Présentation

Les difficultés des familles sont à l'origine du placement qui peut être ordonné par le Juge des Enfants ou résulter d'un accord entre les services de l'Aide Sociale à l'Enfance des Bouches-du-Rhône et les parents.

Le dispositif est centré sur l'ACCUEIL, l'OBSERVATION, et l'ORIENTATION.

Le projet d'établissement repose sur une prise en charge axée sur le quotidien de l'enfant. Dans un environnement à taille humaine, les équipes mettent tout en oeuvre pour promouvoir le bien être de l'enfant dans le respect de lui même et de son histoire.

Les petits foyers et le dispositif d'assistants familiaux permettent de conjuguer les avantages d'un placement de type familial et ceux d'un placement institutionnel.


 

La vie dans les foyers s'organise avec la participation de chacun des membres de l'équipe aux activités quotidiennes: lever, petit déjeuner, accompagnement aux écoles, préparation des repas, courses, aide scolaire, loisirs, toilette, rangement, entretien du linge…


En vivant des temps privilégiés avec les enfants qu’ils ont en charge dans tous les moments du quotidien, les éducateurs et éducatrices qui composent l’équipe, favorisent l’établissement de liens étroits avec chacun d’entre-eux. La qualité de cette relation permet d’appréhender l’enfant dans une dimension globale et vivante, d’affiner nos observations et de prendre en compte la souffrance générée par la rupture avec le milieu familial.

Cette expérience de vie partagée permet d’aboutir à une connaissance et une évaluation plus fine de chaque situation et de dégager des perspectives d’orientation adéquates pour l’enfant au terme de son placement.

A chaque fois que cela est possible et souhaitable pour l’enfant, la famille est invitée à participer à la prise en charge  de l’enfant au sein de la structure d’accueil en lien avec l’équipe éducative, dans le cadre des droits octroyés par le juge.