Les Cités Provisoires

du PORTEL - OUTREAU

Webmaster: José Capez (mail: fortdelheurt@gmail.com)

C'est un demi siècle en arrière ...

Environ 203 photos sur 20 pages...!

dernière mise à jour : 26/07/2010

- ajout d'une photo

L' alimentation Arthur Vasseur, rue Auguste Comte (Famille Leclercq) page 7



Retour au sommaire principal

DERNIÈRE NOUVELLE:

Retrouvez un peu de l'ambiance de nos baraquements d'après guerre ! A Ploemeur, prés de Lorient dans le MORBIHAN, il en existe au moins encore une pour témoigner...(baraque appelée : "Canadienne")

Extrait du site internet de l'Association "Mémoire de Soye":
"Construites en masse après la seconde guerre mondiale dans les villes sinistrées de l’ouest de la France comme Lorient, Brest, Le Havre, St Lo, St Nazaire, Caen… Ces « baraques en bois » vont accueillir à Lorient près de 15 000 réfugiés venus reconstruire leur ville détruite.

Epoque difficile mais marquée de bons souvenirs pour ces habitants, on évoque souvent avec nostalgie cette vie ou tout le monde était « logé à la même enseigne », ou les cloisons de bois firent tomber toutes les barrières sociales, apprenant à vivre « ensemble » avec une solidarité présente au quotidien.

Avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, de la Région Bretagne du Conseil Général du Morbihan et des Villes de Lorient et Ploemeur, un modèle Français de type « Périgault » ou « 534.10 » a été réimplanté au Parc de Soye.

C’est cette histoire que l' Association "Mémoire de Soye" nous propose de découvrir dans un lieu unique ! Au cœur de ce qui fut l’une des plus grandes cités d’urgence de l’immédiat après-guerre, vivez la vie quotidienne de tous les lorientais, sans distinctions sociales, habitants des cités de baraques."


Prenez une bouffée de nostalgie en visionnant le reportage réalisée par FR3: cliquez ici

A trés bientôt

José...

Voici un petit cadeau pour patienter...



 Ne manquez pas le :

Forum sur les Cités Provisoires du Portel-Outreau:
 Témoignages, photos, recherches d'amis, de souvenirs de cette époque : (on vous y attends...!)

Photo 109 -  Il doit être bien grand ce beau bébé en 2008                                                                                                  Demi-lunes de la Cité de la Gare
Préambule: Des amoureux du Portel et d' Outreau vous offrent un fabuleux retour en arrière. Ils possèdent une collection incroyable de photos  sur les quartiers dit "provisoires". La démolition, et la reconstruction des quartiers édifiés aprés la seconde guerre mondiale pour palier au manque de logements détruits par les bombardements notamment des 4, 8 et 9 Septembre 1943, et la croissance de la démographie de nos cités : le baby boom !
Cliquez sur le N° afin de découvrir le contenu de chaque page de ce dossier...: 1  2  3  4  8  9  10 11  12  13  14  15  16 17 18 19 20 21 22 23 24
(ci dessous, un sommaire avec le thème de chaque page )
Ces amoureux sont Pascal Bernard, José Capez. Grâce à eux, nous allons faire un bond dans le passé... .  En effet, ces baraquements, ces demi lunes , ces habitations alignées qui ressemblaient aux corons du Nord ont désormais disparus, et c'est certainement mieux ainsi. Mais il n'empêche que tout ceux qui y ont vécus (j'en fait partie) sont nostalgiques. Pourquoi ?

Chaque génération a toujours envie de se raccrocher au passé car elle a l'impression que l'on vivait mieux. Mais rappelons nous: Pas d'eau courante ! La pompe au bout de l'allée était disponible 24/24, en libre service ! La seule limite de consommation était le courage qu'il fallait pour venir remplir les brocs, les seaux, et les ramener à la maison ! Pour l'eau chaude, c'était simple, les petites quantités (bouilloire, casserole) on les mettaient sur le poële, ou sur le petit gaz (pour ceux qui l'avait) , ou alors le trépied au gaz pour les lessiveuses. Les lessives à la main... J'en passe et des meilleures. Et cependant, on aimait notre vie, on prenait le temps de parler avec les voisins (et parfois beaucoup de temps ! ), trés souvent les amis, la famille restait manger à "l'improviste", à la fortune du pot. Un gamin allait chercher une bouteille de "perruche d'or" (vin blanc liquoreux) pour faire l'apéritif, deux gros saucissons de cheval (de chez Mezergue ), maman faisait des frites avec les invités et tout le monde mangeait joyeusement autour d'une table trop petite mais où la simplicité régnait.

Chaque quinzaine, nous tacherons d'ajouter de nouvelles photos et des surprises...seulement si vous nous le demandez ! Si vous avez des commentaires à apporter sur les photos, n'hésitez pas !

Chers lecteurs, cette rubrique est la votre !Faites nous le savoir et nous en serons d'autant plus motivés à apporter de nouvelles photos. Vous avez surement des témoignages, des photos, notre rubrique vous est ouverte, apportez nous vos souvenirs et vos clichés. Vous contribuerez à enrichir le fond documentaire de nos cités ! Pour cela, un mail à : fortdelheurt@gmail.com Une réponse est assurée dans les plus brefs délais !

SOMMAIRE

Page 1: Lionel Leprêtre : Le Portel 1944-1960 - Des cités provisoires à la reconstruction

Page 2: Les plans du Portel en 1963, 1979, 1990

Page 3: Les poèmes de Pascal Bernard

Page 4: Les témoignages d'habitants des cités, de Portelois...

Page 5: Les quartiers limitrophes - Le Portel -Outreau

Page 6:Scènes de vie, Nostalgie ou évolution ?

Page 7: La rue Auguste Comte et les rues adjacentes

Page 8: On recherche  et on réveille vos souvenirs ! (Aidez nous à localiser les lieux où ont été prises les photos)

Page 9: La Cité O.N.C.O.R - Le Portel

Page 10: La Cité BELLEVUE - Le Portel

Page 11: La Cité de LA GARE - Le Portel

Page 12: La Cité TILLON - Le Portel
 
Page 13: La Cité des CANADIENS - Le Portel
 
Page 14: Quelques cités d'Outreau

Page 15: Photos de famille Rue Général San Martin 1957

Page 16: Vues générales et aériennes du Portel dans les années 1950 à 1970
 
Page 17:  La cité des Cheminots 1 - Outreau

Page 18:  La cité des Cheminots 2 - Outreau
 
Page 19:  Les posters de l' Exposition 2008
 
Page 20:  La cité République - Outreau

Ci après, quelques photos pour vous "mettre en appétit..."

Photo 13 - Rue de la Concorde, de plus prés, on aperçoit au premier plan la Boucherie Chevaline Mezergue, une alimentation, une graineterie...(découvrez la suite page 7)

Ph0to 86 - Les Demi Lunes mais où exactement...?

Photo 6 - Rue de la Paix - Outreau

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics