Le Carnaval du Portel : 

Une tradition bien porteloise !


Retour à la Page d'accueil du site 

Remerciements:

Monsieur Jean Cousin, amoureux du Portel (en existe t il d'autres ?...), sur son site web perso nous décrit en détails le CARNAVAL PORTELOIS. Il m'a gentiment autorisé à en reproduire une partie pour vous donner l'envie d'aller lire la totalité sur son site qui petit à petit, s'enrichit de pages traitant du patrimoine Portelois, ainsi que des coutumes et traditions de notre ville. Pour qui souhaite connaître le Portel sous tous ses aspects, c'est un site qu'il faut découvrir !

Voici un extrait de la page sur le Carnaval de Monsieur Jean Cousin ( vidéo en bas de page ) :

Le Dimanche

Le matin, on vendait des fagots, des poireaux et même des billets de tombola dont on ne connaissait jamais les résultats puisqu'il n'y avait pas de lots.L'après-midi et le soir, on dansait dans les bals et les cafés.

Le Lundi

C'était la journée des Pec-Pec destinée essentiellement aux enfants: Les hommes dont l'activité principale était la pêche revêtaient leur habit de pêcheur et, la ligne à la main, invitaient les enfants à attraper uniquement avec leur bouche une friandise attachée au bout de leur canne à pêche.

Le Mardi

Tout le monde se déguisait. Cette journée était également une journée "Portes ouvertes(1)" pour favoriser l'intrigue: on se rendait déguisé chez une personne de connaissance qui devait reconnaître les visiteurs, lesquels déguisaient aussi leur voix pour rendre plus difficile leur identification. La journée se passait ainsi de maison en maison (où on dégustait des crêpes préparées par la maîtresse de maison) jusqu'au soir où avaient lieu des bals dans les cafés (l'accordéon étant l'instrument officiel). Puis, tard dans la nuit du mardi au mercredi, on brûlait Carnaval. Chacun apportait son mannequin qu'on jetait dans un bûcher avec son masque tout en tournant autour.

La vidéo du carnaval !

Lors de l'année scolaire 1984-1985, les élèves des CE2 de l'école Albert Camus (dirigée à l'époque par Louis Mattera) encadrés par leurs maîtres, Messieurs Claude Boulogne, Michel Cazier et Jean Cousin, se sont penchés sur l'histoire du Carnaval au Portel. Monsieur Jean Cousin, m'a autorisé à l'intégrer dans cette page. Vous avez donc une chance inouie de pouvoir la visionner de suite en cliquant sur le petit triangle noir en bas, à gauche de l'image. Mettez le son sur votre ordinateur, car la musique ainsi que les commentaires effectuées par les élèves sont essentiels ! En 2007, les costumes sont presque les mêmes, les chars sont "actualisés", mais la joie des jours de carnaval est intacte.

Un grand MERCI aux professeurs qui ont réalisé ce document souvenir en 1985 !!

Plongez de suite dans l'ambiance du Carnaval Portelois ....

cliquez sur le petit triangle noir en bas à gauche pour visionner sur cette page, ou sur le lien ci dessus pour visionner depuis http://video.google

Ci dessous: L'album Photos du Défilé de Carnaval 2007 :