Home‎ > ‎

    La famille des Missionnaires de la Charité


     
     
     
     Jésus a dit "J'ai soif" quand ll fut privé de toute consolation, quand Il mourrait dans une absolue pauvreté, quand ll fut laissé seul, méprisé. […] Il parla de sa soif,
    non d'eau mais d'amour, de sacrifice. Jésus est Dieu ; aussi Son amour - Sa soif - est infini. Le but de notre congrégation est d'étancher la soif infinie de Dieu fait homme. [...] Les Missionnaires de la Charité, en suivant quatre voeux, [...] permettent continuellement à Dieu assoiffé de boire de leur amour et de l'amour des âmes qu'ils amènent à Lui. Les Missionnaires de la Charité doivent toujours être avec Notre Dame au pied de la Croix [...] pour é«tancher la soif brûlante de Jésus »
    (Bienheureuse Teresa de Calcutta)

           
    J'ai soif  ... J'étanche Sa soif



    La famille spirituelle, fondée par la Bienheureuse Teresa de Calcutta : 5 branches



    SŒURS MISSIONNAIRES DE LA CHARITÉ (actives)

    Les Sœurs Missionnaires de la Charité forment une famille religieuse internationale de droit pontifical fondé par la Bienheureuse Teresa de Calcutta en 1950, composée d'une branche active et d'une branche contemplative prononçant des vœux publics perpétuels de chasteté, pauvreté, obéissance et service de tout cœur et gratuit auprès des plus pauvres des pauvres.
    Le but de notre congrégation est d'étancher la soif infinie de Jésus Christ sur la Croix pour l'amour et les âmes en vivant les quatre vœux dans un esprit de confiance aimante, de total abandon et de joie, menant chacun vers l'amour parfait de Dieu et du prochain et rendant l'Église pleinement présente dans le monde d'aujourd'hui.
    Le but de l'apostolat est de travailler au salut et à la sanctification des plus pauvres des pauvres, non seulement dans les bidonvilles, mais aussi où qu'ils soient partout dans le monde en mettant concrètement en œuvre l'amour de Dieu. Chaque sœur va où elle est envoyée et ne choisit ni l'endroit ni le genre de travail qu'elle effectue.
    Les membres de la branche active :
    * aiment et adorent Jésus sous l'apparence du Pain dans le Saint Sacrement ;
    * L'aiment et Le servent sous le déguisement misérable des plus pauvres des pauvres, à la fois matériellement et spirituellement, reconnaissant et restaurant en eux l'image et la ressemblance de Dieu en :
    * soignant les indigents malades et mourants ;
    * recueillant et éduquant les petits enfants pauvres des rues ;
    * visitant et prenant soin des mendiants, des lépreux et de leurs enfants ;
    * donnant un abri aux abandonnés et aux sans logement ;

    * prenant soin des indésirables, des mal aimés, des isolés ;
    * allant vers les plus spirituellement pauvres des pauvres pour proclamer la Parole de Dieu par leur présence et des œuvres spirituelles de miséricorde.


    SŒURS MISSIONNAIRES DE LA CHARITÉ (contemplatives)

    Les membres de la branche contemplative :

    * adorent Jésus dans le Saint Sacrement par une vie de contemplation,
    de silence, de solitude, de jeûne et de pénitence ;
    * vont vers les plus spirituellement pauvres des pauvres deux à trois
    de silence, de solitude, de jeûne et de pénitence ; et des œuvres spirituelles de miséricorde.
    Sans tenir compte de l'endroit où elles sont envoyées ou de ce qu'elles font, la vie des Missionnaires de la Charité est bâtie sur la prière, marquée par la simplicité et l'humilité de l'Évangile et caractérisée par une totale dépendance à la Divine Providence pour tous leurs besoins personnels et ceux des pauvres.

    Les candidates qui souhaitent nous rejoindre doivent être :

    * suffisamment mûres pour adopter notre style de vie ;
    * guidées par une intention droite ;
    * saines de corps et d'esprit, et donc capables de supporter les
    privations de cette vocation spécifique ;
    * capables d'étudier (notamment la langue des gens qu'elles servent
    et l'anglais, la langue de la congrégation) ;
    * de caractère joyeux ;
    * capables d'exercer un jugement sain ;
    * pleines de bon sens.

    Les candidates sont encouragées à terminer au moins un cycle d'enseignement secondaire. Celles intéressées à nous rejoindre, seront invitées à faire une expérience de deux semaines de « Come and See » (Venez et Voyez ).
    Pour plus d'informations, contacter la maison des Soeurs la plus proche
    ou regarder sur le site www.motherteresa.org.



    LES FRÈRES MISSIONNAIRES DE LA CHARITÉ (actifs)

    voir lien:
    CHARISME DES FRÈRES
     


    LES FRÈRES MISSIONNAIRES DE LA CHARITÉ (contemplatifs)


    Notre congrégation connue sous le nom des Missionnaires de la Charité Contemplatifs est un institut religieux diocésain composé de frères et de prêtres avec des droits et des obligations équivalents, fondée par la Bienheureuse Teresa de Calcutta avec le Frère Sebastian Vazhakala le 19 mars 1979.

    Nous sommes un institut religieux diocésain du diocèse de Rome depuis le 8 décembre 1993, dont les membres font de vœux publics de chasteté, de pauvreté, d'obéissance et de service de tout cœur et gratuit auprès des plus pauvres des pauvres, vécus dans la perfection de l'amour : grâce à une vie intense de prière, de pénitence et d'œuvre de miséricorde dans la simplicité et l'humilité à l'intérieur de leurs propres communautés et au cœur du monde.
    Ils sont aidés par le supérieur qui est leur père, leur maître et leur guide.
    Ils sont appelés à refléter, vivre et diffuser l'esprit, le charisme et la mission confiés par notre fondatrice, la Bienheureuse Teresa de Calcutta.
    Actuellement, les Frères servent les plus pauvres des pauvres à Rome, en Albanie, en Inde et au Ghana. Notre but est d'étancher la soif infinie de Jésus sur la Croix pour l'amour et pour les âmes.
     
    Demeurant au cœur de l'Église, nous consacrons et nous sanctifions, nous-mêmes, notre congrégation et le monde entier, spécialement les plus pauvres des pauvres :
    - par un constant effort de transformer nos propres vies à l'image de Jésus, et nos communautés en véritables sanctuaires d'amour, de paix, de joie par la prière, le dialogue, le partage et le service ;
    - en faisant de petites choses ordinaires avec un amour extraordinaire pour la plus grande gloire de Dieu ;
    - par notre présence contemplative consacrée au cœur du monde, car nous sommes appelés à être des missionnaires contemplatifs et des contemplatifs missionnaires 24 heures par jour : de Jésus présent dans le Saint Sacrement à Jésus présent dans les plus pauvres des pauvres et vice versa ;
    - en servant de manière immédiate et efficace selon le besoin ressenti dans une situation donnée ;
    - en acceptant tout, spécialement nos croix, épreuves et souffrances quotidiennes dans un total abandon, une confiance aimante et la joie.
    La Congrégation dépend entièrement de la Divine Providence pour ses besoins, spirituels et temporels, sans jamais être inquiète du lendemain.
    L'un des dons spécifiques de Dieu à notre branche contemplative est le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité, destiné à être au service de la famille, à promouvoir et à encourager « l'unité et la fidélité dans le mariage guidés par l'amour et la paix, car l'avenir de l'humanité passe par la famille. » (Pape Jean-Paul II)

    Pour plus d'information, contacter:
    Missionari della Carità Fratelli Contemplativi
    Via di S. Agapito 8
    00177 Rome ITALIE
    Email:MCCbrothers@libero.it
     Tel.:(39) 06 21 707-702 Fax: (39) 06 21 707-702



    PÈRES MISSIONNAIRES DE LA CHARITÉ


    La communauté religieuse des Pères Missionnaires de la Charité est un institut religieux de droit diocésain qui a été fondé par Mère Teresa avec le Père Joseph Langford en 1984, pour combiner la beauté de la vocation des Missionnaires de la Charité et la grâce du ministère sacerdotal.
    Notre mission particulière est de travailler au salut et à la sanctification des plus pauvres des
    pauvres par :
    - le témoignage de notre vie consacrée ;
    - le ministère sacerdotal et l'évangélisation là où il n'y a pas de présence de prêtres en : allant à la rencontre des plus nécessiteux (dans les zones de mission, les bidonvilles, les maisons et dans la rue, dans les hôpitaux, les prisons, les
    soupes populaires, les foyers des Soeurs et des Frères Missionnaires de la Charité) ;
    - accueillant les pauvres au nom de Jésus, pourvoyant à leurs besoins spirituels et matériels ;
    - considérant les pauvres comme des disciples (nos maisons sont des lieux de prières et de réconciliation où les pauvres sont accueillis pour grandir dans la connaissance priante de l'amour miséricordieux de Dieu) ;
    - envoyant les pauvres comme apôtres pour donner à ceux qui les entourent la même présence de Jésus que celle qu'ils ont eux-mêmes découverte et expérimentée ;
    - notre assistance spirituelle à la famille des Missionnaires de la Charité (en dispensant les sacrements de l'Eucharistie et de la Réconciliation, des retraites et des séminaires sur le charisme des Missionnaires de la Charité) ;
    - notre service de diffuser le message de Mère Teresa au monde : en évangélisant le peuple de Dieu à travers le ministère de la Parole, à des groupes ou individuellement, dans des retraites ou des séminaires ;
    - en partageant ce message d'espoir et de renouveau avec nos frères prêtres ;
    - en étudiant et en adaptant le charisme à toutes les sortes de vie chrétienne, les besoins de l'Église et le monde.
    Nous sommes présents à Tijuana et Mexico (Mexique), Rome (Italie), Calcutta et Shillong (Inde), Tamahù (Guatemala), Nairobi (Kenya), et Kahama (Tanzanie). Les postulants pour notre institut doivent avoir plus de 18 ans et le niveau d'entrée à l'Université. Ces hommes qui désirent suivre Jésus comme Ses prêtres au service des plus pauvres des pauvres seront invités à faire avec nous deux semaines d'expérience « Come and See » (Venez et Voyez) avant de demander leur admission.

    Pour plus d'information, contacter :
     Padri Missionari della Carità
    Vicolo di Torre del Fiscale 73
    00178 Rome ITALIE
    Email:
    vocationsmcfrome@yahoo.it
     Tel: (39) 06 780-7817



    PRÊTRES ET LAÏCS ASSOCIÉS


    MOUVEMENT POUR LES PRÊTRES  : CORPUS CHRISTI

    Le mouvement Corpus Christi est une association pour les prêtres diocésains, fondée par la Bienheureuse Mère Teresa et approuvée par le Saint Siège.
    Le mouvement cherche à promouvoir la sainteté auprès des prêtres séculiers dans l'exercice de leur ministère en union étroite avec leurs évêques et avec les membres de leur propre presbytérium.

    Les prêtres frères sont invités à partager spirituellement le charisme et l'esprit donnés par Dieu à l'Église universelle à travers la Bienheureuse Teresa de Calcutta et les Missionnaires de la Charité. Ceci est vécu dans le contexte personnel du ministère et de la vocation de chaque prêtre par:
    - la célébration de l'Eucharistie et l'adoration Eucharistique quotidiennes;

    - une proximité particulière à Notre Dame, Mère de l'Église et Mère des prêtres ;
    - le soutien de chacun des prêtres frères, individuellement et par petits groupes se réunissant pour prier, p
    our des retraites fraternelles ou des séminaires.
    Ce « chemin simple » (Mère Teresa) aidera les prêtres à grandir dans la sainteté en vivant en plénitude leur
    sacerdoce. Les membres sont adoptés spirituellement par une sœur religieuse tout comme des prêtres avaient été adoptés par Sainte Thérèse de Lisieux. Des prêtres non membres peuvent aussi être adoptés.

    Pour plus d'information, contacter :
     Corpus Christi Movement for Priests
    P.O. Box 1389 New York, www.corpuschristimovement.org NY 10021 USA

    Email: CorpXti@cs.com
     


    LAÏCS MISSIONNAIRES DE LA CHARITÉ


    Le mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC) est une association internationale de laïcs, approuvée le 25 février 1987 par le Diocèse de Rome. Les LMC adhèrent à l'esprit et au charisme de la famille des Missionnaires de la Charité et font des vœux privés de chasteté (conjugale), de pauvreté, d'obéissance et un quatrième vœu de service de tout cœur et gratuit auprès plus pauvres des pauvres en commençant par les membres de leurs propres familles avec la Sainte Famille de Nazareth comme modèle spécifique.
    La mission spécifique des LMC est de travailler au salut et à la sanctification des membres de leurs propres familles et des plus pauvres des pauvres du monde entier par :
    - leur présence consacrée au cœur du monde ;
    - une vie de prière, de pénitence et de service, marquée par la simplicité, l'humilité, et la pratique des enseignements évangéliques ; l'adoration de Jésus dans le Saint Sacrement ;
    - en faisant de petites choses ordinaires avec un amour extraordinaire, pour la plus grande gloire de Dieu ;
    - en donnant une aide matérielle selon leurs propres moyens et du réconfort spirituel à tous ceux qui en ont besoin.
    Ceux qui souhaiteraient rejoindre les LMCs sont invités à faire une expérience de « Come and See » (Venez et Voyez), c'est-à-dire suivre un certain temps un groupe de LMC régulièrement, lire, étudier et réfléchir sur les statuts, prendre contact avec le directeur spirituel du groupe, et si possible avec les Missionnaires de la Charité.

    Pour plus d'information, contacter :
     Missionari della Carità Fratelli Contemplativi
    Via di S. Agapito 8
    00177 Rome ITALIE

    Tel.:(39) 06 21 70 7- 702 Fax: (39) 06 21 707 — 703 Email: MCCbrothers@libero.it
     pour la France :  famillebastide@free.fr


    COOPÉRATEURS DE MÈRE TERESA


    Dès le début, les Missionnaires de la Charité ont attiré des gens de toute religion partout dans le monde, qui désiraient prendre part à l'œuvre du service d'amour pour Dieu, dans la personne des pauvres. Issu de ce groupe, s'est développé ce qui est maintenant le Mouvement des Coopérateurs de Mère Teresa dont le mode de vie et les activités ont été bénis par Sa Sainteté le Pape Jean Paul Il le 29 Mars 1969.
    Le but du Mouvement international des Coopérateurs est d'étancher la soif infinie de Dieu pour eux-mêmes aussi bien que pour tous les enfants de Dieu, dans l'esprit de Mère Teresa par :
    - la joie et un total abandon d'eux-mêmes à la volonté de Dieu dans leur vie
    quotidienne, dans une confiance en Lui complète et aimante ;
    - en L'aimant et Le servant de tout cœur et gratuitement auprès des plus pauvres des pauvres, avec leurs mains pour servir et leur cœur pour aimer.
    Mère Teresa a demandé aux coopérateurs de reconnaître les pauvres dans leurs propres familles, leur entourage, leur lieux de travail, leurs villes et leurs cités, et de faire avec amour ce dont ils ont besoin (de petites choses que personne n'a le temps de faire). Mère Teresa leur a demandé d'entourer les pauvres de leur propre famille avant de servir les pauvres à l'extérieur, car la charité commence à la maison.

    Les coopérateurs sont aussi :
    - invités et encouragés à travailler avec les Missionnaires de la Charité, Sœurs, Frères et Pères, installés à proximité, dans la mesure du possible ;
    - encouragés à se regrouper localement, quand c'est possible selon leurs besoins : pour prier, partager et travailler avec les Missionnaires de la Charité où c'est possible (ou par eux-mêmes, quand c'est impossible).
    Les Coopérateurs Malades et Souffrants qui ne peuvent pas se joindre aux activités de service des pauvres peuvent être liés spirituellement à un ou une Missionnaire de la Charité particulier en offrant ses prières et ses souffrances à cette sœur, ce frère ou ce père. Ainsi, le coopérateur malade et souffrant devient un partenaire qui donne sa vie dans le service gratuit et de tout cœur auprès des plus pauvres des pauvres.

    Pour plus d'information,
    contacter les Missionnaires de la Charité proches de chez vous.
     Vous pouvez aussi consulter le site official des Sœurs Missionnaires de la Charité  :  http://www.motherteresa.org

    Comments