La Cité BELLEVUE - LE PORTEL 

Les préfabriqués Américains


 La Cité Bellevue, elle démarrait rue des Canadiens, et voici quelques rues où étaient disposés les baraquements:  rue de la Croix rouge, rue de Desvres, rue des Sauveteurs, rue Fismes (elle s'est appelée également rue de Pernes), rue d'Epernay, rue de Reims, rue Cézanne, Avenue de Boulogne, et de part et d'autres des Avenue d'Arras et de Béthune. Cette cité, était constituée de préfabriqués américains, les documents de l'INA, nous montrent comment ils ont été batis au Portel... (cliquez pour visionner les films des archives de l'INA (Institut national de l'Audiovisuel):

Archive INA 1 (déchargement des préfabriqués en 5 caisses de 8 t. au port de Boulogne) 

Archive INA 2  (montage des préfabriqués par les ouvriers de la reconstruction)

Ci dessous quelques photos de famille ressorties des albums... (merci aux donateurs !):
Janvier 2009, M. Charles Coppin nous ouvre son album de famille. Quel plaisir de revoir des voisins, des amis que nous n'avions pas en photos ! Merci Ti Charles !

  Photo 198 - Au 408 rue de Reims, Louise COPPIN MARIETTE – Charles et Henri COPPIN - Lionel GOGUELAT- Simone FERRON

   Photo 199 - Au 408 rue de Reims, LIONEL GOGUELAT bébé !

 Photo 200 - Charles COPPIN, communion solennelle

 Photo 201 - Quelques noms parmi les souvenirs : La jeune fille marie Louise DELPLANQUE, les deux petits Raymonde et Pierre WIDEHEM et Henri et Charles COPPIN

  Photo 202 - De gauche à droite: Raymonde WIDEHEM – André LEROYet Henri et Charles COPPIN

   Ci dessous, d'autres photos, d'autres familles....

Photo 74 - Maggy Vlieghe (épouse Pierru) dans les bras de sa soeur Raymonde, derrière elles, les préfabriqués de la rue de Desvres. Un immense garage en dur, c'était exceptionnel ! (Maggy se souvient: C'était à Monsieur Griset !) - On remarque les jardins magnifiques....

  Photo 26 - Actuellement le Boulevard d'Arras, on reconnait au fond les bâtiments de la caserne de l'Avé Maria (Gendarmerie)

Photo 27 -  La rue derrière cette jolie demoiselle est l'une des trois rues suivantes :                              rue de la Croix rouge, rue de Desvres ou rue des Sauveteurs. Laquelle ? (je n'ai pas la réponse !)

 Photo 28  et 29 

Photo 30 et 31

  Photo 32 

 Ci dessous, des photos un peu plus récentes, les photos du préfabriqué de Marcel Gournay, remarqué de tous pour son fleurissement, et les photos du dernier préfabriqué de l'avenue de Béthune et même le dernier du Portel !(Photos Lionel Leprêtre)

Photo 45 - Baraquement de Marcel et Cécile Gournay, rue d'Epernay, un havre de fleurs...

Photo 46

Photo 47 - Le dernier baraquementdu Portel (Avenue de Boulogne) qui a été abattu en 1993 (de source sure !) ...On remarque sur le coté droit un "cabin" en parpaings. Chaque préfabriqué avait son "cabin" ou "cabanon" en dur...! Pour des cités provisoires, 40 ans de services, c'est pas mal quand même !

Photo 48 - Actuellement situé entre l'Avenue Jean Baptiste Gournay et le Boulevard d'Arras...

Photo 49 - Superbe vision du passé et du présent, deux générations d'habitations se confondent... Doit-on regretter les préfabriqués où l'on vivait sans grand confort mais en totale liberté de voisinage, ou bien regretter ces immeubles plus ou moins grand avec le confort mais où le voisinage peut devenir une source de nuisance extrême pour la santé même des locataires...C'est un choix cornélien...L'idéal étant bien sûr d'avoir chacun sa petite maison individuelle avec le confort, le jardin,  les commerces et toutes les commodités à proximité ! C'est un rêve, mais pourquoi ne pas y songer...?