Accueil


Créée le 20 avril 1999, la Fondation Paul ANGO ELA de géopolitique en Afrique Centrale (FPAE) est un centre d’études, de recherche, de documentation et d’échanges privé et indépendant qui a comme statut juridique celui d’association à but non lucratif de droit camerounais. Elle s’adresse aux universitaires, décideurs chercheurs, étudiants et aussi à tous ceux préoccupés par l’évolution de l’Afrique centrale et sa géopolitique.

Au centre-ville de Yaoundé, la FPAE est située au 900, avenue Winston Churchill, quartier Hippodrome, RC jardin, en face du Haut Commissariat de Grande-Bretagne à Yaoundé - CAMEROUN.


Structure scientifique

La Fondation est animée par un réseau pluridisciplinaire de chercheurs et d’experts (politologues, juristes, économistes, historiens, internationalistes, ingénieurs et géographes) de la sous-région. En fonction des besoins, la FPAE sollicite des personnes ressources extérieures pour une collaboration ponctuelle.

Objectifs de la FPAE

  • Enrichir la réflexion sur les rapports de forces en Afrique centrale aux différentes échelles (locale, régionale, nationale, sous-régionale et internationale) par des projets de recherche et des publications.
  • Favoriser la formation, rassembler et diffuser l’information relative à la géopolitique, la géostratégie, les sciences politiques et les relations internationales.
  • Participer à l’intégration régionale à travers la mise en place et la consolidation d’un réseau pluridisciplinaire d’experts et de chercheurs de la sous-région.