.
Fonds Propre
Université Panthéon Assas Paris II

Le projet « Fonds Propre » a été entrepris en septembre 2011 par les étudiants du Master II Techniques Financières et bancaires, et repris cette année par les étudiants de la promotion 2014-2015.

Durant cinq mois, ces derniers vont investir fictivement sur une plateforme de trading complète, dans les produits financiers dont ils donneront l’utilité économique ou sociale. Selon le contexte, les étudiants vont adopter une stratégie de gestion qu'ils vont développer durant leur horizon d'investissement, avec l’aide et les conseils de professeurs et de professionnels. Les produits sélectionnés sont désignés dans une charte de l’investisseur qui a été rédigée pour l’occasion et qui détermine les produits qui seront utilisés tout au long de la phase d’investissement. Ces produits concernent exclusivement des actions d’entreprises cotées ainsi que des obligations souveraines. Sont en revanche exclus du périmètre d’investissement, certains produits dérivés dont l’utilité ou l’utilisation est difficilement justifiable ainsi que les actions des entreprises ayant une activité incompatible avec l’esprit du projet.

Organisés comme une véritable société de gestion, l’ensemble des étudiants participants est réparti en plusieurs pôles de gestion,  dirigés par un chef d’équipe. Les responsables d’équipe se réunissent chaque semaine pour discuter des grandes thématiques du projet (gestion, stratégie, implication des membres, communication). A la fin de la période d’investissement, nos partenaires s’engagent à reverser en réel la plus-value qui aura été générée fictivement pendant toute la durée du projet à Ares Association qui œuvre pour la réinsertion professionnelle de personnes exclues dans le monde du travail.

La démarche de ce projet est animé par la volonté de réconcilier la finance de marché et la société en rapprochant la finance à l’économie réelle. Nous voulons que cette initiative s’inscrive dans la durée et soit reprise tous les ans par les étudiants des futures promotions du Master 2 de Techniques Financières et Bancaires.