Home

Franck RABILLOUD
Maître de Conférences HDR




Activités de recherche :

Mes travaux de recherche portent sur l’étude des nanostructures incluant les agrégats, les nanoparticules, les complexes moléculaires, les systèmes étendus comme le graphène libre ou supporté, et les nanocristaux. J’utilise de puissants calculateurs pour simuler et prédire le comportement et les propriétés des nanoobjets. Les méthodes théoriques utilisées incluent la simulation numérique et la modélisation quantique 
ab initio.

Les problèmes étudiés sont vastes, ils concernent notamment (liste non exhaustive) : (i) la réponse optique des agrégats et nanoparticules métalliques, avec une description quantique de la réponse plasmonique, (ii) les nanoparticules métalliques déposées sur des surfaces, pour des applications en photocatalyse ou photovoltaïque, (iii) les arrangements atomiques dans des systèmes hétérogènes couplant différents types d’interactions (ioniques, covalents, iono-covalents, métalliques), (iv) les développements théoriques et la modélisation quantique.

Dernières publications : 

Effects of the Rare-Gas Matrices on the Optical Response of Silver Nanoclusters, J. Phys. Chem. C 122, 27656-27661 (2018).
Optical properties of size selected neutral Ag clusters: from molecular transitions to plasmons, Nanoscale, 10, 20821-20827 (2018)
Growth behavior and electronic structure of noble metal-doped germanium clusters, J. Phys. Chem A 122, 662-677 (2018)
Interaction of gas phase copper(II) acetylacetonate with slow electrons,