Intervention de S. CARRE pour FO MECACHROME à l’Assemblée Générale FO Airbus Group.
Par Stéphane CARRE, Coordinateur du Groupe MECACHROMEle 4 octobre 2024.
Bonjour Cher(e)s Ami(e)s et cher(e)s Camarades,
Je vous transmets le salut fraternel des syndicats FO du Groupe MECACHROME. Merci à l’équipe du Syndicat FO Airbus DEFENCE & SPACE d’Elancourt pour l’accueil à cette belle Assemblée Générale.
Je vais commencer mon discours par avoir une pensée pour les salariés et les anciens salariés de mon site historique de Mécachrome Aubigny qui viennent de perdre le contrat du Moteur F1 partenariat avec Renault-Alpine depuis 1977, comme vous l’avez vu dans la presse. C’est un dossier qui me tient à cœur !
Ma dernière participation de l’AG d’Airbus était en 2022 à Bourges, beaucoup de choses se sont passées entre temps dont les élections du Groupe Mécachrome qui ont été un grand défi pour FO à cause de la fusion avec le groupe We are ou nous n’étions pas implantés.
Il a fallu aller très vite pour s’implanter mais le travail d’équipe à payer !
FO Mécachrome est la première organisation syndicale à 53% de représentativité !Comme vous avez pu le lire dans la presse, nous sommes encore en pleine fusion de Sous-traitants Rang 1 encouragé par le Gouvernement et mis en œuvre par Tickéau (ACE) donc Airbus.
Le groupe Mécachrome a racheté les actifs de 850 000 Milles euros du Groupe Espace, un rachat qui a été imposé par les fonds d’Airbus.
Comment expliquer aux salariés, qu’on rachète un groupe et que nous n’avons plus de Cash pour payer les fournisseurs ?
Je tiens à alerter les donneurs d’ordres, que plusieurs Rang 1 et sous-traitants, que nous sommes en train de tuer toute la Supply-chain et sous-traitants car ils n’ont plus de Cash à force de casser les prix des contrats en demandant 15% de baisse de prix tous les Ans.
Pour 2023-2024, notre objectif était la mise en place de la nouvelle convention collective et de pouvoir négocier des augmentations de salaires à un niveau qui comblerait au moins l’inflation pour les salariés, de ne pas perdre de pouvoir d’achat que nous avons réussi à maintenir.
Ce qui va compliquer ces négociations, c’est qu’aujourd’hui les résultats financiers du groupe sont dans le rouge et cela sans
avoir fini de rembourser les dettes d’investissements et les aides du poste COVID.
Pour conclure, je dirai que chez Mécachrome nous avons comme beaucoup de sous-traitants aéronautiques fait aux mieux avec une situation inédite et brutale.
Sur 2025, il faudra être très vigilant sur les opérations de concentrations et de Fusions-Acquisitions qui ne doivent pas conduire à supprimer encore plus de postes, notamment chez les Sous-traitants.
Je remercie la fédération ainsi que la coordination AIRBUS pour toute l’aide apportée dans ces moments difficiles.