PLANS du PORTEL

Avant, pendant , et aprés la reconstruction des Cités Provisoires 


retour à la page d'accueil 

 Comment mieux situer les constructions provisoires que sur des plans ?

 (si vous cliquez sur les plans, ils apparaitront en grand sur votre écran, comme pour toutes les photos du site, vous pourrez alors "zoomer" et explorer les rues du Portel !).

  On y retrouve le nom de certaines rues qui n'ont pas été renommées une fois reconfigurés differement, mais chargées de souvenirs... J'en citerais quelques unes :                                                 Rue de la Croix rouge, rue de Fismes, rue d'Epernay, rue de Reims, rue de Desvres, rue des Sauveteurs...

 Plan du Portel daté 1963
on y trouve toutes ls cités provisoires dans la légende, répérées par des lettres:
A: Bellevue,        B: Canadiens       C: Gare           D: Douaniers       E: O.N.C.O.R             F: Fort     G: Tillon

Les rues des cités provisoires avaient le plus souvent rapport aux évènements  de la seconde guerre qui ont bien sur "provoqués" la construction de ces cités : 

Rue de la Croix rouge et rue des Sauveteurs : En hommage à ceux qui ont sauvés ou  aidés à dégager les victimes des bombardements de s 4, 8 et 9 Septembre 1943.

Rue de Fismes, rue de Reims, rue d'Epernay, rue de Desvres : En remerciements aux villes de la Marne et de l'arrière pays Boulonnais qui ont hébergés les Portelois sans toit, sans effets personnels, et meurtris par ce qu'ils avaient vécus.

Plan du Portel daté de 1979, quelques cités ont disparues du plan: 

Cités de la Gare, Cité des douaniers, et Cité du Fort

 Plan du Portel vers les années 1990, on y retrouve plus du tout les noms des cités provisoires :

Vous souhaitez les plans en Haute définition ?  Envoyez moi un mail

je vous les renvoie en format au maximum de pixels !