CHARTE DE L'ADHERENT DE L'ASSOCIATION FRANCAISE DES ELEVEURS DU KORAT 1/07/2013 MODIFIEE LE 16/11/2014

Moi, (nom) , (prénom) , (affixe)
membre
de l'Association Française des Eleveurs du Korat, je m'engage solennellement à respecter le code d’éthique suivant :

1. CONCERNANT L’ELEVAGE


Les termes « élevage familial » et « socialisation des chatons » seront une réalité pour moi. Mes chats vivront dans ma maison, partageront la vie de ma famille, mes chatons seront habitués à vivre au contact de l’homme et n'auront pas peur des bruits courants d’une maison de famille.
Je m'engage à ne pas faire reproduire de façon immodérée une chatte (au maximum 3 portées par intervalles de 2 ans) et à limiter sa période de reproduction à un âge maximum arrêté en fonction de l'avis de mon vétérinaire que je sois éleveur occasionnel (une portée par an au maximum) ou régulier (au moins deux portées par an).

    Mes chatons quitteront mon élevage vaccinés contre le typhus et le coryza (primo-vaccination + rappel), à l’âge minimum de 12 semaines.
    J'accepterai avec plaisir de montrer aux futurs acquéreurs de mes chatons les parents (ou la mère en cas de saillie extérieure), ainsi que les installations (ma maison...) dans lesquelles vivent mes chats.
    Je choisirai avec soin les futurs acquéreurs de mes chatons afin de m'assurer autant que possible qu'ils sauront les aimer et les soigner.

    J' entretiendrai des relations honnêtes et cordiales avec les acquéreurs de mes chatons et ferai le nécessaire pour faire découvrir et comprendre le Korat, ses qualités, sa personnalité.

    2. SAUVEGARDE ET AMELIORATION DE LA RACE KORAT

En tant qu’éleveur, je me dois de protéger le futur de la race Korat. « Transparence et honnêteté » seront les maîtres mots de ma conduite envers le club, ses membres et les collègues éleveurs. Mes motivations pour l’élevage seront non seulement de posséder des Korats chez moi, mais aussi d’avoir le désir de préserver et d’améliorer les qualités de cette race. Tous mes chats seront régulièrement vermifugés, suivis, vaccinés par un vétérinaire, selon le protocole en vigueur.
Mes chats seront régulièrement testés FelV et FIV. Je m’engage à présenter en exposition, au moins une fois, tout chat que je destine à la reproduction et à ne l'utiliser pour la reproduction que s'il obtient la mention « EXC ». Je m’engage à limiter les saillies d’un même mâle, pour éviter une incidence trop importante d’une même lignée dans le pool génétique du Korat. Je ne vendrai pour la reproduction que les chatons « prometteurs » et sans défaut notable.
Si un chaton présente un défaut flagrant qu'il risque de transmettre s'il reproduit, je m'engage à signaler sur le contrat de vente du chaton qu'il n'est pas destiné à la reproduction.
Je tiendrai compte du taux de consanguinité pour le choix de mes mariages (limite supérieure conseillée : 16%, fortement déconseillée : 20%). Je m'engage à déclarer à la base de données « PAWPEDS » mes reproducteurs et les reproducteurs issus de mon élevage afin de permettre le calcul de ce taux de consanguinité de leurs mariages.
Je soumettrai mes reproducteurs aux examens génétiques reconnus adaptés à la race Korat, notamment les tests GM1 et GM2 et de détection des gènes chocolat et siamois si je n'ai pas l'assurance qu'ils ne sont pas porteurs de ces gènes par des tests réalisés sur leurs ascendants. Je m’engage à ne pas faire reproduire des chats reconnus porteurs d’une maladie génétique.

Je ne céderai un reproducteur qu'à un éleveur respectant la présente Charte.

Signature