francemodellers

Rechercher dans ce site

Activités récentes sur le site

Nos montages‎ > ‎

Mercedes 170V Masterbox et Miniart


    Je fais pour le moment un montage comparatif entre les marques Miniart et Masterbox de la voiture allemande Mercedes 170V. Je vais essayer de vous faire découvrir chaque grande étape présentée en parallèle. Ceci m'oblige à monter tantôt un bout d'un kit et tantot l'autre mais je pense que comme cela la comparaison sera plus facile.

D'abord, mes impressions de départ. La maquette masterbox présente bien mais certaines pièces paraissent empatées. Les pneus sont en vynil souple ce qui je crois ne plait pas à beaucoup de maquettistes car ils vieillissent mal. La notice est originale car présentant des images de synthése plutôt que des dessins.
La maquette miniart est quand à elle bien fournies niveau détails. Le plastique parait agréable à travailler. La notice semble vraiment très claire et complète.

Premières étapes: Le chassis:




















Mes premières impressions à cette étape: vous vous ferez votre propre avis à partir des photos mais personellement le montage Miniart est nettement plus détaillé et plus facile à faire. Les pièces de PE sont un peu difficiles à faire tenir mais dans l'ensemble tout s'emboite très bien. La notice est bien claire mais il faut être bien concentré sur ce que l'on fait pour ne pas inverser une des minuscules pièces composant le chassis. En ce qui concerne la qualité du plastique, jusque là, c'est sur la masterbox que j'ai dû beaucoup plus préparer les pièces.


    Je commence franchement à préférer le kit Miniart pour ses détails et sa facilité de montage. Toutefois je vais quand mettre un bémol à mon enthousiasme car la photdécoupe et moi faisant deux, j'ai quelques difficultés à correctement coller celles-ci sur la maquette miniart qui en est bien aggrémenté.

Trève de bavardage, place aux photos de cette deuxième grosse étape:





















    Voici la fin du montage des deux voitures. Il restera les pare-brise à coller, ce qui sera fait une fois la peinture faite.

    Je peu maintenant vous livrer mes impressions globales. La mercedes Masterbox est une bone petite maquette mais manque tout de même de précision dans les détails comparé à la Miniart. Le chassis est dur à monter mais ensuite le reste s'assemble presque bien. Il y a tout de même une attention particulière à avoir sur le positionnement de certaines pièces comme la partie arrière de la carroserie afin de pouvoir bien faire coincider les portières. Un montage à blanc de chaque élément n'est pas superflu.
La voiture Miniart est vraiment belle, fine et agréable à assembler. Les minuscules pièces de photodécoupe m'a un peu gâché le plaisir n'aimant pas du tout cette matière mais pour un maquettiste plus chevroné, cela ne posera pas de soucis. On notera donc que Miniart a vraiment fait de gros efforts pour sortir une maquette aussi fine et dont les pièces ne sont pas empatées.
Pour conclure, je ne dénigre pas une marque vis à vis de l'autre car les deux voitures présentent chacune un interet et au final sont d'un très bon rapport qualité prix mais pour la mercedes Miniart je donne un 17 sur 20 et pour la Masterbox un 15 suffit en attendant de voir les progrés de la marque en matière de kits.

Place aux dernières photos de l'assemblage:





















Et enfin une petie vue des 3 voitures que je monte pour comparer la taille de chacune. On remarque que l'opel Admiral de chez ICM est énorme par rapport aux Mercedes...



Voici donc la mercedes masterbox peinte et patinée en livrée gris allemande.
Le parre-brise devra être refait en plastique plus fin car celui de la maquette est vraiment épais. A noter également, et cela se voit lors de la peinture, le plastique du capot devra être minutieusement poncé car on remarque des imperfections de matière.

Voici donc la voiture, pour moi, terminée en attendant que Masterbox sorte ses figurines spécialement adaptées:














Petit comparatif entre la Mercedes 170v et l'Opel Admiral :



La Mercedes de chez Miniart prend enfin sa couleur. Voici la couche de base avec le détaillage et les décalcomanies :









    Ce soir je considère la mission "montage comparatif comme terminée. Je viens à l'instant de finir la patine de la Miniart.
Ce fut quand même très plaisant de faire un montage comparatif et je l'espère très instructif pour vous tous. Au moins cela permet de déterminer les points forts et faibles de deux modèles.

Voici donc les dernières images :









et voici les deux voitures ensemble :







Je vous remercie d'avoir suivi ce projet avec autant d'intérêt et vous souhaite de prendre autant de plaisir à monter ces deux maquettes que moi.

Par Salix
Comments