Présentation

C'est au pied de la Berra, dans un très beau cadre naturel, que se trouve notre maison. Sa position dominante par rapport au village, lui assure calme vue et tranquillité. On y trouve, à proximité, toutes les commodités telles que : bus, agence postale, banque, magasins, tea-room, restaurants.

Un magnifique jardin arborisé dans lequel s'intègrent des parcours de déambulation, un parc aux biches ainsi que des bancs permettent à nos hôtes de jouir d'un cadre de verdure, de détente et de repos.

La résidence accueille 47 personnes.

Toutes les chambres sont individuelles et équipées de douche - lavabo - WC - balcon - téléphone et TV.

Chaque chambre doit représenter le lieu de vie de chacun. En ce sens, elles sont équipées de clés individuelles assurant aux habitants un "chez-soi" des plus intimes.

Cinq double chambres sont à disposition pour les couples.

Sur chaque étage, vous trouverez une salle de séjour avec télévision - tisanerie - salle de bain.

Au rez-de-chaussée se trouvent tous les locaux communs tels que salle à manger - séjour - bibliothèque - cafétéria - animation - salon de coiffure.

Notre bâtiment a de plus l'avantage d'offrir à ses habitants, une magnifique chapelle à la lumière filtrée. Endroit propice au recueillement et à la méditation, cette chapelle ne manquera pas d'apporter un soutien supplémentaire à vos convictions.

Notre établissement veille à la santé de ses hôtes et à la protection de ses collaborateurs, c’est pourquoi notre établissement est totalement non fumeur.

La Vie au foyer

Admission :

Les personnes qui sollicitent une admission doivent s'adresser à l'organe de coordination de la Gruyère à l'adresse suivante :

Réseau Santé et Social de la Gruyère

Organe de coordination

Rue de la Lécheretta 18

Case postale 141

1630 Bulle 1

tél. : 026 919 00 19 ou fax 026 919 00 18

ou mail : organecoordination@rssg.ch

Chambres :

Les chambres sont équipées d'un lit électrique, d'une grande armoire, d'une table de nuit avec lampe de chevet, d'une table et d'une chaise et si nécessaire d'un téléviseur. Les résidants ont la possibilité de prendre leurs meubles personnels. (TV, chaise, fauteuil, tableaux, photos)

Linge :

Le linge de maison (draps, linges de toilette, lavettes, mouchoirs) est fourni et entretenu par le foyer. Le linge des résidants est également entretenu et marqué par le foyer.

Cafétéria (non publique) :

Elle est ouverte exclusivement aux résidants et au personnel, à leurs familles, à leurs amis et connaissances, du lundi au dimanche de 14 h. à 17:30 h.. Des automates à boissons sont à disposition en dehors de ces heures.

Visites :

Dans la mesure où le résidant n'est pas dérangé, elles sont libres et soumises à aucun horaire.

Assurances :

La responsabilité civile collective du home et une assurance minimale ménage sont proposées par l'établissement et comprises dans le prix de pension. Vous pouvez dès lors annuler toutes ces assurances privées. Toutefois si vos biens mobiliers sont de grande valeur, il peut s'avérer utile de conserver votre assurance ménage.

Radio-TV :

Chaque chambre est équipée d’une prise radio-TV (DVB-T en HD), raccordée au téléréseau. Le prix du raccordement est inclus dans le prix de pension tout comme l'appareil TV et son entretien.

Heures des repas :

déjeuner de 7 h. 30 à 9 h. 30 dîner à 11 h. 45 souper à 17 h. 45

Téléphones :

Chaque résidant dispose d'un appareil et d'un numéro de téléphone personnel. L'abonnement et les communications (nationales et non-surtaxées) sont compris dans le prix de pension.

Poste - journeaux:

Le courrier est généralement distribué le matin vers 10 h. alors que les journaux locaux "La Gruyère" et "La Liberté" sont déjà disponibles à 7 h.

Médecin :

Les pensionnaires peuvent choisir entre les deux seuls médecins autorisés à consulter au foyer.

Soins :

Le Foyer Saint-Joseph est un home médicalisé, en ce sens, les résidants bénéficient d'une surveillance médicale constante.

Echange social :

Il est possible, pour les personnes âgées, de passer quelques heures de la journée au foyer, d'y prendre un ou des repas et de participer aux animations.

Repas préparés et entretien du linge :

Le foyer offre ces services aux personnes âgées.

Coiffure et pédicure :

Un salon a été prévu pour accueillir la coiffeuse et la pédicure. Les tarifs sont réduits mais seuls les pensionnaires peuvent bénéficier de ces avantages.

Administration

En entrant au foyer, il est conseillé à chaque résidant de nommer un répondant chez qui les factures et autres démarches administratives peuvent être envoyées.

Il est impératif, avant l'admission, de déposer une demande de prestations complémentaires (PC). Les demandes sont traitées par ordre d'arrivée, aussi nous vous recommandons de ne pas perdre une minute pour le dépôt de votre questionnaire PC. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès du bureau communal de votre commune de domicile ou auprès de Pro Senectute. Chaque résidant s'acquitte mensuellement d'un prix de pension qui englobe :

la location de la chambre

la jouissance de tous les locaux communs

la pension complète

l'entretien du linge

téléphone-TV et les abonnements

l'entretien de la chambre

l'assurance RC et une assurance minimale ménage

Le prix de pension quotidien maximum est fixé par le Conseil d'Etat du Canton de Fribourg.

Les soins et l'accompagnement sont facturés séparément et sont pris en charge, pour une part par les assureurs-maladie et pour une autre part, pour les personnes qui ne disposent pas d'un revenu suffisant, par les rentes PC et par les subventions cantonales.

La prestation complémentaire est déterminée en fonction des revenus et des charges.

Les fonds propres sont partiellement pris en compte dans le calcul. (1/5 de la part qui dépasse fr. 37'500.-- pour une personne seule et fr. 60'000.-- pour un couple).

Vous ne devez pas transférer vos papiers vers La Roche. Nous informons votre commune de domicile de votre inscription au foyer.

Nous sommes volontiers à votre disposition pour tous renseignements complémentaires ou pour une visite commentée du foyer.

prix 2018.pdf
conditions générales 01012017.pdf