Read in English
publié le 27 Avril 2012 à 0:35 — AvvA
changelog  FAQ

Un programme vous demande sans cesse les droits d'administration via le contrôle de compte d'utilisateur ?
UAC Pass
 permet de donner (et de retirer) les droits d'administration à une application choisie une fois pour toute,  en laissant le système de sécurité actif et sans demande de sa part.

  Glisser une/des applications ou des raccourcis vers ces applications sur uacpass.exe,
  Accepter l'exception de sécurité (une dernière fois),
  Un/des raccourcis sont créés à l'endroit choisi, et/ou ajoutés au démarrage de session.

Pour annuler, Glisser le(s) raccourci(s) créé(s) par UAC Pass sur uacpass.exe, ça l'enverra à la corbeille et effacera la tâche planifiée liée, puis vous demandera si vous souhaitez restaurer un raccourci classique.

Vous devrez confirmer une exception de sécurité à la création et à la suppression du raccourci et de la tâche planifiée.





Pourquoi ai-je conçu cette application ?

Windows Vista amena l'User Account Control (Contrôle de Compte d'Utilisateurs), un peu lourd sur ce dernier, Windows Seven le conserve en l'ergonomisant un petit peu. Néanmoins, pour les applications recquérant systématiquement une élévation ce processus devient vite irritant.
La plupart du temps les utilisateurs basiques subissent ces pop-ups, et les plus téméraires désactivent le Contrôle de Comptes d'Utilisateurs. Cette dernière solution facilite bien des choses, malheureusement aussi pour les malwares !
UAC Pass fut créé dans l'optique de réduire la pénibilité de ce système de sécurité sans le désactiver.
 

 Afin de ne pas devenir une faille sécurité, par le biais des liens créés, cet outil doit être utilisé à bon escient. 
Les programmes dédouanés s'exécuteront avec tous les droits, donc avec un accès privilégié au système. Il convient alors d'éviter de dédouaner des logiciels se connectant à des services en ligne auxquels vous ne faites pas confiance.

Les applications les plus souvent "dédouanées" sont les programmes plus anciens, recquérant le mode Windows XP et une élévation, ou encore les petits programmes visant le système et le matériel comme Ccleaner, CPU-Z, FRAPS, ou encore les applications système comme regedit ou cmd...
En clair, des applications de provenances sûres, plutôt utilisées fréquemment, et recquérant systématiquement les droits d'administration.

Si vous désirez en savoir plus sur ce programme, vous pouvez consulter les questions fréquentes, et si cela ne suffit pas vous pouvez m'envoyer un message via le formulaire de contact.





La version 1.8 :

  • Ajout d'une option pour que la fenêtre d'UAC Pass reste au dessus des autres (dans les paramètres : l'engrenage),
  • Correction du bug de décalage dans le système d'aide,
  • Correction d'un bug avec certains chemins système.

Sur Windows 8 ou plus, et bien que l'option soit disponible, il n'est pas possible de directement créer un raccourci dans la barre des tâches ou dans le menu démarrer. Veuillez créer le raccourci sur le bureau, puis utiliser Windows pour le déplacer où bon vous semble.


La version 1.7 :

La version 1.7a corrige un bug qui avait lieu si la liste des tâches était fermée lors d'un drag & drop.
Parmis les nouveautés

  • Compatibilité avec les sessions de domaine,
  • Les paramètres sont désormais enregistrés dans un fichier au lieu du registre (situé à côté d'uacpass.exe ou dans roaming si uacpass.exe est sur votre bureau ou un répertoire protégé par l'UAC),
  • Ajout d'une liste des tâches planifiées créées via UAC Pass permettant de lancer ou effacer une tâche, de les effacer toutes, ou d'ouvrir le planificateur des tâches pour y lire ou modifier leur détails,
  • Ajout de plusieurs thèmes couleur afin d'augmenter la visibilité de l'interface sur les écrans sombres, le thème par défaut est plus contrasté,
  • Possibilité d'enregistrer la position de la fenêtre,
  • Possibilité de forcer UAC Pass à utiliser son propre répertoire pour les fichiers temporaire au lieu du dossier temporaire par défaut,
  • Les images sont désormais décompressées en mémoire plutôt que dans le répertoire temporaire par défaut.



L'interface principale



Comme la 1ère version, il est possible de créer des raccourcis vers UAC Pass avec des options pré-définies que l'on spécifie dans les arguments de la ligne de commande.
L'interface principale a été créée pour faciliter leur création : cochez les options qui vous intéresse, puis cliquez sur l'icône  représentant un raccourci sur fond vert,  qui ouvrira une petite fenêtre vous proposant de créer le raccourci sur le bureau, de l'épingler à la barre des tâches ou au menu démarrer (sous Windows Vista, le lien est ajouté à la barre de lancement rapide ou ajouté au menu Démarrer).
Avec cette méthode vous pourrez créer les raccourcis passe-UAC en glissant vos programmes sur ce raccourci, les options cochées au moment de la création du raccourci vers UAC Pass seront appliquées.


Il est possible de créer un raccourci passe-UAC vers UAC Pass, vous évitant ainsi de confirmer la moindre élévation après avoir créé ce raccourci. Néanmoins, vous serez contraint de n'indiquer aucun argument et d'utiliser l'interface principale (les tâches planifiées créées peuvent contenir des arguments, mais on ne peut pas ajouter d'arguments au lancement d'une tâche planifiée).
A cette fin il est possible d'enregistrer vos paramètres dans un fichier, ainsi à chaque ouverture UAC Pass sera configuré comme vous le souhaitez et vous n'aurez plus qu'à glisser les programmes à dédouaner sur le rectangle au bas de l'interface.


La mini-interface

        

Elle s'ouvre si vous glissez un fichier sur uacpass.exe, ou un raccourci vers lui ne contenant aucun argument de destination. Elle permet de choisir que faire suite à la création ou destruction de la tâche planifiée.
Dans le cas ou vous glissez des raccourcis passe-UAC simultanément avec des programmes, les options seront toutes là et ne seront utilisées que pour l'action qui les recquiert (-startup n'influe pas sur une destruction de passe-UAC).


Sans interface

Si vous utilisez toujours de la même façon UAC Pass, il est alors plus confortable de créer un raccourci vers UAC Pass avec l'interface principale  représentant un raccourci sur fond vert,  ou manuellement avec les arguments de destination, pour créer le raccourci sur le bureau (-ondk), attaché à la barre des tâches (-pin2tb) ou au menu Démarrer (-pin2sm), et/ou ajouté au démarrage de session (-startup).
Vous retombez ainsi sur le fonctionnement de la version 1.0 qui était :
- glisser un programme (ou un raccourci vers lui) sur uacpass.exe,
- accepter la demande d'élévation : la tâche et le raccourci sont alors créés/détruits.




 

Principales caractéristiques :

  • application portable (sans installation) et non nécessaire au fonctionnement des raccourcis créés,
  • fonctionne en glisser-déposer (drag & drop),
  • Conserve les paramètres de lancement (quand vous glissez un raccourci qui en contient),
  • les liens créés ne sont utilisables que par leur créateur,
  • peut détruire ce qu'il a créé et reconstruire ce qu'il a effacé,
  • fonctionne aussi en ligne de commande.
  
OS   Windows Vista* ou plus récentWindows 10, 8, 7 et Vista*
Pré-requis   Compte administrateurCompte administrateur
Langages      
Version   1.81.7a
Téléchargement
uacpass1.7a.zip
 
Télécharger version 64 bits (recommandée)

Télécharger version 32 bits


Télécharger depuis ce site (version32 bits)

(1 février 2013 (v1.7+) : 4096 téléchargements)

miroirs  

Aucun pour le moment
    Softpedia      Brothersoft
* J'ai testé le programme sous Windows 7 Pro SP1 x64 (v1.7a) et sous Windows 10 x64 (v1.8). Il peut y avoir des limitations avec Vista.


File Name uacpass.exe v1.8 - 64 bits
 File Size
 429 654 octets (~419Ko)
 SHA1  3fe7cd5ca99d0ff4a720258da4a4b07d646b6b71
 SHA256  70b96af63d0628e2c9b37911c1b08b77fc89242b40742074f49028375c3a0be6

 Virus check
 Latest virus check


 File Name  uacpas32.exe v1.8 - 32 bits
 File Size 372 822 octets (~364Ko)
  SHA1   46dfa880685b8b8c09536f1badda269a77aeaac9
  SHA256  f7d09d46e319981c76d09ada05e7dd138d954ab4f70687dfcd52364649c39c57

 Virus check*
  Latest virus check
* Cylande and Webroot voient ce fichier comme un virus, ils ont tort. ;)


Fichier uacpass.exe v1.7a
Taille 370 988 octets (~362Ko)
MD5 627a7ae3b53eeae1ac482b772c7e2458
SHA1 7fb16282959ba7bb259a0f7ce0a17976cf352a3a
SHA256 919ee3e9f24ef06dfff3bdd52d3ba555e2152c5c605e8c106993096424e0f6e1
Virus check* Latest virus check
* McAfee-GW-Edition v2010.1D détecte "correctement" que l'exécutable est compressé avec une "version modifiée" d'UPX. (Plus précisemment, j'utilise UPX 308w avec un argument qui fait essayer à UPX plusieurs compressions et garder la meilleure : --ultra-brute fichier). Merci McAfee, voici un avertissement bien utile !

 

Code source


(1 février 2013 (v1.7+) : 756 téléchargements)
Discussion sujet sur le forum officiel d'AutoIt 3