Accueil‎ > ‎

Historique Folk Parisien

Dans les années ’60 , les personnes s’interrogeant sur le consumérisme et la société du Show-business ont eu besoin de renouer avec les danses populaires traditionnelles et ses racines humaines issues de la Culture Orale. Des collectages ont été fait dans les régions pour ne pas perdre la richesse et la diversité des plaisirs des musiques et des danses menacés de disparition . Des Danseurs-Musiciens Instrumentistes et chanteurs ont animé des Bals Folk . Folk en Seine s’est constitué dans les années 2000 pour animer et enseigner ces danses.

Les Parisiens de la fin des années '60 ( permanents ou intermittents ) assistaient et participaient aux soirées du BOURDON  ( rue du Moulin Joly - Métro Couronnes  - 75011 ) .Ils se retrouvaient souvent aux soirées Musicales de La VIEILLE HERBE  et aux premiers Bals Folk Parisiens (  le terme " Folk" regroupait encore à cette époque le Blue Grass et les Folk Songs Américains , certains Bals avaient des affiches  avec " Bal Paysan " comme titre  ... ! ) . Des refus du " Consomme et tais-toi " et des recherches de racines réelles ( mais interdites ou occultés jusqu'alors ) des musiques nouvelles , des instruments inconnus , des danses nouvelles - sauvées de l'oubli ( car non reconnues par l' élite "  ) sont diffusées et pratiquées ...

Vers les années '70 des festivals ( Ris-Orangis - Lorient ... ) font connaitre et pratiquer Musiques et Danses Folk issues des collectages .
 
L'association  LE  BOURDON  propose des concerts et Danses dans le 11éme au 5 ou 7 rue du Moulin Joly  ( Métro Couronnes ) . Là on retrouve les Pionniers du Collectage Rural et les Musiques et danses exotiques , avec des sonorités inconnues de nos oreilles ( limités aux musiques " Bien Tempérés " au Sens Musical du terme , des Musiques de Variété Radiophonique ou d'Operettes ... )
On découvre les Sonorités MODALES  ( des Games Musicales NON Pythagoriciennes [ eg : Un Octave peux être découpé en Huit , Dix ou Seize Parties , et non exclusivement en Douze Notes IMMUABLES  ] avec John ou Catherine PERRIER ... et beaucoup que j'ai vu et entendu à l'époque , qui m'ont  influencé mais dont je ne connait pas le Nom du petit groupe du BOURDON de la rue du Moulin Joly .

On danse à Menilmontant-Sirius Productions

En raison du succès , et de l'exigu de la Cave du Moulin Joly , LE BOURDON déménage dans le Quartier de la Bourse et certains habitants du Quartier Couronnes suivent l'activité Quelque temps Métro Bourse .
=====================
Le Film de Jean Rabaté ( ci-contre ) réalisé en 2010 avec les volontaires du Centre Social Annam et les habitants du Quartier  retrace avec des témoignage de  la vie à Belleville & Ménilmontant Vivant - Passé - Présent - Danses et Folk-lors 
===================
 
Pour ma Part , n'ayant pas eu loisir d'apprendre l'Anglais dans le systéme éducatif pré Soixanthuitard ( Arret à la Classe de Certificat d'étude et C.A.P.  ) , Je profite d'une rencontre Touristique avec un Couple de Jeunes Irlandais du Nord , et  d'une invitation en Irlande , pour Immigrer à Belfast ( U.K. ) , ou j'arrive en décembre 1971 , arrivé à la page 42 de la Célèbre Méthode ASSIMIL d'apprentissage d'époque ( Longtemps avant Internet ) .
J'y trouve un emploi d'Enginneer , y apprend l'Anglo-Irish et l'accent du Nord , l'année suivante trouve hébergement dans une famille de Dix enfants et deviens rapidement l " Homme de la Maison " .
Je grattouille à la Guitare les Balades et Chants Patriotiques Irlandais , et suis très influencé par les musiciens et concerts à Belfast ( Rory GALLAGHER et Jimmy SLEAVIN' ) , j'ai la chance de connaitre et participer aux répétitions musicales à Comber ( C° Down ) , vivre chez l'habitant betwen Dunfanaghy et Tory Island ( C° Donegal ) , suivre l'enseignement de John Kelly et ses compères aux rencontres et Stages de Miltown Malbay ( C° Claire ) . Avoir le privilège de croiser  Séamus ENNIS et ses "piper's hands " , et le voir jouer à la table voisine !

 Ne conversant  avec aucun Français pendant plus d'un An , lorsque je maitrise mieux la langue et que  je désire reprendre les études , la seule école possible se situe à Londres , et pour quelques Km de plus ( de Belfast ) , J'arrive à Paris ayant conservé quelque Vocabulaire mais Totalement perdu la Syntaxe et l'accent !
Je réapprend donc le Français comme nouvelle Langue non Maîtrisée .
 
Ayant passé Cinq années à chanter tout le répertoire des Musiques Irlandaises Républicaines ou Nationalistes , je m'incorpore à un Orchestre qui se Forme Quartier Belleville , avec des Musiciens " acoustiques " habitués de " La Vieille Herbe " et autres Junk Musicaux , Hootnanny et Ti-Joss de  ceilidh music pour Jouer de la Musique Irlandaise .
On écume les Festivals ( Lorient , Ris-Orangis  ...  ) , je participe aux rencontre de " Comun'Tagh " à Reims et , dans mes voyages je rencontre Eamonn CURRAN  qui revenait des vandanges en bourgogne et s’étonnait que quelqu'un puisse lire le " Belfast Telegraph "  dans un train Français ! . on fait connaissance , il joue magnifiquement de la flute au tin whistle  , il vient chez moi et reste une bonne semaine de musiques and talks , je vais chez lui à Londres , y  rencontre les Irish fiddlers et John Dogherty... Il m'enseigne beaucoup sur le Phrasé mélodique  .
Il rencontre des musiciens irlandais itinérants ou Britsh Isles qui formeront Boy of the Lough (  from the place and the tune ) [ Works now with the Armagh pipers' club ]
A Paris , les amateurs de musique se retrouvent également à la Cave du  TY JOSS  . Avec des Flûtistes et Mandolinistes Parisiens et Irlandais ( moi-même grattant Guitare ) ou nous organisons des Répétitions musicales avec Fabienne et Gérard , Daniel , Patricia , Pierre et Sylvie ...
Le  GRAND KEILLY BAND DE BELLEVILLE  , ou j'ai l'honneur d'être Guitariste rythmique , effectue des concerts en région parisienne ( plusieurs fois avec le Groupe FUBU ou après le Groupe Téléphone , en première partie de Rencontres de Groupes Punk , ou ce mémorable Concert quand le Groupe GWENDAL nous a invité à jouer avec eux un Reel  sur scène , et discuter Musique et tournées à l'après -concert )  et des répétitions Place des Fêtes ou rue de Crimée .
 Mais le Public de Concert de Musique Irlandaise  n'est pas très nombreux dans les années 1978-79-80  , et malgré les sonorités touchantes de l' uilleann pipe , et le Jeux de Jean-Pascal  , nous ne touchons pas un Large Public .
Au Festival de Lorient on rencontre et écoute les sessions  Paddy KEENAN  et De DANNAN et Stockton's Wing .
Retournant à Miltown Malbay pour le Festival voir Frankie  GAVIN et son frère ,  j'y croise Camille Olivier de TY-JAZ  et Tommy PEOPLES   Jouant dans les cuisines des Maisons et les Pubs , ainsi que Liz Carroll qui venait de remporter le Festival ou participait la famille d'Eamonn et Patricia Curran à  Monaghan  ...
 
Avec des collègues et copains d'école et de boulot on se rencontre pour des " répétitions-Bœuf " des chansons de G.Brassens , Brel ..  Cream ( I'm so Glad , Sunshine  ou Whells of Fire ) ou Peter Green .. ou des musiques Irlandaises comme le Famous Maid of Mt Cisco  ( Versions Sligo Style as Michael Coleman  ou Andy Mc Gan Style   ou Tommy People  play ) que nous exécutons avec délectation à  Plusieurs Fêtes de l'Huma  ... 
A Paris dans le Quartier Belleville  , Plusieurs Musiciens Studieux et pointus ( Rémi VILLAIN , Pierre WAGNER , Sylvie BARRA et Anne  BARRA ) créent  un Orchestre de Musiques de Danses des Provinces Françaises pour un Public de Bal .
C'est le Groupe QUINTAINE  ( car ils sont Cinq à la création ) .
Pour ma part je me rends en 1981 à un " BAL PAYSANT " de la rue Clavel ou QUINTAINE est programmé pour un bal Soutien à Amnesty International .
C'est à ce Bal que je tombe définitivement Folkeux  ...  Je rencontre Edward et Isabelle qui commencent à donner des cours de danses Folk pour apprendre les Pas de Bourrées Deux et Trois temps et les Valses Polkas et Scottichs .
Les premiers cours de '81 prennent de l'ampleur , et petit à petit  ,on dépasse la Vingtaine d'élèves " locaux " ( dont moi-même ) , les élèves apprennent les chants à danser et plusieurs jouent d'un Instrument ( François NICOLAS  et Catherine PROMPT, Alain et Christiane TARISSE  ,Véronique HELLO T ...Participent aux Cours  )  .
Joseph LIGAULT, Frédéric SARAILLE , Yves HULOT , Francis COUTURIER et d'autre Musiciens de Qualité viennent animer les danses à l'instrument , et le Poste-Magnéto à cassette  pour la musique à danser de l'Atelier est progressivement abandonné au profit de Musiciens/Danseurs à l'accordéon  ( Yves HULOT  - Joseph LIGOT - Hubert LEMARCHAND  ... )  au Violon ( Frédéric SARAIL - Francis COUTURIER  ...  ) ou Dulcimer et Flûtes ...
Le Groupe QUINTAINE Démarre en 1981 ,  et clôture la Saison des Bals en Salle qui tendent à devenir Mensuels , les cours devenant hebdomadaires ... ( avec quelques craintes , lorsque les disponibilités faisaient défaut : Je me rappelle très précisément d'un cours de 1982-3 ou Isabelle Absente pour étude , nous n'étions que Deux à nous regarder ce  jour du Cours  là  . ( Catherine PROMPT et moi-même ) ) .
Je commence à travailler suffisamment le Violon pour faire danser sur quelques morceaux (  Scottishe - Cercle - Polkas  ) .
Sous l'impulsion d'Edouard puis d'Isabelle , Paule et Véronique les Bals Mensuels s'organisent à CLAVEL FOLK ( Métro Pyrénées )  d'ou l'association LA BOURRACHE  sera issue à la fermeture de la Salle Clavel en 1985  .
 
 Joseph LIGAULT , Fredéric SARAILLE  , Francis COUTURIER  qui animent l'atelier de danses hebdomadaire permettent aux participants / Dansuses et Danseurs d'organiser bénévolement des Bal Folk ( c'est comme cela que l'on nommait à l'époque les Bals traditionnels ). 
Des Bals mensuels et Bi-mensuels attirent un nouveau public .
 
Dès 1981 FOLK A LIER  fait connaitre et diffuse le Folk  sur les Ondes de Radio Libertaire .
 
En  été 1985 La direction de gestion de la Salle  rue Clavel  modifie ses Projets et activités , la Salle Polyvalente Théatre -Bal   doit être modifiée en ou autre activité " non destinée au Public "  et  Isabelle et moi , ainsi que François Catherine et Véronique écumons les lieux disponibles pour des activités de Danses ( et les Tarifs !! ).
La MJC des Hauts de Belleville 45/43 rue du Borrégo réalisait trois Bals Folk Annuels avec des copains qui venaient aussi participer à CLAVEL FOLK  .
Isabelle et moi , nous rendons à la MJC ou nous rencontrons Jean Pierre Mesnard pour la Première fois , et les conditions , la Proximité du Public ( Métro Pyrénées ) , et la salle et les moyens étant très acceptables , nous nous Installons à la MJC du 45  rue du Borrégo -75020 .
Le dernier Bal à CLAVEL FOLK  à du avoir lieu en Septembre 1985 ...
Les Folkeux de CLAVEL FOLK sous l'Impulsion d'Isabelle et de François ( le Premier Président ) , et par la nécessité de se former en Association pour le Partenariat Légal avec les Activité MJC , ammênent  à la constitution de l'Association " Loi de 1901 "  LA BOURRACHE en juillet 1988 .
Isabelle Quittant les Cours de Danses  pour poursuivre ses études , l'atelier s'arrête un  An avant d’être repris , sous la Présidence de Pascal GOSSET par trois Violoniste qui se réunissent toutes les semaines pour répéter , et se sentent suffisemment solide Musicalement pour Reprendre et Animer un Atelier Danse Folk avec Musiciens :
Françoise-Rébecca LONGUENESSE , Michel ISNARD et Marc MAURER obtiennent le feu vert pour réouvrir l'Atelier de Danses  .
On recherche alors des Animateurs de Danses  . C'est  là qu' arrivent et interviennent Marc SERRERO , Michel AUBERT , Christian BOURGEOIS  et d'autre volontaires ...
Puis à la demande des danseuses et danseurs , une animatrice de danses " plus professionnelle "  est engagée Pauline CATALAN  . Elle exerce seule la première année puis en alternance avec des intervenants de danses régionales la deuxième année .
L'atelier de Danses de LA BOURRACHE sous l'impulsion d'Anne Marie TILLOY  faisant appel à Pauline CATALAN  et Thierry LAPLAUD  , Michel ISNARD part pour le Sud de la France et Rebecca pour la Vienne , je reste seul Animateur " Permanent " avec souvent Christian à l'accordéon , puis Annie RENVERSé au Violon , Evelyne PICARD à la Flûte , Anne VALTY à l'accordéon  . J'en profite pour réaliser les duos Accordéons/violon avec  Thierry et on organise des répétitions VIOLONS  au Borrégo avec Françoise COUDERC et Danielle HERVE .
François NICOLAS , premier Président de LA BOURRACHE se retire et Patrick GOSSET Préside l'association , Marie Geneviève REGNAULT remplace Patrick GOSSET au Secrétariat de LA BOURRACHE .
A la démission d'Anne Marie TILLOY , Marc MAURER devient responsable de l'Atelier de Danses de la BOURRACHE et musicien animateur  (  et  conserve cette responsabilité jusqu'à la fermeture du Cours de Danses en 2008 ).
Il est fait appel à plusieurs animateurs et Maîtres à Danser :

Pauline , Thierry , Françoise , Michel , Marie Odile , Laurence ...

En 1984 les premier " BAL FOLKLORIQUE " ont lieu l'été dans un Amphithéâtre du Quai St Bernard . Avec Thierry BALABAU  ( des Bals folk de l'YVETTE  ) à la Vielle , puis également Jean CANTETEAU qui anime l'atelier de Vielle à Pontoise . Avec Anne VALTY à l'accordéon et Michel , Philippe , Gérard et Marc aux Violons ...

Des réunions de Musiciens et de Musiciens -Danseurs  deviennent régulières  .
Des " Marathons de Danses "  s'organisent ( notamment le Marathon de Danses  de 36 heures dans le Cadre du Téléthon à la MJC de la  rue du Borrégo ) avec François MALTRUD pour les Musiques et Chants de Gascogne et d'Occitanie , Martin GASCHIGNARD pour les rondes chantées du Pays Gallo et les danses bretonnes,  Françoise - Michel et Marc  au Violons pour le répertoire " Danses de  Paris et Toutes régions " ...

Des Musiciens-Danseurs forment des Orchestres et des groupes de Danseurs qui se retrouvent aux Beaux Jours sur le Quai St Bernard , et aux jours plus froids dans les MJC et autres Centres Sociaux ...

Pour ma part , en revenant d’Irlande j'ai renoué les pratiques et répètes musicales avec mes anciens compères de Balades et Bœufs à Belleville et Ménilmontant  Dans l'esprit des Musiques apparaissant à cette époque : des sessions d'improvisation sur des variations d'un thème rythmique ( Ti-Jaz  , Cream , Déjà-vu , Hendrix , Janis Joplin ... ) 

Avec  Jean-Baptiste PLANCHER ( copain de l'école rue F. Lesseps 75020 ) et Thierry BAILLY ( Collègue de Travail ( rue F. Lemaître 75020 ) , puis compagnon de route pour et en  Irlande )  on Improvise sur les musiques de chants Trad ou Pop ( Cream , Brassens , Beatles , compositions .. ) on vas même faire un concert dans une des Scènes de la Fête de l'Huma en 1995 ( Photo ci-contre à droite d'une version " Parisienne " Guitares-Violon de " Maid of Mont Kisko "  )

D'autre part depuis la Fin des années 1980 :
Des cours , puis rencontres et échanges de répertoires et musiques pour Violons sont organisés à la MJC des Hauts de Belleville avec Francis COUTURIER . C'est là que se rencontrent et Jouent Michel QUEVAL , Danielle HERVE , Françoise COUDERC , Marc MAURER ...
Un Orchestre de LA BOURRACHE  fait des répétitions dans des cafés ( le Novelti rue des Cascades , au Bistro " Manouche" du coin de la rue des Haies ... ) avec Christian BOURGEOIS et Anne VALTY à l'accordéon , Annie RENVERSE et Marc MAURER  au Violon , Evelyne PICARD à la Flute ...
En 1992 un orchestre à cordes s'organise  Autor de Michel ISNARD et Marc MAURER  avec répetitions à la MJC de Ris Orangis ( et la présence de Carola venue de DRESDE ,  pour composition de la Scottich de CAROLA ) .
L'Orchestre de LA BOURRACHE  participe au Festival de Monterfil en Pays Gallo et s'y fait remarquer ( Anne VALTY - Annie Renversé - Daniele Hervé - Marie Geneviève REGNAULT - Evelyne PICARD -  Marc MAURER  )

Des " Houtnanis " et " Boeufs  puis répétitions , échange de répertoires et orchestre à plusieurs voix de Violons et Cordes fait répétitions  , chaque semaine , dans la Salle de Musique du Centre d'Animation des Amandiers - 110 rue des Amandiers 75020  qui nous héberge depuis la prestation de Noêl ...

Se rencontrent  là chaque semaine  : Françoise COUDERC - Francis CHARTRAN - Gérard FLAUX  - Marc MAURER  - Gert EICHHORN ...

Puis  de Rencontres de Musiciens en Répétition d'Orchestre à Cordes  un Ensemble :
 Gert - Marc - Gérard - Olivier ...  ( Photo ci-contre aux Bals Folk et à l'inauguration de CONFLUENCES  - Puis des Bals Folk Gratuits  du Centre Social ETINCELLES  ( 75020 ) &  du Quartier Réunion

Avec Gérard FLAUX et Françoise COUDERC nous formons un Trio Violon ,  pour le répertoire à danser pratiqué à l'Atelier de LA  BOURRACHE avec des réunions répètes hebdomadaires au 110 rue des Amandiers ou des rencontres sur le Quai St Bernard .

Puis lorsque Gérard , à la venue de sa première fille , déménage pour la Bretagne , notre duo Françoise - Marc  pratique les répertoires de Bourrée , Valses Paires et Impaires  et Scottiches d'Auvergne et d'Artances .. 
 Avec Gert , qui viens parfois répéter avec nous , on s'essaye au contre-chant , répertoire Suédois , Polska et Zwiefache ...

Les associations " BALADANSE FOLK " & " QUAIS DE SEINE " se constituent  vers la fin des années '90  , l’Amphithéâtre " Folk " du Quai , Saint Bernard 
Accueille des Bals Folk GRATUITS les Mardis , puis les Mardis et Samedis et Fin 1990 les Mardis -Jeudis - Samedis dans les années 2000.
Ci-dessous un Cliché de 1995 ,  répétition avant le Bal Folk  avec de Gauche à droire : Gert EICHHORN  ( Luthier violoniste ) - Marc MAURER ( Violon )
Thierry BALABAU ( Vielle ) - Françis COUTURIER  ( Violon )
 
L' Association BALADANSE FOLK fait une demande Annuelle d'occupation du Domaine Public Quai Saint Bernard  75005  pour les Bals d'été .
Pendant la Saison " en Salle " d'Octobre à Mai  , avec Roger et Thierry et Marc on organise des réunions hebdomadaires Folk à Montreuil .( Malheureusement la salle n'est pas toujours la même en fonction des disponibilités d'un mois sur l'autre ,  et souvent assez suffisamment éloignée du Métro pour dissuader les Danseuses ... )
au Nöel 1999 : il ne reste que huit garçons à danser ensemble pour fêter Noël ! - Pas de Danseuses ...   et la / les salles de Montreuil sont abandonnées au profits de salles et Pistes ou lieux de Danses Folk mieux desservies et plus centrales à Paris Intra-Muros ...
 
Les Danses sur le Quai Saint Bernard prennent plus d'ampleur et  la Fréquence Mardi-Jeudi - Samedi est instituée à la faveur d'une des demandes d'autorisation à l'Hôtel de Ville  en 2000 et 2001 .
Les Musiciens s’entraînent ensemble et s'échangent des répertoires et des Collectages  dans l'Amphithéâtre " Folk " du Quai Saint Bernard ( Ci contre  : Isabelle VIDAL et Richard GAIN  aux Vielles , et en Soirée : Marc MAURER  et Philippe GUICHEMAN au Violons avec Richard et Patrick  )

Et Marc ,  Françoise et Gérard  qui participent à l'animation  des Quais et envoient des demandes d'autorisations sur le domaine public . avec :
 Francis - Gérard - Philippe - Michel - Jean - Danielle - Richard - Patrick ...      puis  Fausto - Pavlina - Cathy - Dominique et ses filles Anaïs et Marion   ...

Au Printemps 2003 l'Association " loi de 1901 " QUAIS DE SEINE est enregistrée en Préfecture .
Tous les Organisateurs et Associations de Danses du Quai St Bernard prennent contact pour s'organiser en association , selon, le désir de la Mairie de Paris Exigeant une " Signature Unique " .
En Septembre 2003 l'Association PARIS DANSES EN SEINE  ( regroupant les activités de danses Quai Saint Bernard 75005  ) est enregistrée en Préfecture . (  <-Cliquer le Surligné BLEU pour Page de Lien  )
Lorsque le temps le permet on danse au bord de la Seine , sur les Ponts (  Pont des Arts en 2005 ci-contre  ) puis Passerelle Simone de Beauvoir ... les Dimanches ou en Après-midi 
 
Avant d'Organiser Régulièrement sur le Quai Saint Bernard . 
 ( Marc MAURER et Marie Caroline KERNER - Cliché ci-contre  : Anniversaire des Douze ans de Folk Parisien de Marie-Caroline au Festiv Bal Folk du Quai Saint Bernard en Août 2013
 
En raison de la Baisse de fréquentation de l'Atelier de LA BOURRACHE mené par Marie Odile CHANTRAN  ( et à cause des frais fixes de Salle )  l'Atelier est repris par Marc MAURER ( Animation Musicale au Violon ) en 2006 , avec Trois Animateurs de Danses : Eric COLLOT - Sebastien DEREX - David ROLLET . 
Au fils des années  Eric   déjà éloigné ( Vanves ) deviens moins disponible du fait de son emploi , et Daniel est très souvent en Auvergne ( d'où il reviens avec des Bourrées percutantes ) ...
Fredérick MONNET Violoniste - Accordéoniste et Amateur de Danses Folk   viens alors participer à l'animation musicale de l'Atelier de LA BOURRACHE  en 2007 et 2008 .
En 2009 , en raison du peu de danseurs et du coût de la salle de danse , l'Atelier de LA BOURRACHE prend fin .
 
Ci-dessous deux clichés d'un des derniers Ateliers de LA BOURRACHE en Novembre 2008  avec Frédéric Monnet et Marc MAURER  pour l’accompagnement Musical et l'enseignement des danses .

A la Fermeture de l'Atelier de Danse de LA BOURRACHE Marc MAURER ( qui était responsable de l'Atelier depuis une Quinzaine d'Années ) et  les Musiciens Danseurs Parisiens  désirent continuer à Pratiquer et Enseigner les danses Traditionnelles et Folk .
Malheureusement la M.J.C. des Hauts de Belleville a une nouvelle programmation des salles qui sont prises tous  les Mardis . Et  de plus , elle engage ses Propres Musiciens " Professionnels " ( contrat de travail ) pour un cours de Danses Folk organisé par la M.J.C.  seule .
 Mais cet Atelier M.J.C.  ne se renouvellera pas l'année suivante ( il n'aura duré qu'un an )  :    pas assez de danseurs participants  au tarif M.J.C.  pour équilibrer les frais  .

L'association  FOLK EN SEINE est alors crée par des Musiciens -Danseurs désireux de faire connaitre et faire danser les danses Traditionnelles dans l'Est Parisien et l'Arrondissement :
 Marc MAURER
 Marie Geneviève REGNAULT
 Frédéric MONNET
 Danielle HERVE
 Gérard FLAUX
 Francis CHARTRAN
 Pascal BALLEYGUIER
 Françoise COUDERC
 Gert EICHHORN
 ( Voir la Page Création - en cours de rédaction  )
 

 Ci-dessous une des Annonce réalisée par Régine DUBOIS pour Informer des Bals Folk Gratuits sur le quai Saint Bernard Ces Annonces du Milieu des Années '90 était distribuées dansles Bals Folk

 - Notamment aux Bals qu'organise LA BOURRACHE à La Maison Des Métallurgistes ( Avant la destruction de la Magnifique Salle de Danses " Parquet de 500 Places " Mondialement regretté  )                                                 

   Ci-dessous l'Orchestre de BALADANSE  FOLK
  à La BOURRACHE le  11 Avril 2014
  
 ================================================
Avec Fausto habitant le Quartier Réunion/Père Lachaise , nous avons Participé aux Bals Folk de CONFLUENCES , puis Organisé le Bal Folk à l'inauguration  du Centre Social ETINCELLES au 36 rue de la réunion . En participanht aux activités du Centre Social , un contrat de partenariat d'activité régulière nous héberge ,  tous les Lundis au 78 rue des Haies  et nous participons avec l'équipe de Janine Chafaï aux animations et Bal Folk  des  fêtes de Quartier ( à Noël et en Juin ) .

 Nous prenons contact avec l'équipe Pédagogique de l'école VITRUVE , participons aux fêtes d'école et sommes invités à Pouvoir y Organiser des RENCONTRES DE MUSICIENNES (ENS) ET DE DANSEUSES ( EURS ) .
Tous les Mardis Hors Vacances Scolaires les Musiciens-Danseurs ( et parfois les Chorales de Chants à Danser telles que la Chorale de Dominique BOUHAY ) s'y rencontrent , jouent , pratiques et échangent des danses et variantes .
Sur ce Cliché du 12 Juin 2012 Ci-contre l'Orchestre se compose de : David YORKE - Robert BOGLER - Marc MAURER - Patrick GARCIA - Le regretté François MALTRUD au picolo .
Sous le regard attentif de Fausto  LOCARNO.
 ===========================================
A la Maison des Associations du 20 éme Arrondissement , participant aux réunions préparatoires , au FORUM  ,  et à l'Animation  ...  Nous y rencontrons un éminent Docteur en Pb Cardiaque ( le Docteur Frédéric MAMO ) qui nous Invite au Forum des associations du Vème " au Partiarche " .
Folk en Seine , comme à son habitude , invite et fait danser toutes et tous les Participants de ce FORUM  , nous  y rencontrons Gabriel ROSENTHAL du Paris Université Club qui danse avec nous , partage nos goûts des danses et nous invite progressivement aux activités de danses au Stade Charléty ,  puis à la programmation d'un Bal Folk mensuel Salle BOISSET .
Avec  le célèbre Grignotage " Charléty " qui se met en place au fil des Bals Folk ( Grâce aux Soins de Catherine , Ana , Ane-Marie , Régis , Olivier . ..
 
Folk en Seine assure l'Initiation Gratuite de révision des pas de base d'Avant BAL FOLK 
 
===============================
Des animations dansantes à Bures sur Yvette ou Charenton le Pont , Folk en Seine participe aux Fêtes de Quartier de Villes ,  Arrondissements ( 12 éme - 19 éme - 20 éme ...  ) et  TOUS Quartiers du 20éme ... :

- Belleville avec la Maison du Bas Belleville  et le Conseil de Quartier
 
- Gambetta avec le Centre Social Annam et le Relais de Ménilmontant
 
- Amandier avec la 20éme chaise et le Centre d'Animation des Amandiers
 
- Centre Social Croix Saint Simon
 
- Quartier Réunion- Père Lachaise et centre Social ETINCELLES
 
- Quartier Saint Fargeau et Porte des Lilas
 Ci-contre la participation à la  fête de la Cité Internationale  75014 - Bal Folk en plein air du Dimanche 3 Juin 2012 ( Et tous les Lundis de Juillet 2012 )
============================================
 
 
Folk en Seine Participe à l'Animation Danses des quartiers Belleville- Amandier -Gambetta .
Folk en Seine Organise un Bal Folk Annuel dans le Parc de Belleville .

Ci contre Bal Folk en 2102 , un Rond Chanté  mené par Jean Louis Baujard
 Avec le Soutien du Conseil de Quartier Belleville et la Mairie du 20 ème arrondissement .
 
 


 
 =================================================

Dans les Année 2000 , avec les nombreux Bals Folk Quai Saint Bernard de Mai à Fin Septembre ,,et les Sessions d'Hiver à VITRUVE l'Orchestre de QUAIS DE SEINE se constitue et se produit dans des Bals et les Animations en Salle ou en plein-air .
- Soit en Version Duo et Trios de Violons ( Philippe - Marc - Gert ou Françoise ) - Soit en Violons Flûtes ( Partick ou François )  - Soit avec Richard GAIN à la Vielle ou à la Flûte .
 Scènes Ouvertes en 2011 ci -contre au Bal Folk de LA BOURRACHE - rue du Borrégo 75020

==================================================
Ci dessous : Cliché d'une rare apparition de Rebecca accompagnant sa Fille Madeline visitant Paris pour la première fois , ( avec Danny et moi-même  Quai St Bernard en Août 2011 )
 [ Rebecca , Michel et moi-même avions  " repris " l'activité de l'Atelier de Danses de  LA BOURRACHE  fin des années 80 ( après l'année d'interruption due au départ d'Isabelle  ) ]

Scottishe par Marc MAURER


==============================================================

Participant aux Forums du 20éme avec Folk en seine et Quais de Seine , et aussi au Forum de Montreuil avec Baladanse Folk , les associations de Danses Irlandaises ou de Ceily dancing nous invitent à accompagner les danseuses avec quelques Irish tunes ( et on découvre les Roscommon tunes  of  John Carty  ).
      ===================================
Historique 2011 - 2012 - 2013 : Les Bals Folk et les Premiers Stages de Valses eurent lieu au Centre Social Croix St Simon 
-  Photos ci-dessous  montrant l'ancien accès au  125  Rue d'Avron 
   ( entrée de l'Hôpital sur la rue d'Avron ) 
  Prendre à Gauche , la première petite allée en pente immédiatement après l'entrée , à gauche dans la cours de l'Hôpital 



 



  =========================
 
Ci-dessous  un cliché du Bal Folk Associatif  295 rue de Charenton ou le Premier Président de LA BOURRACHE François NICOLAS ( Collier et Maillot Orange )  fait Vis à vis  à Marc MAURER  Président Jusqu'en 2011  puis en 2012-2013 ( Tête de cortège )

Bal Folk Parc de Belleville en 2013



===========================================
La Vidéo du Bal Folk Annuel Gratuit de Folk en Seine au parc de Belleville le 11 Mai 2013
Organisé en Partenariat ave LE FRANCAIS EN PARTAGE
  =============================================
Ci-dessous , Diaporama de l'anniversaire des 87 ans de Roger BALABAU 
le Samedi 6 Juillet 2013 à Montreuil sous Bois


Roger Anniversaire 2013à Montreuil

=====================================
Ci-Dessous un diaporama de l'Anniversaire de notre sénior sonneur Roger BALABAU   le 9 Juillet 2011 à la salle Mythique de la rue Franklin ( ou nous avions célébré le Bal Folk du Passage au Millénaire  ) ...
   -   " Le Colonel "  est également le Cornemuseux Président de l'Association BALADANSE FOLK

Anniversaire Roger - 9 Juillet 2011

  ===============================
 

Quatuor Violons Reahersal

En 2015 , Nous nous préparons à participer Gratuitement , comme depuis une dizaine d'années ,  à la Fête du Quartier Amandier ( 75020 ) pour Faire danser les Gens , Initiation & Bal Folk ... Mais Surprise ! le nouveau Directeur de " La 20éme Chaise " fraichement en poste et s'arrogeant le privilège et monopole ( et Budget ) de l' Organisation de la Fête de Quartier , nous convoque pour nous assenner " J'en ai parlé avec la nouvelle équipe , les danses Folk ne sont pas dans l'esprit de la Fête de Quartier , et de plus vous n'organisez pas dans le Quartier  ! 

Devant tant de mensonge et de malhonetetés , nous rechercons un partenaire dans le 20éme ou/et  le Quartier Amandier pour monter le mensonge , l'Imposture et l'Autoritarisme abusif  de la Direction de la  " 20 éme Chaise "s'arrogeant  monopole , excusion des associations de l'Arrondissement , pour mieux rénumere ses copains avec l' argent de la Ville , alors que nous participons Gratuitement depuis une dixaine d'Année aux Fêtes de Quertier ,

 
 Mais nous avons le Bonheur de rencontrer Marina PETRELLA qui est responsable de l'U.N.R.P.A.  et a fait appel à Folk en Seine pour le Centenaire de " Paris Habitat " rue Piat ou nous Organisons un Bal Folk .
 Grâce à Marina nous Obtenons d'Organiser un Bal Folk Associatif Gratuit au Local UNRPA du 14 rue de Tlemcen ( 75020 ) Avec un Bal mensuel pour faire Danser Petits et Grands dans un Bal Folk Gratuit comme ce " Bal du Solstice "  ( voir Vidéo ci-contre ) . 


Bal du Solstice


  Nous Organisons également , entre musiciens , des répétition dans le local Tlemcen , parfois avec l'équipe des Danseurs - Musiciens de VITRUVE , pouvant se revoir touis les Mardis , depuis qu'avec les Restriction du Préget les Associations sont Interdites dans les écoles de Paris et que nous n'obtiendrons pas de convention avec l'école Vitruve comme par le passé pendant 7 Ans !










  Voici pour Maintenant ...

                Pour Folk en Seine :  Marc MAURER








Sous-pages (1) : création de l'Association
Comments