Le livre de LIONEL LEPRÊTRE:

Le Portel

1944 -1960

Des constructions provisoires 

à la 

reconstruction


Retour à la page d'accueil

Lionel Leprêtre , né en 1945 a bien connu le Portel pendant la reconstruction, les cités provisoires..

C'est un amoureux incontestable du Portel, des Portelois et du patrimoine Portelois. 

Depuis de nombreuses années, il voulait rassembler tous ses souvenirs, mais surtout  consacrer de son temps à des recherches  de documents, de photos, des rapports sur le Portel de 1944 à 1960. Tel un historien, il est allé lire des centaines de pages aux archives municipales, dans la presse locale, les revues, les livres qui ont traité ou abordé le sujet et évidemment il a beaucoup interrogé les acteurs de premier plan de cette période qui sont maintenant assez âgés, mais dont la mémoire est toujours une mine d'informations essentielles. En 2002, après toutes ces heures de travail, il a édité un livre. Dans ce livre vous pourrez retrouver de nombreuses photos, mais surtout des informations essentielles pour comprendre comment le Portel s'est reconstruit après la guerre, après ces bombardements qui firent prés de 500 victimes et détruisirent prés de 90% des habitations. Une grande partie des Portelois doivent leur attachement à la ville aux difficultés rencontrées pendant cette période mais surtout à la solidarité qu'elle a générée naturellement.

 

Lionel , lorsque je l'ai contacté pour lui demander l'autorisation de publier quelques extraits de son livre concernant les cités, m'a spontanément répondu qu'il n'y voyait aucun inconvénient ! C'est avec un plaisir immense que je vais donc extraire quelques paragraphes de son livre, car lorsque quelque chose est bien fait, pourquoi vouloir le dire différemment ! Je profite donc pour le remercier en mon nom, mais aussi de tous les visiteurs de ce site pour nous permettre de partager son savoir et sa passion ! (José Capez - le 4 Juin 2007)

 

Si vous désirez vous procurer ce livre, envoyez nous un mail avec votre N° de téléphone, nous vous mettrons en contact avec l'auteur ! envoyer un mail : fortdelheurt@gmail.com

 

La préface du livre signée Laurent FEUTRY, Maire du Portel en dit long sur  la qualité du travail réalisé par Lionel Leprêtre pour documenter son ouvrage:

"Lionel a accompli un document rare, synthétique, clair à la lecture captivante