Coupe de France 2013
 (22 et 23 juin 2013 – CVCK Vitrolles (13)

 
Sur le plan d’eau de Vaïne – Etang de Berre (13), le club du CVCK Vitrolles a réuni les compétiteurs Laséristes pour cette 1ère Coupe de France Laser RC ‘’Sud ‘’ organisée par Marc Albigés, le Président du club Patrice Guillermet et l’aide précieuse des bénévoles.
Les conditions météo étaient favorables pour une navigation avec du vent et du soleil.
Les laséristes ont pris possession des lieux le samedi en fin de matinée et certains ont même déjeuné à l’ombre des pins face au plan d’eau. Bienvenu
Le vent soutenu levait un bon clapot et le mouilleur positionnait la ligne de départ face au club avec un dog glad et une bouée de largue pour un parcours triangle.
Le spectacle était assuré.
Avant le départ des manches, un briefing pour la présentation et la bienvenue puis les infos plus techniques sur les règles de classe et le parcours.
Les jeux B étaient de sortie mais vite la flotte est revenue sur le jeu C plus compétitif dans ces conditions de vent. Chacun faisait les derniers réglages avant le premier départ.
Puis la sono a pris le relais pour réunir les compétiteurs sur la ligne de départ et au top toute la flotte et partie pour une belle après-midi de régate où les manches se sont succédées à un rythme soutenu avec quelques arrêts pour modifier les réglages ou réparer voire même prendre une glace…bien méritée.
14 manches ont été courues dans un esprit sportif sans oublier la compétition.
Rangement du matériel et grandes discutions sur la classe autour de l’apéro sans oublier de se donner rendez vous le lendemain matin pour une nouvelle journée de régate.
Dimanche matin, même condition de vent et tout le monde remet çà.
Le jeu B est de sortie pour la première manche car le vent est modéré et vite changé pour revenir au jeu C car le vent revient fort comme annoncé. Les courses là aussi sont rythmées au son de la sono et le pilotage devient plus entraîné et quelques belles attaques sur les bords de portants.
Mais il faut arrêter car l’heure de l’apéro bien mérité réunit tous les skippers dans le club nautique. %tchin
Une bonne paella pour le repas avec tout le reste, l’ambiance monte doucement.
La reprise se fera avec plaisir car chacun connaît son classement provisoire et les quelques points qui les séparent font que les manches de l’après-midi seront sportives.
Le vent a pris un cran supplémentaire et le parcours banane est mis en place.
Les jeux D et C sont de sorties, permettant de faire le choix tactique.
Le clapot se lève fort et le passage dans la mousse est sportif ainsi que les remontées au pré qui doivent se gérer pour ne pas perdre en latéral.
Quelques arrêts pour laisser aux compétiteurs le temps de réparer ou changer les accus car les conditions de vent et clapot sont bien soutenues.
Un beau tableau pour les spectateurs qui regardent les petits bateaux en découdre dans ces conditions pas faciles, démontrant que tout ce petit monde a un bon niveau de pilotage.
12 manches ont été lancées sur cette journée venteuses et tous sont heureux de finir la journée.


Au total 26 manches ont été courues et le classement : %VV

ALBIGES Marc FRA305 28 points CVCK Vitrolles
RIBEAUD Alain FRA17 46 points SNPM
DROUILLOT Julien FRA08 73 points Menton
VERNHES Jean FRA77 75 points CVCK Vitrolles
LESNE Patrick FRA 35 77 points Aix en Provence

Un grand merci au CVCK Vitrolles, son président et les bénévoles. CIAO
A la prochaine grosse régate sur le même plan d’eau en Septembre pour le National Laser RC avec le Team Méditerranée.

Vive le Laser RC !danse!