Accueil



Bourse SPF d'aide à la participation à des congrès internationaux


La Société Phycologique de France (SPF) propose une aide financière d'un maximum de 500 euros aux étudiants en fin de thèse ou qui ont soutenu leur thèse récemment pour participer à des congrès scientifiques internationaux.


Pour être éligible à cette aide financière, il faut :

1) être membre de la SPF et à jour de sa cotisation

2) être en dernière année de thèse ou avoir soutenu sa thèse dans les deux ans précédant la demande de l'aide

3) solliciter l'aide pour un congrès scientifique international

 

Le Conseil d'Administration de la SPF se réunira début octobre, pour examiner les demandes ; il pourra solliciter ponctuellement des experts n'appartenant pas au Conseil d'Administration de la SPF s'il ne se sent pas apte à évaluer toutes les demandes.

 

Les dossiers de demande d'aide doivent comporter :

1) un bref CV (500 mots maximum)

2) un résumé de vos activités de recherche (200 mots maximum)

3) un court texte expliquant en quoi votre participation au congrès est importante pour votre carrière et vos activités de recherche (250 mots maximum)

4) un budget prévisionnel des coûts liés à votre participation au congrès (inscription, transport, hébergement, repas) en précisant la somme demandée à la SPF

5) une attestation sur l'honneur signée indiquant que vous vous engagez à faire apparaître le logo de la SPF dans vos communications lors du congrès pour laquelle l'aide est demandée en cas d'acceptation de votre demande.

 

Pour cette deuxième édition de la Bourse Congrès SPF destinée à apporter une aide financière pour la participation à des congrès internationaux, les dossiers doivent être envoyés par e-mail à robuchon@mnhn.fr en indiquant comme objet «Bourse Congrès SPF» avant le 1er octobre 2017.

............................................................................................................................................................................................................


A venir


Enseignement d’été de phycology  “Biodiversité marine : taxonomie, expertise flore” – Station Biologique de Roscoff

La Station Biologique de Roscoff organise chaque année une formation à la reconnaissance et l’identification des algues et plantes marines littorales. La formation est organisée autour de sorties terrain et les organismes récoltés sont étudiés au laboratoire in vivo. Cette approche qui privilégie la pratique permet d'acquérir des connaissances solides sur la systématique, la biologie, l’écologie et l’évolution des algues et plantes marines.

La formation de niveau Master 1 s’adresse aux étudiants, doctorants ainsi qu’aux professionnels (voir les conditions sur notre site internet). Elle est généralement délivrée en anglais (selon la langue des participants).

L’équipe pédagogique : Christophe Destombe, Nathalie Simon, Christophe Six (University Paris 6, Roscoff), Bruno de Reviers (National Natural History Museum, Paris), Conxi Rodriguez-Prieto (University of Girona).

Détails sur notre site internet : http://www.sb-roscoff.fr/fr/station-biologique-de-roscoff/enseignement-ete

Contact et candidatures : ccabresin@sb-roscoff.fr
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Devenez membre de la Société Phycologique de France en 2018


La fiche d'adhésion et la marche à suivre se trouvent dans la rubrique  adhésion



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nouveau Projet de Recherche IDEALG

'IDEALG est le fruit d'une vision d'avenir partagée pour la filière algues française...'P. Potin

Pour plus de renseignements suivez le lien http://www.idealg.ueb.eu/


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qui sommes-nous...
La Société Phycologique de France est une association Loi 1901 qui a été créée en 1955.

Elle fait partie de la FEPS (Federation of European Phycological Society).


Objectifs : créer du lien en regroupant tous les acteurs scientifiques spécialisés dans les algues.

Mission : organisation de rencontres annuelles (journées de la SPF), des écoles thématiques.


Qu-est-ce qu'une algue?

La réponse de Bruno de Reviers, Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle:

Le terme 'algue' recouvre des organismes photosynthétiques très divers. Certaines algues sont des bactéries (les algues bleues ou cyanobactéries), d’autres (comme les algues rouges et vertes ou les glaucophytes) sont des eucaryotes proches des plantes terrestres, d’autres encore (les euglénophycées, les cryptophytes, les haptophytes, les chlorarachniophycées, les algues brun-doré et les dinophytes) sont des eucaryotes sans lien de parenté direct avec les plantes. Historiquement, ces organismes ont été regroupés dans les 'algues', un ensemble dont l’étude a donné naissance à une discipline : la phycologie (du grec phycos, algue).Fiche poste BIOLIT-1.pdf

Si les algues ne constituent pas un taxon, elles ont malgré tout une caractéristique commune : ce sont soit des cyanobactéries, soit des organismes contenant des cyanobactéries endosymbiotiques. En effet, chez les algues eucaryotes, le plaste est soit dérivé d’une cyanobactérie, soit dérivé d’une algue eucaryotique unicellulaire dont le plaste est lui-même d’origine cyanobactérienne. La photosynthèse oxygènique, fondée sur l’utilisation de la chlorophylle a (pigment commun à toutes les algues) est une caractéristique propre aux cyanobactéries. Sa présence dans le plaste des algues eucaryotiques et celui des embryophytes est le résultat des endosymbioses successives. Les embryophytes sont les descendants d’une algue verte : phylogénétiquement, ce sont donc des algues vertes adaptées au milieu terrestre. Cependant, dans le langage courant, les algues sont définies comme étant des organismes photosynthétiques à chlorophylle a, autres que les embryophytes et généralement associés aux milieux humides.



Comments