LES SCENES DE VIE

Nostalgie ou Evolution...un peu des deux .... 


 retour à page d'accueil...

 A l'époque, dans les années 50/70, nous n'avions pas à regret, comme aujourd'hui , les moyens "multimédias" qui nous auraient permis d'immortaliser bien plus de choses.

Au mieux, nos parents, ou quelqu'un d'un peu plus aisé dans la famille possédait un appareil photo (noir et blanc) et à l'occasion prenait la famille en photo. On attendait plusieurs événements pour que la pellicule soit pleine et que l'on puisse la porter chez le photographe... Ce n'est pas bien loin, à peine 40 années pour mon cas, mais lorsque l'on parle de cela à nos enfants, pour eux, cela semble la préhistoire...

"Comment ? Pas d'ordinateurs portables ou non portables..., pas d'appareils photos numériques, pas de téléphone portable, pas d' I pod, pas de walkman, pas de télé satellite..." et la liste est longue de ce que nous n'avions pas...

Eh bien, on vivait, insoucieux,  avec des jeux inventés avec les moyens du bord, on se déplaçait pour communiquer...etc..etc... Et nous avons réussi à grandir tout de même apparemment ! Comme l'ont fait nos parents vis à vis de nos grands parents, et c'est la vie qui veut cela.

Donc, les rares photos de famille, sont souvent des moments où l'on était "figé" car on ne voulait pas que la photo soit ratée car cela "coutait cher" ! En voici quelques unes, les premières de cette rubrique, et pas les dernières, car vous allez m'en envoyer d'autres ! 

Pascal Bernard nous permet à travers ses photos de famille trés proche, de redécouvrir l'habitat provisoire d'une autre façon, bien plus agréable que sur des photos de démolition... Sur ces photos, observez bien, les "modes" vestimentaires, les équipements ménagers... Il est évident que ces photos sont d'une autre époque: la notre (celle de votre webmaster et des amis qui alimentent cette rubrique sur notre habitat il y a un demi siècle... ) !

photo 7

On aperçoit les vélos, un peu plus lourd certainement, les volets en Z... le toit en tôles ondulées fibrociment.

photo 8 - Un beau bébé aux commandes d'une poussette superbe

                                                    Ce petit bébé a bien grandi, vous pourrez le croiser au Parc de la Falaise au Portel, il est devenu Ornithologue, passionné, il vous décrira toute la faune et la flore du Parc, où il jouait enfant, à chercher les lézards, tétards, grenouilles, salamandes, et nids d'oiseaux... Il s'agit de Patrick Bernard, n'hésitez pas à le questionner, la passion et le savoir, pour lui, cela se transmet, en toute simplicité !

Pascal Nicolas, nous offre les superbes photos ci dessous, photos de famille. Scènes vie, on y retrouve à la fois les habitats provisoires, mais aussi, le style vestimentaire, les voitures... Observez les attentivement, chaque détail est une mine de souvenirs... (Merci Pascal !)

Photo 9 - 

Ce n'est pas parce que les personnes habitaient une "Cité",  qu'ils étaient négligés pour autant.  Bien au contraire, la majorité se faisait un point d'honneur à tenir propres leurs logis, et aimaient porter "la tenue du dimanche" !  Quelle classe, n'est ce pas ?

Photo 22 - La scène se situe sur le boulevard du Maréchal Lyautey, on peut se situer avec les maisons de droite qui existent toujours : C'est la rue des champs. On peut repérer le transfo de la rue Notre Dame toujours présent également, juste au dessus du chapeau de cet élégant Monsieur. On remarquera une 4 CV 6 moustaches, et une traction garées.

Photo 23 - Même situation, avec le fort de Couppes au fond à droite.

Photo 24 - C'est le Monsieur à la canne, Monsieur NICOLAS (sur la gauche, que de nombreux Portelois connaissent), qui est à l'origine de la création de l'école de Football du Stade Portelois, cette photo date des années 1970 . On remarquera quelques préfabriqués de la cité Bellevue dans le fond sur la droite, et sur la gauche, une vue du Boulevard d'Arras avec la cité O.N.C.O.R

 vous avez des questions, des informations, des rectifiations à apporter ? 

envoyez un mail: fortdelheurt@gmail.com