Demande d'information sur portique

publié le 3 mars 2013 à 01:32 par Frederic Droneau   [ mis à jour : 3 mars 2013 à 01:33 ]

Bonjour Jean Pierre
 
Oui effectivement tu m'en vois le premier navré, le chantier à disparu. je vais voir si je peux joindre l'artisan qui m'a fait le portique. c'est Michel Cloarec sur pont l'abbé.
je n'en ai pas les plans car il a été conçu sur site dans la tête de l'artisan avec mes demandes.
pour ce qui est de la sonde a eaux noires :
Amicalement
Frédéric

Demande d'information sur portique

publié le 3 mars 2013 à 01:23 par Frederic Droneau

Frédéric bonjour,

Nous avions conversé via le net fin de l’année dernière au sujet du portique.

J’ai consulté la société que tu m’avais indiqué et n’ayant pas de réponse j’ai cherché à les joindre au téléphone sans plus de succès. Donc retour sur ton site (plein de bonnes idées d’ailleurs, merci pour cela) et pas de chance je vois qu’ils ont déposé le bilan.

Toutefois peut être as-tu pu récupérer les plans du portique ?? ou peut être as-tu encore le contact avec le responsable du chantier et tu peux récupérer ces plans, ou tout du moins les esquisses ??

Dans l’attente, bons aménagements La sonde de niveau de la cuve à eaux noires et l’indicateur tu l’as trouvé où ??

Bien cordialement

Jean-Pierre

Avrm mode d'emploi

publié le 28 févr. 2013 à 12:52 par Frederic Droneau   [ mis à jour : 1 mars 2013 à 11:05 ]

Bonsoir Romain,
Voila comme promis je vais essayer de répondre à toutes tes questions.
Dans un premier temps, je serais heureux d'apporter ma petite pierre à ton travail de rédaction du mode d'emploi du rm1060. je reste par conséquent à ton entière disposition.

Concernant le casier à bouteilles il est impossible de le faire du côté de la table à cartes pour plusieurs raisons :
1) l'interrupteur de lumière du carré est dessus.
2) l'ouverture de la porte ainsi créée ne pourrait pas se faire à cause du siège de la table à cartes.
Pour ce qui est de la réalisation, du côté cuisinière, je n'ai pas pris de photos intermédiaires. Tous ce que je peux te dire c'est comment j'ai fait:
1) J'ai serré les fesses parce que je ne savais pas trop si j'y arriverai.
2) Protégé la cloison avec du scotch.
3) Attaqué par le haut la liaison meuble - cloison avec une lame de cutter pour faire une trou entre ces deux éléments.
4) Glissé dans ce trou une lame de scie à métaux nue.
5) Coupé le joint de mastic avec la lame de scie sur toute sa hauteur ( 1 heure de boulot au bas mot )
6 ) Fait la même opération dans le joint du meuble du côté gazinière, mais cette fois-ci en partant du bas et au ras de la plaque d'inox de protection ( encore une bonne heure et les doigts en compote )
7) Une fois ces opérations réussies le bloc vient presque tout seul.
8) Mis en place une charnière sur toute la longueur
9) Mis en place une poignée et des aménagements intérieurs.
10) il faut également remonter un peu la barre de protection de la gazinière.
11) fait un raccord de peinture car la lame abîme quand même un peu.
ce serait tellement plus pratique si Fora le faisait d’emblée. lol

Pour le portique, j'ai malheureusement appris que le chantier a été en liquidation judiciaire, ce qui est très dommage car ce Monsieur travaille très bien ... Mais aujourd'hui les petites entreprises sont vraiment saignées à blanc par nos dirigeants.

Pour ce qui est du convertisseur:
1) tous les appareils ne fonctionnent pas en 12 volts ou alors le choix est très limité.
2) de formation militaire, je sais très bien que quand les choses se compliquent ( mauvais temps, froid, ect ..) il est très agréable de se remettre les idées au clair avec une bonne boisson chaude. Faire bouillir de l'eau par mauvais temps peut être même dangereux et compliqué. pour remédier à cela j'ai une cafetière à capsule permettant de boire un chocolat chaud ou toutes autres boissons en quelques secondes et sans risques.
3) le convertisseur se commande directement de la table à cartes via une petite télécommande on/off. Il n'est pas destiné à rester allumé en permanence.
4) lors des navigations fluviales, il n'est pas rare de ce retrouver coincé entre deux écluses. Un petit film le soir peut être sympa. La télé consomme peu, plus de 29 heures d'autonomies sans recharge.
5) les enfants ou les autres passagers peuvent avoir des appareils ne se rechargeant que sur le 220 volts ex: ordinateur portable etc ...
6) le confort absolu lorsque l'on est en bateau, c'est : la machine à laver. On ne la voit pas encore sur le site mais j'ai modifié une m.à.l. que je vais mettre dans la soute technique, 30x60x90. Bien sur dans ce cas il n'est pas question d'utiliser les programmes chauffants, mais ça lave très bien même à froid, surtout que je suis entrain d'installer un robinet thermostatique afin d'injecter de l'eau à 40 deg, via le ballon d'eau chaude qui peut chauffer soit à l'électrique soit avec le webato.
7) avoir du 220 volts permet aussi de pouvoir utiliser un rasoir électrique standard ( on évitera le sèche cheveux ) et autres accessoires.
8) l'onduleur a un système de protection des batteries et s'arrête lorsque la charge batterie tombe sous un certain seuil.
pour la production d'énergie, j'ai un petit groupe électrogène de 2000w mecafer, un alternateur 18 A sur le compresseur de plongé, 

J'envisage des panneaux solaires, mais là c'est pas encore fait, et certainement une petite éolienne ..

autres points :
je mesure 1.80 mais je ne barre jamais assis sur la banquette, je suis toujours un cran plus haut, les pieds sur cette banquette. De plus les trois quart du temps, je laisse mon pilote faire afin de m'atteler à d'autres taches.

Pour ce qui est de l’éclairage du pont, effectivement le 1060 est très noir de l'extérieur, j'ai donc mis deux bandes de rubans LED 5500 autocollantes sous les deux barres de flèches sur toute leur longueur. J'ai pas de photos pour l'instant mais ça éclaire comme en plein jour ( enfin presque ..), je les commande directement de la table à cartes par le bouton basculant fils numéroté 111.
Ça a plusieurs avantages:
1) En cas de pb sur le pont ou au mouillage pas besoin de torche. On illumine tout en une seule fois.
2) Pour se faire voir vite et fort, ça éclaire très bien les voiles .
3) Ça consomme rien

Pour ce qui est de la cuve à eaux noires, là je suis d'accord avec toi, elle est pas top. elle s'est déjà bouchée trois fois à la vanne de vidange, à croire que l'on ch... trop gros. deux solutions à mon avis:
1) faire ça par petits morceaux ^^
2) mettre une pompe électrique broyante, mais ça consomme de l’énergie et quand c'est en panne, direction le seau de bord .
je me suis aperçu qu'elle se bouchait essentiellement quand on laissait la vanne de vidange sur ouverte et donc qu'il n'y avait pas de pression dans la cuve.
j'ai donc décidé de l'utiliser en permanence et de la vider quand elle est pleine. le seul hic c'est que l'on a beaucoup de mal à voir son remplissage. j'ai donc fait une autre modif que j'ai mis sur le site, qui consiste à avoir une jauge de remplissage bien visible.
je pense que là il y a vraiment une amélioration à faire au niveau du chantier FORA.

pour les idées futures:
- Je vais faire un éclairage à l’intérieur des coffres arrières toujours avec ces bandes led.
C'est toujours quand il fait nuit que ça merde et que l'on doit aller chercher le bidule au fond du machin qui se trouve dans le noir.
- Dans mon cas, j'ai mis des antennes VHF et AIS de secours sur mon portique. En navigations fluviale quand le mat est couché, je n'ai plus d'antennes, mais c'est également une sécurité en cas de démâtage ( chose que j'espère pas )
- j'ai en vue de préparer une petite planche 60 x 1.20 qui, au mouillage, viendra s’emboîter sur la barre afin de pouvoir manger dehors ou prendre l'apéro ( Très important pour le moral l'apéro ..)
- sur le portique, en latéral, je suis en train de préparer un dévidoir en inox qui emmagasinera le bout ( 60m ) de secours de la bouée silzig, Celle si est d’ailleurs fixée par un système de mon invention permettant de la larguer simplement en tirant sur une poignée, (comme celle d'un parachute de secours). Comme ça en cas d'homme à la mer, on largue la bouée et la lampe flashà retournement en moins de 2 secondes, chronos en main. et ça marche, on a essayé à plusieurs reprises.
- Pour ce qui est de l’éclairage de la cabine, j'ai remplacer les lumières led jaunes pas des blanches ( pas plus de 50 € ) , on aime ou pas, mais moi j'ai pas une bonne vision et plus ça éclaire mieux c'est ...

voilà je crois que j'ai fais le tour. Si t'a d'autres questions, n'hésite pas ce sera avec plaisir ...
Amicalement
Frédéric
Le 28 février 2013

Avrm mode d'emploi

publié le 28 févr. 2013 à 11:28 par Frederic Droneau   [ mis à jour : 28 févr. 2013 à 11:31 ]

Bonjour Romain,
désolé de ne pas t'avoir repondu plutôt, mais j ai pas mal de boulout en ce moment.
je prendrai ce soir le temps de repondre a toutes tes questions, et ce sera un plaisir d'échanger des idées avec toi .
a très bientôt.
Amicalement Frédéric
Le 26 février 2013 00:30,

Avrm mode d'emploi

publié le 28 févr. 2013 à 11:27 par Frederic Droneau

 Bonsoir,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton blog et particulièrement les modifications apportées à ton bateau.
Comme tu le sais , je suis chargé avec Daniel de la rédaction du mode d'emploi du RM 10, 60 sur le modèle du 10, 50 qu'il a lui même rédigé.
On peut retenir 3 niveaux de finition :

- Version de base sans les options
- Options proposées par le chantier ( ou idem par autre intervenant )
- Modifications apportées à l'initiative de chaque proprio de RM : c'est surtout de çà que je voudrais discuter avec toi parce que je trouve intéressant ce que tu as fait :

Comme toi j' ai installé un store roulant pour séparer le lit breton du carré , relevable par un cordon : chez IKEA c'est à peine 30 € .
J'ai également adapté un plateau , trouvé chez IKEA , pour le milieu de la table du carré , qui tient par deux tasseaux entre les deux barres
Il manque effectivement des prises électriques dans la chambre : j'y ai mis une de 12 V et une de 220 v . Il manque aussi des liseuses , d'autant que nous avons inversé la tête de lit ; on a trouvé plus confortable de la mettre vers l'arrière: ne trouvant pas de modèle à ma convenance j'ai mis de petites leds rondes de Castorama
sur piles .
Dans la cuisine j' ai été très intéressé par le casier à bouteille à droite du four : c'est effectivement de la place perdue : mais peux tu me dire comment tu as procédé pour le faire sans dégâts? on pourrait l'insérer dans le " trucs et astuces" du site AVRM ; au niveau de la table à carte peut on faire le même travail ? y as tu réfléchi?

Bien que je ne sois pas intéressé moi même par un portique , celui que t'as fait Cloarec à Pont l'abbé m'a l'air tout à fait bien , de même l'échelle de bain , adaptée à la plongée

Je voudrais par ailleurs que tu m'expliques pourquoi tu as fait une installation 220 v sur la batterie . je vois que tu as un convertisseur puissant : 2400 W ; combien de batteries de servitude as tu? quel appareil compte tu faire fonctionner en 220 en mer? et comment tu renouvelles ton énergie : éolienne , panneaux solaires , etc quand tu n'est pas relié au ponton ?

Une chose indispensable à mon avis sur le 10, 60 est aussi d'avoir un cale pied au milieu du cockpit : en effet , à la gîte , vu la largeur de celui ci , et sauf à mesurer plus de 1,90 m , on ne peut pas s'appuyer sur le banc d'en face : j'ai donc l'intention de poser une barre en teck sur la longueur du coffre à survie ;

j'ai l'intention aussi d'installer un meuble bibliothèque sur la couchette haute bâbord juste derrière la table à carte , mais je n'ai pas complètement résolu la manière de la fixer : je souhaite en effet garder le coussin ; si quelqu'un a des idées pour faire quelque chose de solide et esthétique .

Reste aussi de trouver la meilleure façon d'éclairer le cockpit pour y dîner lorsqu'il fait nuit .

Il y aurait aussi à améliorer le fonctionnement de la cuve à eaux noires qui n'est pas parfait ;

Si tu as des idées pour améliorer encore le confort , la sécurité ou les performances des 10,60 je suis preneur.

Romain

Fils du vent RM 3

Port d'attache

publié le 28 févr. 2013 à 11:20 par Frederic Droneau   [ mis à jour : 1 mars 2013 à 12:02 ]

J'ai mis à profit cet hiver pour préparer à fond mon bateau.
Plutôt que de le laisser dans un port du littoral à plus de 900 km, le voir une fois par an pour mettre une semaine à le préparer et naviguer deux jours / ans comme le prouve les statistiques sur ce sujet, j'y suis tous les jours dessus.
plusieurs avantages à cette situation:
1) j'adore naviguer sur les canaux. mais j'suis d'accord, un voilier c'est fait pour la mer. ( je suis breton d'origine et l'eau salée me manque)
2) j'ai accès par ces mêmes canaux à:
la mer du nord (Rotterdam) en 4 jours , les Iles Britanniques, la Manche, la Normandie, et la côte atlantique.
la mer Méditerranée par le canal du Rhône au Rhin en moins de 5 jours
je connais pas beaucoup de bateaux naviguant en atlantique, qui font le tour de l’Espagne, Gibraltar, pour faire la Corse ou la côte méditerranéenne.
cette année nous préparons pour le mois de juillet un périple de 3 semaines sur la côte ouest de la Corse.
3) l'eau douce et froide ( il y a même de la glace certains jours ) ne crée pas d’osmose d'où une plus grande longévité.
4) l'alternance eaux douce, eaux salée, nettoie la coque des toutes ses concrétions et impuretés ce qui minimise les carénages.
5) régulièrement ( certes au moteur ) nous nous faisons des petites promenades sur le Rhin ( à 2 écluses de là ) pendant l'inter saison. Mais aux moins je suis dessus.
6) Passant beaucoup de temps dessus, je le connais sur le bout des doigt ce qui est un avantage en mer quand ça commence à bastonner.
nous avons Frémaël depuis octobre 2012 et nous avons déjà parcouru ensemble 750 miles marins .. pas trop mal quand même.
^^
Voilà , si vous avez d'autres questions je serais heureux d'y répondre.
Amicalement Frédéric

Port d'attache

publié le 28 févr. 2013 à 11:19 par Frederic Droneau

vous ne comptez pas naviguer de suite alors ?
Dominique

Le 28 févr. 2013

Port d'attache

publié le 28 févr. 2013 à 11:18 par Frederic Droneau

oui , fremael est amaré au ponton de la société probateau a Mulhouse.
Frédéric
 
Le 27 février 2013 09:51

Port d'attache

publié le 28 févr. 2013 à 11:17 par Frederic Droneau

bonjour et bravo pour votre site

si j'ai bien compris, votre port d'attache est Mulhouse ?

Dominique
Besançon

Support message radio

publié le 28 févr. 2013 à 11:16 par Frederic Droneau   [ mis à jour : 1 mars 2013 à 12:07 ]

ok je comprends mieux, je viens juste de le mettre en ligne au format pdf et docx.
pour ce qui est de le mettre sur l'avrm, je leur ai transmis, mais pour l'instant il n'y a pas eu de suite.
cordialement
Le 28 janvier 2013 18:59

1-10 of 13