Home

Maître de Conférences
Domaine Scientifique de la Doua
10 rue Ada Byron
69622 Villeurbanne  France

Groupe Physico-chimie théorique                                   Congrès RCTF2016, Lyon 27 juin - 1er juillet

Activités de recherche :
Mes travaux de recherche portent sur l’étude des nanostructures incluant les agrégats, les nanoparticules, les complexes moléculaires, les systèmes étendus comme le graphène libre ou supporté, et les nanocristaux. J’utilise de puissants calculateurs pour simuler et prédire le comportement et les propriétés des nanoobjets. Les méthodes théoriques utilisées incluent la simulation numérique et la modélisation quantique ab initio.

Les problèmes étudiés sont vastes, ils concernent notamment (liste non exhaustive) : (i) la réponse optique des agrégats et nanoparticules métalliques, avec une description quantique de la réponse plasmonique, (ii) les nanoparticules métalliques déposées sur des surfaces, pour des applications en photocatalyse ou photovoltaïque, (iii) les arrangements atomiques dans des systèmes hétérogènes couplant différents types d’interactions (ioniques, covalents, iono-covalents, métalliques), (iv) les développements théoriques et la modélisation quantique.

Dernières publications : 
Classical and ab initio plasmonics meet at sub-nanometric noble metal rods, ACS Photonics 4, 1484 (2017)
Structures, stability and electronic and magnetic properties of VGen (n=1-19) clusters, J. Phys. Chem A 121, 3540 (2017)

http://ilm.univ-lyon1.fr/http://www.univ-lyon1.fr/  http://www.cnrs.fr/ http://www.universite-lyon.fr/              Année de la lumière 2015 à Lyon 1