morceaux de balsa assemblés, ensuite, nous travaillerons sur l’aile, qui est plus compliquée et qui prend plus de temps à construire. l’aile est une partie sensible de l’avion, car elle doit être construite parfaitement droite, et symétrique. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




Ensuite, les élèves construisent les parties arrière de l’avion (empennage). la construction terminée on procède au montage de l’avion, la dérive et le stabilisateur seront collés. puis arrive le montage du moteur et du réservoir de carburant (moteur thermique). ensuite, il faut entoiler, décorer et installer la radio à l’intérieur du fuselage (les servos, le récepteur, la batterie). 
 
  
 
 
 





L’avion est terminé, il ne reste plus qu’à le régler et le faire voler. un moniteur effectuera le premier vol de l’avion après une vérification minutieuse de l’appareil. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Un avion revient au total à moins de 600 € avec la radio, il faudra y ajouter quelques accessoires : chauffe-bougies, pompe à essence, caisse, petit outillage, démarreur, bougie de rechange, carburant... L'élève peut alors voler et se perfectionner avec l'avion qu'il a construit de ses propres mains.