La Cité de LA GARE
 
LE PORTEL - OUTREAU


retour à la page d'accueil

"La cité de la GARE était un rassemblement de constructions diverses: des travées de baraquements en dur alternaient avec des UK100* (environ 25) et des chalets en bois." ( Source: Livre de Lionel Leprêtre)  *UK 100: référence sur les plans pour désigner un préfabriqué américain - (Photos provenant de la collection de M. Paul BARBARIN Maire du Portel de 1977 à 1995)

Photo 105

Photo 121

    Photo 58
 
 
   
Photo 59

Photo 94    

 

 Photo 60

 Photo 61

 Photo 62

  Photo 63 - La légende de la photo ci dessous avec le camion nous a été envoyé en février 2014 par Jean Claude Bracq, je l'écris dans son intégralité:

"En regardant de très prés une des photos n°63 c'est bien le camion de livraison de charbon de ma tante BIGAND Philomène épouse DUVAL Emile dont le chantier se trouvait rue Rosa Luxembourg à Outreau. IIs étaient les seuls à ce moment là à posséder ce genre de camion et ils faisaient la tournée de livraison entre Outreau le Portel et Equihen, les premiers temps c'était mon oncle Emile Duval qui livrait et ensuite ensuite c'est son gendre DENIS, je ne me souviens plus du nom de famille. Ils avaient deux filles Julienne et Émilienne. Quelqu'un en lisant ces lignes se souviendra t-il d'eux ? peut-être ? "


C'était un citroen U23 !

Le camion sur la photo ci dessus N° 63 était bien un CITROEN U23, en voici un encore bien conservé !!

Photo 64 - On peut constater que certaines constructions n'auraient pas pu résister encore de nombreuses années sans risques...

  Photo 65- Pour des habitations dites "provisoires" à l'origine, elles ont déjà bien remplies leurs rôles... !

Photo 33 - Deux jeunes basketteuses du Portel, Cité de Gare, demi lunes au dessus de l'église Sainte Thérèse, coté Rue Carnot (photo personnelle)

 

Photo- 69 Un chantier rue Carnot, on distingue des baraquements, des demis lunes, des maisons récentes et les fondations des futures maisons ! Superbe !

    Photo- 110 Mademoiselle Madeleine Lindet-Merlin qui deviendra Madame Abras (ci dessous) nous offre les souvenirs de "sa" demi lune de la cité de la Gare...Travée 67, au N° 2, elle s'en souvient comme si c'était hier...

Photo- 111 On distingue bien l'arrondi de la toiture et l'échelle de la construction par rapport au personnage sur la photo ci dessous. On aperçoit les antennes télés. Pour la plupart, les foyers seront équipés au fur et à mesure vers les années 1970. Souvent, les familles qui n'en possédaient pas, étaient invités de temps à temps à venir la regarder chez le voisin. Pour un programme "spécial", comme "La Piste aux Etoiles"...(souvenir de Jean Louis Laidez)

Photo- 112 Les pièces à l'intérieur des demis lunes étaient trés spacieuses et avaient toutes les plafonds arrondis !

On y aperçoit le buffet de style, dans la salle à manger et une grande famille heureuse !

Photo- 113  La cuisine...Pas d'eau courante (la pompe), la cuisinière au charbon où l'on posait toujours une ou deux bouilloires...Et la cafetière toujours prête à servir un p'tit jus !

Merci à tous pour ces merveilleux documents... 

Envoyez moi vos photos et souvenirs...: fortdelheurt@gmail.com