RISE 2011

Troisième Atelier Recherche d'Information SEmantique RISE

associé à la conférence CORIA 2011

Appel à Communication de RISE2011

CORIA 2011: http://lia.univ-avignon.fr/index.php?id=3422

Présentation

Contexte

Les documents produits actuellement sont essentiellement numériques. Une frénésie de numérisation est en passe de rendre accessible les ouvrages les plus anciens. La communication est également massivement numérique et voit l'émergence de nouvelles pratiques (blogs, SMS, réseaux sociaux), en plus des média textuels numériques bien implantés (email). Cette tendance s'intensifie avec la nomadisation de l'accès à l'information (téléphone portable, ultra-portables, iPad). Les objectifs à court terme sont alors une connexion ubiquitaire pour tous au réseau internet. Toutefois, même si cette masse d'informations est disponible, la difficulté majeure réside dans l'accès à de l'information ciblée, c'est à dire réellement en adéquation avec un besoin personnel et ponctuel. Cet accès se fait par filtrage, sélection, navigation ou interrogation.

Les systèmes de Recherche d'Information (RI) ont proposé une première réponse à ce problème d'accès à l'information pertinente. Les modèles développés en RI sont maintenant largement utilisés, par exemple dans les moteurs de recherche du Web. Les technologies actuelles sont basées sur des modèles statiques qui manipulent des informations de bas niveau. Par exemple, la plupart des moteurs de recherche sont basés sur le comptage des mots ou des liens sur les pages. Les dernières avancées de la recherche en RI ont concerné essentiellement l'amélioration des modèles statistiques d'appariement de documents, comme les modèles de langue statistiques. De nouvelles pistes de recherche consistent à ajouter de la sémantique pour obtenir des modèles statistiques intelligents. La sémantique permet d'améliorer la précision des résultats d'un système de RI en évitant les problèmes liés à l'ambiguïté ou au manque d'expressivité des mots simples. Même s'il ne semble pas nécessaire qu'un système de RI "comprenne" le document qu'il indexe, traiter le besoin de l'utilisateur au niveau sémantique permet plus de précision dans les réponses.

Nous pensons donc que l'avenir des systèmes de Recherche d'Information passe par la prise en compte de la sémantique du contenu des documents, permettant à un utilisateur de mieux maîtriser le flux d'information pour cibler l'information dont il a réellement besoin. Une façon d'atteindre cet objectif est de coder explicitement des connaissances associées aux termes, par exemple dans des ontologies. Le but de cet atelier est de discuter de ce nouveau terrain de recherche: les systèmes de "concierge d'information" où le flux d'information est enrichi par une interprétation de son contenu. Nous appellerons ce nouveau paradigme: Recherche d'Information Sémantique. Cet atelier est dédié à tous les types de Recherche d'Information sans contrainte sur le mode de stockage de cette information. Par exemple la Recherche d'Information peut s'appliquer sur des documents textuels, des images, des vidéos, des flux XML etc...

Objectifs

Les travaux sur les ontologies ou les ressources sémantiques existent et sont actifs dans les différentes communautés informatique comme : le Web, la bio-informatique ou les systèmes d'information géographiques. Ainsi, les ressources sémantiques comme les ontologies, les bases de données lexicales, les thésaurii, se développent et sont maintenant disponibles. Cet atelier est spécialement dédié à l'usage des ressources sémantiques dans les systèmes de Recherche d'Information Multimedia et/ou Multilingue.

Des systèmes de Recherche d'Information Multilingue cherchent à retrouver des documents qui correspondent à un thème indépendamment de leur langue d'écriture. Dans le cas de documents non textuels (Multimédia), des données textuelles peuvent être extraites de leur contenu, apparaître dans le voisinage du document ou être issues d'annotations manuelles. Malheureusement, la nature peu structurée et le volume important d'information rendent difficilement accessible l'information pertinente aux utilisateurs. Pour résoudre ce problème, les travaux en Recherche d'Information (RI) se sont orientés vers les technologies issues du Web Sémantique et plus précisément sur l'usage des ressources sémantiques comme les ontologies, les thésaurii ou les bases de données lexicales.

L'atelier RISE a pour but de proposer un lieu de rencontre entre des chercheurs issus de différentes communautés comme la Recherche d'Information, le Web Sémantique, le TALN, le Multimedia, l'Ingénierie des Connaissances.

Thèmes

Les principaux thèmes abordés peuvent être (liste non exhaustive, d'autres thèmes pouvant être traités par les auteurs) :

  • Indexation Conceptuelle et Indexation Sémantique,
  • Recherche d'Information Multimedia
  • Recherche d'Information Multilingue
  • Extraction d'Information Multilingue et Multimedia
  • Annotation Sémantique
  • Web Sémantique
  • Ontologies Multilingues et Multimedia,
  • Alignement d'Ontologie et Correspondance pour la Recherche d'Information,
  • Graphes Conceptuels, Logiques de Description, Langages de Représentation des connaissances pour la Recherche d'Information.
  • Utilisation des Distances Sémantiques pour la Recherche d'Information

Organisation

L'Atelier RISE se déroulera pendant une demi journée et se composera des présentations orales issues des meilleures contributions reçues. Pour clôturer l'atelier une discussion sera engagée autour de l'usage des ressources sémantiques pour la Recherche d'Information Multimédia et Multilingue.

Inscription

Pour vous inscrire à l'atelier il suffit d'envoyer un email aux 2 organisateurs (catherine.roussey at liris.cnrs.fr, Jean-Pierre.Chevallet at imag.fr). L'inscription est gratuite mais obligatoire car le nombre de places est limité.


Comité de programme

Organisateurs

  • CHEVALLET Jean-Pierre, LIG, Grenoble
  • ROUSSEY Catherine, LIRIS CEMAGREF, Clermont-Ferrand

Membres du comité de programme

  • AUSSENAC-GILLES Nathalie, IRIT Toulouse (France)
  • CHEVALLET Jean-Pierre, LIG, Grenoble (France)
  • DAMAS Luc, LISTIC, Annecy (France)
  • GRAU Brigitte, ENSIIE (France)
  • METAIS Elisabeth, CNAM Paris (France)
  • ROCHE Christophe, LISTIC, Annecy (France)
  • ROUSSEY Catherine, LIRIS, Lyon (France)
  • RUMPLER Béatrice, LIRIS, Lyon (France)
  • SCHWAB Didier ,LIG-GETALP, Grenoble (France)
  • SERASSET Gilles, LIG, Grenoble (France)
  • SIMONET Michel, TIM-C, Grenoble (France)
  • ZARGAYOUNA Haïfa , LIPN, Paris (France)
  • ZWEIGENBAUM Pierre, LIMSI (France)

Dates importantes

  • Date limite de réception des articles : 10 février 2011 date reportée au 18 février.
  • Notification aux auteurs: 21 février 2011 date reportée au 6 mars.

Pour permettre aux auteurs d'avoir le temps de tenir compte des relectures et des commentaires faits pendant l'atelier la publication définitive des actes est reportée après la journée de l'atelier.

  • Date limite de réception des textes définitifs: 25 mars 2011.
  • La conférence CORIA et RJCRI auront lieu du 16 au 18 mars 2011.
  • L'atelier RISE aura lieu le 15 mars 2011 après midi.

Lieu

L'atelier aura lieu dans une salle du rez de chaussée au CERI/LIA.

Attention la conférence CORIA est situé en centre ville alors que l'atelier RISE est situé à Agroparc à 6 km du centre. Agroparc est accessible en bus 45 minutes depuis le centre ville, 15 minute en taxi. Pour le taxi, l'ancien nom plus connu du CERI est IUP GMI.

plan d'acces http://ceri.univ-avignon.fr/fr/ceri/menu-bas/plans-dacces.html

Instructions aux auteurs

Les communications proposées pour l'atelier RISE pourront décrire des contributions originales en cours de développement et pas encore assez matures pour être proposées dans une conférence. Ces contributions devront décrire des recherches en cours et non simplement des propositions de recherche.

Les contributions en français ou en anglais pourront être soumises à l’atelier au format Hermès. La feuille de style doit être téléchargée sur le site Hermès (http://www.hermes-science.fr/fr/cons_revues.html). Concernant les publications définitives, Il n'y a pas de contraintes de taille imposée pour l'atelier, mais nous recommandons que les contributions fassent moins de 16 pages en tenant compte des figures et des références.

Les soumissions se feront sur le site de easy chair https://www.easychair.org/conferences/?conf=rise2011. En cas de soucis vous pouvez envoyer un email aux 2 organisateurs (catherine.roussey at liris.cnrs.fr, Jean-Pierre.Chevallet at imag.fr)

Les versions définitives des articles seront demandées après la tenue de l'atelier pour être publié.

Programme

L'après midi RISE s'organisera en deux sessions, chacune composée de deux présentations informelles de 30 minutes et se terminera par une discussion sur l'évaluation. La premiere session est constituées des deux papiers acceptés pour publication dans l'atelier RISE 2011. La seconde session a pour but de permettre à des doctorants de présenter des idées en vue d'ouvrir une discussion sur leur projet en cours. Les orateurs sont invités à préciser le contexte générale de leur projet et leur situation professionnelle (post-doc, 2ème année de thèse etc...).

13H30: accueil des participants

14H00-16H00: Session indexation sémantique

14H00-15H00 : Extraction d'information conceptuelle de textes, basée sur une annotation interlingue et guidée par une ontologie

Rouquet David and Achille Falaise

15H00-16H00 : Exploiting and Extending a Semantic Resource for Conceptual Indexing

Karam Abdulahhad, Jean-Pierre Chevallet and Catherine Berrut

16H30-17H15: Discussion sur l'évaluation

16H30-16H45 : Quel cadre d'évaluation pour la RI sémantique

Haifa Zargayouna

Actes

Les actes et les présentations sont disponibles sur RISE Documents.
Les actes sont aussi disponibles sur le site du LIRIS et de cemadoc.

Participants

  1. ABDULAHHAD Karam, Doctorant, LIG Grenoble (France)
  2. AYDIN Betül, Doctorante, LIRIS LIG Grenoble (France)
  3. BELLOT Patrice, LIA, Avignon (France)
  4. BONNEFOY Ludovic, Doctorant, LIA, Avignon (France)
  5. CHEVALLET Jean-Pierre, LIG, Grenoble (France)
  6. FALAISE Achille, Post Doc, LIG-GETALP, Grenoble (France)
  7. MORCHID Mohamed, Doctorant, LIA, Avignon (France)
  8. ROUSSEY Catherine, LIRIS CEMAGREF, Clermont-Ferrand (France)
  9. RUMPLER Béatrice, LIRIS, Lyon (France)
  10. SCHWAB Didier ,LIG-GETALP, Grenoble (France)
  11. YANG Yulian, Doctorante, LIRIS, Lyon (France)
  12. ZARGAYOUNA Haïfa , LIPN, Paris (France)

Sponsors et remerciements

L'atelier RISE est né sous l'inspiration des membres du groupe Ontologie Multilingue, action coopérative MIRO Multilingual Information Retrieval directed by Ontology, du projet Web Intelligence [1] financé par la Région Rhone Alpes.

Atelier RISE 2011 est sponsorisé par:

  • l'ARIA Association Francophone de Recherche d'Information et Applications [2]
  • le LIA: Laboratoire d'Informatique d'Avignon [3] et l'Université d'Avignon et du Vaucluse qui nous accueillent dans leur locaux. Un grand merci à Patrice Bellot.
  • le LIRIS de Lyon: Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Système d'information [4]
  • le Cemagref [5] de Clermont Ferrand
  • le LIG: Laboratoire d'Informatique de Grenoble [6]

RISE 2012 la suite

Il a été demandé au comité de CORIA s'il etait possible de pérenniser la tenue d'ateliers associés à la conférence CORIA. Cette demande a recu un avis favorable et donc un appel à ateliers sera diffusé lors du prochain CORIA.

Nous allons repenser à une nouvelle formule pour l'atelier RISE afin de permettre à tout le monde de présenter leurs travaux sans demander une publication associée à ces travaux.


Lors de la conférence CORIA, le Cléo (Centre pour l’édition électronique ouverte) a présenté leur site web OpenEdition. Il est l'un des partenaires, avec le LIA, du projet Digital Humanities qui a obtenu une Google Grant: http://www.univ-avignon.fr/fr/actualites/singleview/article/171/lia-cleo-google-prix.html. Le but de ce projet est de travailler sur les références bibliographique. Il est possible d'avoir un partenariat avec eux pour accéder à leur corpus de revues.

De plus, Il serait possible de proposer une revue associée à RISE sur le site OpenEdition voir leur site http://www.revues.org/.

Comments