Demande de FO: Suite à l’examen de l’accord qualité de vie au travail négocié de juin à octobre 2024, les syndicats FO ont besoin de l’engagement de la direction générale sur les deux points ci-dessous avant la signature de l’accord : - Sur la durée de l’accord : la durée de 4 ans nous apparait trop longue car cet accord n’est pas abouti en particulier sur un certain nombre de critère qui n’ont pas d’objectifs. Nous proposons de réduire la durée à deux ans. - Sur les travaux liés aux non-conformités réglementaires sur la sécurité et la santé des salariés qui sont repoussés pour certains depuis des années, nous vous demandons de vous engager sur la liste exhaustive des travaux ci-dessous qui devront être réalisé en 2025 sur les sites ou FO est implantée. Nous enverrons ce courrier à l’ensemble des syndicats du groupe afin que sur les sites ou nous ne sommes implantés ils puissent initier la même démarche.
Amboise&Bully : La remise en conformité des douches et toilettes site2, site1 et Bully (pas de vestiaire femme) / La Chappe béton parc matière / Les marches et escaliers non conforme sur le parc machines.
Aubigny : La remise en conformité des douches et toilettes site / La réparation des toitures / Bouchage des nids de poules sur le Parking usine.
Sablé : Réfection totale des douches et toilettes Montauban :Abris Pause/Fumeur / Vestiaire Femme TS / Installation du chauffage&clim pour le Hall 2.
Herbignac: Agrandissement Abris 2 roues plus grand / Table de repas extérieur avec abri - Peinture du réfectoire.
Launaguet: Installation de deux portes sectionnelles automatiques. / Amélioration du système de régulation de la température dans l’atelier chaudronnerie .
Dans l’attente de votre réponse recevez l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
REPONSE de La Direction: Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, nous ne sommes pas opposés à porter la durée de l’accord à 2 ans au lieu de 4.
Cela pourrait nous permettre d’avoir deux années d’indicateurs sociaux en application de l’accord pour bâtir les objectifs d’un nouvel accord de 4 ans (2027-2031) entre fin 2026 et début 2027.
En ce qui concerne les travaux ou aménagements liés à l’hygiène et à la sécurité des installations sur site, nous ne pouvons pas avec certitude nous engager sur le fait que l’ensemble des travaux listés dans votre courrier soient réalisés en 2025 pour de multiples raisons (budgets, devis, temps de réalisation des travaux …).
Comme vous le savez, nous avons déjà intégré une garantie dans l’accord avec le fait de ne reporter que d’un an maximum les travaux mis au budget.
En revanche, nous nous engageons à assurer un suivi rigoureux de ce qui est et aura été relevé en matière de mise en conformité dans les meilleurs délais.
Les Directions centrales et locales se mobiliseront pour faire avancer le sujet afin que les engagements pris soient tenus.
Les arbitrages des budgets tenant compte des priorités de chaque site pourront être partagés aux élus des CSE locaux.
Je vous propose donc de finaliser le sujet QVCT sur ces derniers engagements qui nous permettront de porter des points forts d’amélioration pour le groupe Mecachrome.
Seule la durée de l’accord étant à modifier dans la version de l’accord proposée à la signature des OS, je vous remercie, si vous en êtes d’accord, d’apposer votre signature pour les organisations qui ne l’ont pas fait à ce jour et je modifierai la version signée en conséquence.